Microsoft 365 Problèmes valeur heure identique considérée différente par Excel

Boutch

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai un fichier de plusieurs onglets qui utilise des formules Index & Equiv. Certaines formules utilisent des heures en référence. Le fichier en question est une cédule d'employés avec leur tâches à des heures précises.

J'utilise Microsoft 365 avec un abonnement annuel.
1662652513090.png

Pour des raisons que j'ignore, le référencement affiche parfois des erreurs NA malgré que la valeur des heures affichées soit identique.

Après plusieurs heures d'analyse, j'ai remarqué qu'Excel considère parfois des différences entre des heures affichées même si elles semblent identiques.

J'ai fait un fichier synthèse (joint au message):
En A, l'heure est incrémentée manuellement de 15 minutes.
En D, l'heure est incrémentée de 15 minute par un formule où B3 est fixe.
En C, formule qui compare la valeur de la colone A à celle de la colone B. Si identique, c'est vert.

1662651769619.png

La solution temporaire que j'ai trouvé est d'inscrire les heures manuellement pour chacune des références qui indique une erreur NA.

Pourquoi certaines valeurs heures diffèrent malgré que ce soit la même heure affichée dans la cellule?
Avez-vous une solution pour corriger le problème?

Merci
 

Pièces jointes

  • Problème heure excel 20220908.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 3

Boutch

XLDnaute Nouveau
Merci!
Cependant, le fichier sur lequel je travail est une cédule d'employés avec des références EQUIV et INDEX qui recherchent les référencements sur différents onglets. J'ai l'impression que les formules deviendront complexes à créer.
Écrire les heures manuellement devient moins laborieux.

Dans mon exemple, pourquoi EXCEL ne considère t-il pas les heures comme étant identiques?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
Les valeurs les plus justes possibles seraient à mon avis donnée par, en B5, à propager sur 79 lignes :
Code:
=ARRONDI((DECALER(B5;-1;0)+B$3)*1440;0)/1440
J'ignore pourquoi les constantes en colonne A n'y correspondent pas, au départ.
 

Boutch

XLDnaute Nouveau
Merci.
Comme les heures représentent une partie de journée, je comprends que la différence entre l'heure rentrée manuellement dans une cellule et l'heure calculée dans une cellule est arrondie à la 14ième variable ce qui distingue les deux valeurs même si l'heure semble identique dans la cellule.

Afin de toujours avoir la même valeur d'heure, je me suis fait une liste incrémentale 1/24/60x15...1/24/60*30...1/24/60*30...et je copie les valeurs dans la colonne référentielle. Ça fonctionne.

Merci à tous pour votre aide
 

Statistiques des forums

Discussions
312 095
Messages
2 085 252
Membres
102 837
dernier inscrit
CRETE