Microsoft 365 macro copie de feuilles (avec formules à adapter)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion caseras
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

caseras

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de solutions à mon problème en parcourant les pages du forum. Alors je vous présente mes plus plates excuses si vous trouvez quelque part la solution à mon problème.

Problème qui est le suivant : je cherche à passer en automatique une opération qui me prend tous les jours une dizaine de minutes Je copie des feuilles mais bien entendu, les formules ne s'adaptent pas comme je le voudrais à ces nouvelles feuilles.

J'ai trois feuilles :
  • PROJET
  • CALCUL qui va reprendre des données dans la feuille PROJET
  • TABLEAU RESULTAT qui va reprendre des données dans la feuille CALCUL

Voici les opérations que je fais avec ces feuilles :
  1. Pour créer un nouveau projet, je copie la feuille "PROJET". Je nomme cette nouvelle feuille "PROJET 2".
  2. Je copie ensuite la feuille "CALCUL" que j'appelle "CALCUL 2"
  3. Je termine en copiant la feuille "TABLEAU RESULTAT" que j'appelle "TABLEAU RESULTAT 2".
  4. Puis, je modifie l'ensemble des formules pour m'assurer que les formules de la feuille "TABLEAU RESULTAT 2" sont bien dirigées vers "CALCUL 2" et que "CALCUL 2" reprend bien les infos de "PROJET 2"

Tout ça étant très fastidieux, et comme je peux être amené à parfois créer une bonne dizaine de projets dans le même classeur, je me demandais si une macro ne pourrait pas me faire gagner du temps.
Et bien entendu, je ne sais pas écrire les macros ! ! 😁

Je joins un fichier, en xlsx, tout simple, qui reprend en gros la logique de l'exercice.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien prendre un peu de leur temps pour essayer de m'aider sur ce sujet.
Bonne soirée !

Pièces jointes

Bonjour

je pense que ton classeur mérite d'être revu dans sa forme

tu dis avoir une dizaine de projets dans le meme classeur ==> Ca donne donc 10 feuilles "Projet xx"
et donc aussi 10 feuilles de calculs et 10 feuilles de tableau résultat??

n'y a t il pas moyen de regrouper les 10 projets sur UNE seule feuille "projet", et UNE seule feuille de Calcul..... ?

c'est quoi les éléments communs pour tous les projets??
et pourquoi faire les calculs dans une autre feuille (Calcul) plutot que directement dans la feuille "Projet" ?

De plus, tu dis devoir créer de nouvelles feuilles tous les jours.. mais dans tes calculs, on ne voit que des dates mensuelles (qui laissent penser que les calculs ne sont à faire qu'une fois par mois..) et seule la colonne Avril est un calcul, les autres sont juste des valeurs..

Bref... il manque pas mal de choses pour comprendre le contexte et l'utilisation de ton fichier

Dernière édition:
Pour créer un nouveau mois on peut utiliser cette macro :
VB:
Sub Nouveau_mois()
Application.ScreenUpdating = False
With [t_Pj_1[Objectif]]
    .Cells(0).Resize(.Count + 1).Offset(, 1).Insert xlToRight, xlFormatFromRightOrBelow
    .Offset(, 1) = .Offset(, 2).Formula
    .Offset(, 2) = .Offset(, 2).Value 'supprime les formule
    .Offset(, -1).ClearContents 'RAZ
    .Cells(0, 2) = Application.Proper(Format(CDate("1/" & .Cells(0, 3)) + 31, "mmmm")) 'en-tête
    .ListObject.Range.Columns.AutoFit 'ajustement largeurs
End With
End Sub

Pièces jointes

Bonjour à tous,
Merci à vous pour toutes ces réponses !
La solution proposée par OKBI répond parfaitement à ce dont j'ai besoin.
Je vais regarder toutes les autres pour voir si effectivement il n'y a pas quelque chose à faire sur cette mise en forme.
Merci ! 👍

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
315
Retour