somme max sur critère en comptant les doublons

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DavidSG
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

DavidSG

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum et bonjour à tous,

Je suis coincé sur un problème et je n'arrive pas à mettre en formule excel

J'aimerais trouver la somme des maximums de x produits, sachant que ce produit peut être compté plusieurs fois tant qu'il en reste.
J'ai fait un exemple pour être plus clair dans le fichier joint.

Merci de vos réponses

Pièces jointes

Re : somme max sur critère en comptant les doublons

Re,

Voici un essai avec une plage intermédiaire pour les calculs (je n'ai pas su faire plus concis)
Les formules entourées de { } doivent être validées par ctrl+maj+entrée à chaque fois que tu édites la cellule. par contre on peut recopier en tirant la poignée. Attention la formule en j 11 est différentes des autres.

Cordialement

Pièces jointes

En fait c'est un mini exemple de ce que j'aimerais faire. Peut-on l'avoir sans intermédiaires?
Avec l'intermédiaire mes calculs ne pourront pas marcher car j'ai plusieurs fois cette application à faire pour plusieurs cas différents et ce pour les mêmes voitures...

Cordialement,

Bonjour, salut Dugenou,

Une autre approche en pièce jointe.

Les valeurs en lignes 5 et 6 peuvent être modifiées.
Le tableau intermédiaire B7:G9 peut être masqué.
Je n'ai pas (encore) trouvé comment adapter automatiquement la formule au nombre de voitures.

Pièces jointes

Salut David, Respects Hoerwind,

Le tableau intermédiaire peut être dans une autre feuille, (comme celui de Hoerwind).
Le calcul peut être fait plusieurs fois puisqu'on ne change pas les données : tu peut répéter les cellules c11 et E16 pour avoir plusieurs résultats

Cordialement

Bonsoir à tous, bonsoir DavidSG.

1) Est-ce que dans ton fichier réel tu n'as que 6 sortes de voitures, ou est-ce que tu en as beaucoup plus ?

2) Est-ce que tu as des prix identiques pour divers types de voiture ?

@ plus

Dernière édition:

Bonjour, salut les autres,

Une nouvelle approche, toujours avec de petits tableaux intermédiaires masqués.

Le tableau inférieur reprend les sommes, tel que demandé sous la question initiale, et non le détail tel que stipulé comme résultat à obtenir sous la dernière pièce jointe.

Le tableau supérieur peut être agrandi vers la droite (nbre de véhicules) sans problème, si ce n'est qu'il faudra ajuster les plages de recherche sous les formules.

Vois si cela peut te convenir et dis-nous si on est sur la bonne voie.

Pièces jointes

Bonjour david, Cisko, Hoerwind

Moi aussi j'ai une solution avec feuille intermédiaire. Un probleme à prévoir si plus de 10 types de voitures.
Je vais regarder la solution Hoerwind

a plus

Pièces jointes

Bonjour Hoerwind, et à tout le monde,
Le résultat est là. Mais je ne pourrait vraiment pas rajouter d'intermédiaires car plusieurs onglets vont se reférer au tableau et ce serait fastidieux de les rajouter.
Donc formule sans intermédiaire serait le top du top.
Par contre dans ta formule grande.valeur sais-tu automatiser les kième grande valeur (en pointant le nombre de voiture case A34, A35,A36...).
Pour moi c'est en bonne voie.

Cordialement,

Hoerwind,

J'avais vu hier déjà ce grande.valeur(... {1;2...} : je ne connaissait pas cette façon de faire.
Pour éviter de changer la formule pour chaque quantité de véhicule on pourrait utiliser un DECALER : voir PJ.

Cordialement

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
265
Réponses
8
Affichages
884
Réponses
10