Microsoft 365 extraction de valeur d'un tableau avec critère mois et année

philOISE

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous
je ne suis débutant dans excel merci
mon problème : un tableau correspondant à des CA mensuels de plusieurs années fiscales ( tableau joint) je souhaite extraire sur une colonne le nom du mois et la valeur correspondante de l'année et sur le colonne suivante la valeur trouvée dans le tableau
outre cette première partie le pb se complique quand l'année fiscale ne commence pas en pas janvier en effet à partir de décembre l'année fiscale change
mes explications seront plus clairs dans le tableau joint
merci aux EXPERTS qui m'apporteront la réponse à mon problème car je rame, je rame sans succès
merci d'un réponse excel pas en VBA
bonne fin de journée
phil
 

Pièces jointes

  • DEMANDE D'AIDE .xlsx
    15.3 KB · Affichages: 11

philOISE

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pas sur d'avoir répondu à la question...

Faire le choix de l'année fiscale dans la cellule C45. Le tableau des données est un tableau structuré appelé t_Ca
bonjour Eric
Merci pour cette 1ere approche qui se cale avec les années du menu déroulant mais j'aimerai obtenir de façon automatique pour les mois l'année d'origine ex pour mars : mars 2019
et à partir de janvier ...; janvier 2020 et cela quelle que soit mon choix dans le menu déroulant quand l'année fiscale commence en janvier ..... les 12 mois seront sur la même année janvier 2020 ..... décembre 2020 mais quand les 12 mois d"une année fiscale sont référencé à 2 ans
ex 2019 2020 donc de mars à décembre ex : mars 2019 à décembre 2019 et pour janvier 2020 février 2020 janvier 2020 février 2020
je ne doute pas que tu vas trouver l'astuce qui va faire le job
UN GRAND MERCI pour ton aide
bonne fin de journée
 
Dernière édition:

philOISE

XLDnaute Nouveau
bonjour Eric
Merci pour cette 1ere approche qui se cale avec les années du menu déroulant mais j'aimerai obtenir de façon automatique pour les mois l'année d'origine ex pour mars : mars 2019
et à partir de janvier ...; janvier 2020 et cela quelle que soit mon choix dans le menu déroulant quand l'année fiscale commence en janvier ..... les 12 mois seront sur la même année janvier 2020 ..... décembre 2020 mais quand les 12 mois d"une année fiscale sont référencé à 2 ans
ex 2019 2020 donc de mars à décembre ex : mars 2019 à décembre 2019 et pour janvier 2020 février 2020 janvier 2020 février 2020
je ne doute pas que tu vas trouver l'astuce qui va faire le job
UN GRAND MERCI pour ton aide
bonne fin de journée
Pas sur d'avoir compris...
Il faudrait expliquer sur le fichier que j'ai transmis ce qu'il faut faire.
je pense avoir été plus clair dans le fichier joint
a bientôt
 

Pièces jointes

  • Copie de PhilOise DEMANDE D'AIDE .xlsx
    16.9 KB · Affichages: 5

philOISE

XLDnaute Nouveau
les 2 points de départ que je veux rentrer à la main les années de H45 à K45 ainsi que le mois de départ en G46 les autres mois devront d'affiner à la suite
Oui c'est tres bien au niveau du résultat mais dans les cellules B46 à B57 il faudrait l'année voir en jaune de E 63 à E 74 voir mon fichier
j'ai besoin de ces infos car je vais reprendre dans une autre feuille les résultats obtenusmois et années et recherche obtenue
 

Pièces jointes

  • Copie de PhilOise DEMANDE D'AIDE -5.xlsx
    16.9 KB · Affichages: 1

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A essayer en "B46"
VB:
=DATE(GAUCHE($C$45;4);MOIS($C$42);1)
En "C46" formule matricielle
Code:
=INDEX(t_Ca;EQUIV(MOIS(B46);MOIS(1&MoisFiscaux);0);EQUIV($C$45;t_Ca[#En-têtes];0))

JHA
 

Pièces jointes

  • Copie de PhilOise DEMANDE D'AIDE -5.xlsx
    17.1 KB · Affichages: 3

philOISE

XLDnaute Nouveau
ça marche tres bien pour mettre le mois et l'année dans la même cellule mais le résulta ne semble pas bon
un dernier petit réglage va résoudre le problème
il faut que le mois choisi en C2 se porte en g6 c'est le cas ..... mais les résultats dans la colonne C6 à C17 ne retrouvent pas les valeurs du tableau
merci pour ton aide
Phil
 

Pièces jointes

  • PhilOise DEMANDE.xlsx
    14.8 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 233
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan