sommeprod avec formules de calcul vides

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ipl
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

I

ipl

Guest
Bonjour,
Je souhaite utiliser la fonction sommeprod en faisant référence à des colonnes avec formules de calcul qui si vides doivent afficher un blanc. Le fait d'utiliser "" ou " " donne le même résultat.
Comment puis-je avoir cette formule sans erreur qui se met à jour au fur et à mesure des mois remplis.
A noter que dès que je supprime les formules de calcul, la formule sommeprod s'affiche normalement même si les colonnes sont partiellement remplies.
Je vous envoie une extraction de mon fichier pour mieux comprendre.
Merci de votre aide.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : sommeprod avec formules de calcul vides

Bonjour,
Je souhaite utiliser la fonction sommeprod en faisant référence à des colonnes avec formules de calcul qui si vides doivent afficher un blanc. Le fait d'utiliser "" ou " " donne le même résultat.
Comment puis-je avoir cette formule sans erreur qui se met à jour au fur et à mesure des mois remplis.
A noter que dès que je supprime les formules de calcul, la formule sommeprod s'affiche normalement même si les colonnes sont partiellement remplies.
Je vous envoie une extraction de mon fichier pour mieux comprendre.
Merci de votre aide.

Re,

A voir dans ton fichier retourné ci-joint utilisant une formule sous la forme matricielle (donc à valider avec les touches CTRL + MAJ + ENTREE) avec des fonctions MOYENNE et SI. Si la solution ne te convient pas reviens-nous questionner avec plus de détails :

Pièces jointes

Dernière édition:

Désolée mais cela ne répond pas à ma problématique.
La formule de calcul consiste à calculer une moyenne pondérée annuelle en fonction d'un prix et litrage par mois.
C'est pour cela que je fais la somme des produits "prix de base" x par la sommes des produits "litrages", le tout divisé par la somme des "litrages" des 12 mois.
Je voudrais que cette formule s'affiche au fur et à mesure du remplissage du tableau ce qui me permet d'avoir la pondération sur les 2 premiers mois, puis 3 premiers mois puis 4 et ce jusqu'au 12ème mois.
Le problème se situe au niveau des "litrages" dans l'onglet "livraisons" où il y a une formule de calcul qui renvoie sur un blanc si la valeur d'origine n'est pas saisie.
Si je supprime cette formule, le calcul se fait normalement, je trouve une moyenne de 295,76.
Merci

Re,

Je suis navré. Je ne comprends pas bien ton problématique. Car, j'avoue que je ne comprends pas ce que tu veux faire. Pour les formules en question, il ne faut pas mettre dans cette formule " " mais remplace le par "".

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour