Saisir HEURE : bonne heure mais pas bonne date

seb_62

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de travailler sur un fichier Excel pour la gestion d'horaires.

Pour chaque journée, j'ai 5 groupes de colonnes avec une heure de début et une heure de fin (au format hh:mm)

Exemple si je saisi 20:15 dans les colonnes du 01/04/2010, j'ai bien 20:15 qui s'affiche dans ma cellule, mais si on regarde la valeur de cette cellule, celle-ci correspond à 00/01/1900 20:15.

Devant effectuer des calculs entre toutes ces cellules pour calculer de durée de travail, des amplitudes ... j'ai contourné le problème en additionnant ces cellule à celles contenant les dates "de référence"...
Le soucis, c'est que mes formules deviennent très lourdes.

L'autre solution est de passer par des colonnes intermédiaires qui sont cachées et dans lesquelles j'ajoute l'heure saisie à la date de référence voulue, mais pour une semaines, j'ai 77 colonnes comme ceci à convertir ... ce qui augmente de façon significative la taille de mon fichier.

Si quelqu'un à une idée ...

merci d'avance de votre aide.
En espérant m'être fait correctement comprendre, suis à disposition pour tout complément d'information.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Saisir HEURE : bonne heure mais pas bonne date

Bonjour,

Peux-tu nous joindre un extrait de ton fichier (anonymisé) avec quelques lignes et en nous indiquant les calculs que tu souhaites réaliser

A te (re)lire

@+
 

seb_62

XLDnaute Nouveau
Re : Saisir HEURE : bonne heure mais pas bonne date

voici un petit fichier joint pour aider à me faire comprendre.

à préciser :
- des calcul de durée peuvent se faire d'un jour sur l'autre, d'où le besoin pour moi de trouver une solution (travail H24 horaires variables 7/7)
- le fichier joint ne comprte qu'un infime partie du tableau ( 12 feuilles contenant chacune un tableau de presque 300 colonnes)
- je souhaite pour chaque semaine; réaliser en plus un tableau en mettant pour chaque salarié, des barres de couleurs en fonction du code choisi pour chaque plage afin de matérialiser de façon visuelle les plages horaire - ceci est un autre problème, et j'ai déjà grâce au forum des éléments de réponse, mais l'objet de ma question présente me servira aussi à cette réalisation.

Encore merci d'avance pour votre aide
Seb
 

Pièces jointes

  • HEURES_DATES.xlsm
    33.8 KB · Affichages: 77

seb_62

XLDnaute Nouveau
Re : Saisir HEURE : bonne heure mais pas bonne date

Peut-être que la solution pourrait-être en préformatant mon format en faisant référence à la cellule qui contient la date voulue, mais je ne pense pas que cela soit possible via le format de cellule ?
 

seb_62

XLDnaute Nouveau
Re : Saisir HEURE : bonne heure mais pas bonne date

Bonsoir,

Je continue à chercher ...

Je viens d'avoir une idée qui est la suivante :

j'ai dans mon classeurs 84 jours ( 12 semaines)
j'ai fait 84 listes nommées (1 liste par jour) sur une nouvelle feuilles.

ces listes contiennent la valeur de la date/heure au format hh:mm (97 lignes de 00:00 à 00h00)

En apparence, chaque liste contient la même chose (00:00; 00:15; 00:30 ...23:30; 23:45; 00:00),

exemple : jour 1 ) 11/01/2010
la valeur 00:15 de la liste du jour 1 équivaut à 11/01/2010 00:15

Jusque la tout fonctionne.

Sauf que, dans mon tableau de saisie, le fait de mettre les liste de validations interdit la saisie au clavier, puisque si je saisie au clavier 00:15, excel interprète ma saisie comme étant 00/01/1900 00:15...
et non le 00:15 de ma liste qui lui équivaut à 11/01/2010 00:15

Vous me suivez ?

donc je tourne en rond.

Si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème, je suis impatient de trouver comment le surmonter

merci d'avance de votre aide
 
Dernière édition:

seb_62

XLDnaute Nouveau
Re : Saisir HEURE : bonne heure mais pas bonne date

Bonsoir à tous,

je me permets de faire remonter mon sujet.

Est ce que ma demande est bien formulée ?
Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me demander des compléments d'info

Je galère ... :confused:

merci d'avance.
seb
 

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : Saisir HEURE : bonne heure mais pas bonne date

Bonsoir Seb, le forum,

Pas certain que c'est ce que tu cherches mais appelons cela un essai.

@+

Denis
 

Pièces jointes

  • seb.xlsm
    45.9 KB · Affichages: 71
  • seb.xlsm
    45.9 KB · Affichages: 70
  • seb.xlsm
    45.9 KB · Affichages: 75

seb_62

XLDnaute Nouveau
Re : Saisir HEURE : bonne heure mais pas bonne date

Bonjour Denis,
Bonjour à tous,

merci de te pencher sur mon problème.

J'ai en effet envisagé cette possibilité en créant autant de listes que de journée (comme j'ai expliqué dans mon post plus haut)

Le soucis est qu'en procédant de la sorte, impossible de saisir au clavier, puisqu'une heure saisie au clavier génére automatiquement
00/01/1900 & l'heure saisie, de ce fait, l'heure saisie est contraire à la validation de données faisant appel à la liste.

Idéalement, je souhaiterais via un code VBA que lorsqu'on saisie une heure dans une des cellules, j'y ajoute la date contenu dans une autre et qui est variable, et je remplace, dans la même cellule l'ancienne heure saisie par la nouvelle (qui sera en fait la même heure, mais pas à la même date)

merci
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Saisir HEURE : bonne heure mais pas bonne date

Bonjour Denis, Seb,
essaie ceci :sélectionne une cellule dans laquelle tu as rentré un horaire, va dans "format de cellule"=>"personnalisé" et colle cette formulation
hh:mm;"11/01/2010@"
et applique ensuite ce format à l'ensemble de tes cellules en recopiant la mise en forme de la cellule dans laquelle tu as copié ton format.
Dis-nous ce que cela donne.
Cordialement
PS : Concernant ton tableau, as-tu importé ton modèle et/ou les valeurs d'un autre tableau ou l'as-tu créé de toute pièce ?
 

seb_62

XLDnaute Nouveau
Re : Saisir HEURE : bonne heure mais pas bonne date

SAlut,

alors pour te répondre, mon tableau un une version "light" du "projet' que je suis, non pas en train de faire, mais plutôt d'essayer de faire.:D

J'ai créé ce tableau qui en version "complète" est beaucoup plus volumineux que celui déposé dans mon sujet.

C'est bien la le problème ... la taille.
J'utilise en effet la fonction tableau d'excel 2007, ceci dans le seul but de pouvoir afficher toutes les équipes, ou une seule à la fois.

Si bien que j'en arrive à me demander s'il ne vaudrait pas mieux que je reprenne mon travail à zero, j'ai quelques notions de VBA, mais très légéres, apprisent grâce à des bouts de codes trouvés ça et là, dans les nombreuses contributions de ce forum et ailleurs.

Ne faudrait-il pas mieux que je fasse fermé ce sujet, et que je recommence en expliquant en peu plus en détails le but à atteindre.

Concernant ta solution proposée, cela ne fonctionne pas.
De plus, la date du 11/01/2010 n'est pas fixe, mais variable tout au long des tableaux ( 12 tableaux d'une semaine chacun, soit 84 fois ce qui est représenté dans mon fichier exemple.)

Je pense qu'il y a moyen de faire plus simple en mettant l'accent sur du vba, mais faut que je m'y mette.

merci tout de même à toi pour ta proposition
 

seb_62

XLDnaute Nouveau
Re : Saisir HEURE : bonne heure mais pas bonne date

Bonjour à tous et bon week-end,

Je fais remonter le sujet, avec un nouveau fichier joint, et d'autres explications, qui je l'espère, permettront de me faire comprendre.

Cela se passe sur l'onglet intitulé S1 du classeur
Merci d'avance.

Bonne journée à tous
seb
 
Dernière édition:

seb_62

XLDnaute Nouveau
Re : Saisir HEURE : bonne heure mais pas bonne date

Oups,

boulet que je suis, je me suis trompé de fichier.
C'est réparé

FICHIER ICI

y'a des jours ... Je remarque une erreur dans mon descriptif sur le fichier joint, je pense que vous aurez corrigé de vous même, je cite L6 et L7 en exemple, mais il s'agit bien de L5 (seul cellule remplie en plus... )
 
Dernière édition:

seb_62

XLDnaute Nouveau
Re : Saisir HEURE : bonne heure mais pas bonne date

Merci beaucoup Jean Marcel.

Tu as en effet bien cerné ma problématique.

Je suis en train d'adapter ton code à mon cas (enfin, j'essaye :D)

Dans ma feuille, sur la ligne 3, j'ai ajouté la date à additionner à l'heure saisie au dessus de chaque colonne concernée. (cette ligne sera bien entendu masquée)

Me reste à trouver comment, dans le code VBA que tu m'a écrit, indiquer, non pas d'ajouter le contenu de L2mais le contenu de la 3eme ligne de la même colonne.

EDITION :

c'est chose faite grâce à ce code :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Range("plage_heures"), Target) Is Nothing And Target.Count = 1 Then
Application.EnableEvents = False
On Error Resume Next
' Target.Value = CLng(Range("L2")) + Target.Value
Target.Value = CLng(Cells(3, Target.Column)) + Target.Value
On Error GoTo 0
Application.EnableEvents = True
End If
End Sub

Encore un énorme merci à toi, ouf, un obstacle de passé ... au suivant
 
Dernière édition:

seb_62

XLDnaute Nouveau
Re : Saisir HEURE : bonne heure mais pas bonne date

Bonsoir,

oui en effet Jean-Marcel, c'est ce que j'avais fait ...
par contre, je n'arrivais pas à gérer le cas ou on supprime une heure après l'avoir saisie, car dans ce cas, on retrouvait dans la cellule 00:00

Mais c'est chose résolu. (en cause un end if mal placé)

Encore merci
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
358

Statistiques des forums

Discussions
313 059
Messages
2 094 888
Membres
106 115
dernier inscrit
bruno lemaire