seclection automatique

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion raidinio
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

R

raidinio

Guest
Bonjour tout le monde;

je suis sur un fichier excel 🙂 et je voudrais automatiser une manipulation J'explique:
j'ai une colone de semaine(de la semaine 1 à la semiane 52), une deuxieme colone information semaine et j'ai une troisieme colone de trimeststre (T1 à T4), ce que je souhaite faire, lorsque je selectionne T1 ca va selectionner les semaines1 à 13 et en meme temps recuperer les informations qui se trouvent à cote de chaque semaine
merci🙂
 
Re : seclection automatique

Bonjour,

Il y a lieu de préciser :

- les numéros de semaines correspondent-ils à la nome US ou à la norme ISO ?
- l'année, car les trimestres ne couvrent pas les mêmes semaines chaque année ?
- que faut-il faire lorsqu'une semaine tombe à cheval sur deux trimestres ?
- sous quelle forme les résultats doivent-il être renvoyés ?
 
Re : seclection automatique

1) norme US
2) par exemple si le premier du mois tombre un jeudi alors la semaine est compte dans le mois precedent
3) sinon je voudrais savoir juste comment automatiser la manipulation

Merci
 
Re : seclection automatique

Re,

Si c'est la norme US alors le premier jour de la semaine est le dimanche, et il me semble que sous ta réponse 2) ce devrait être le mercredi (le 4ème jour de la semaine) et non le jeudi.

Peux-tu préciser ces deux points :
Premier jour de la semaine : dimanche ou lundi ?
Si premier jour des 1er, 4ème, 7ème et 10ème mois > mardi ou > mercredi, alors semaine dans trimestre précédent ?
 
Re : seclection automatique

en fait moi je voudrais savoir si possible d'automatiser la manipulation, mais la question de semaine si elle fait partie du mois precedent ou pas c pas un probleme pour moi

Merci pour ton aide
 
Re : seclection automatique

Re,

Il faudrait savoir ce que tu veux.

Ou bien tu veux un calcul exact, alors il faut préciser l'année et la méthode de calcul des WK afin d'ajuster les Q.

Ou bien les Q sont à prendre tels qu'ils sont affichés et ne doivent pas être calculés, alors une petite formule toute simple permet de répondre à ta demande :
=SOMME.SI(C2:C54;"Q1";B2:B54)
en remplaçant le "Q1" par "Q2", "Q3" et "Q4" pour obtenir le résultat des trimestres suivants.
 
Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
437
Réponses
4
Affichages
245
Réponses
5
Affichages
450
Réponses
17
Affichages
2 K
Réponses
21
Affichages
2 K
Retour