Remplissage tableau selon date

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tsmith
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

tsmith

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je me permets de demander votre aide pour un fichier excel sur lequel je suis en train de travailler actuellement.
(J'ai créé une maquette en pièce jointe).

Mon souhait serait de pouvoir remplir le tableau présent en Feuil1 avec les données présentes en Feuil2,
mais selon la date indiquée en Feuil1.

J'ai une petite contrainte..
J'avais déjà effectué quelque chose avec la formule SOMMEPROD, mais on m'a demandé de faire autrement, celle-ci n'étant pas assez fiable.

Est-il seulement possible de faire autrement ?

Je vous remercie pour votre aide,
Cordialement.

Pièces jointes

Re : Remplissage tableau selon date

Bonjour tsmith,

Bienvenue sur XLD,

peut-être, en B3

Code:
=RECHERCHEV($A3;Feuil2!$A$4:$G$33;EQUIV(Feuil1!$H$2;Feuil2!$B$2:$G$2;0)+COLONNE(A1);FAUX)

à recopier vers le bas et la droite

Edit : Salut JNP 😉

Dernière édition:

Bonjour Tsmith et bienvenue 🙂, salut TotoTiti 😛,
Dans le même style
Code:
=INDEX(Feuil2!$A$1:$G$33;EQUIV($A3;Feuil2!$A$1:$A$33;0);EQUIV($H$2;Feuil2!$A$2:$G$2;0)+COLONNE()-2)
Bonne suite 😎

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car je suis en train d'essayer une nouvelle approche sur mon fichier.
J'ai reçu de nouvelles contraintes pour mon fichier, en termes de "conservation" et d'affichage du "plus ancien" (j'ai imaginé la situation pour le forum).

J'ai essayé avec un formule RECHERCHEV mais je n'arrive pas à me débarrasser de mon erreur #N/A 😕
Ceci sur la feuille 3.

Concernant la règle de délai, je m'explique.

Si l'on retrouve sur ma Feuil4 une date d’ancienneté recensée, je dois pouvoir comparer cette date avec celle du délai mis en place en Feuil5.
Dans le cas ou le délai est dépassé je déclare une Alerte sur mon tableau général en Feuil3 mentionnant "Attention délai conservation dépassé + date"

Démarche : Pour cela je suis parti en théorie

Si Feuil4 contient date d’ancienneté Alors vérifier délai de conservation Feuil5 et Si délai dépassé alors "Attention conservation expirée +DATE" sinon Conservation "Ok"

J'avais déjà en test cette formule qui a fonctionné seul bémols c'est qu'elle n'était pas dynamique avec la date de la Feuil3 😕

Quelqu'un pourrait-il me dire ou est le problème dans mon RECHERCHEV, ainsi que me pister sur l'alerte à mettre en place en cohérence avec mon tableau Feuil3 ?

Merci sincèrement,
Cordialement.

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Merci JHA pour ta réponse.
Tu peux regarder dans le fichier ci-dessous, car au final j'ai plutôt choisi de concaténer deux cellules afin de faire un RECHERCHEV simple dessus afin d'alimenter mon tableau.

Par contre, je me permets de revenir sur la date d'ancienneté afin de savoir si on ne peut pas faire quelque chose de plus simple ?
J'avais pensé à un algorithme tel :

Si (date d'ancienneté existe) Alors
Calcul (date d'ancienneté + délai)

Si (date feuille3) > (date_calcul) Alors
Afficher "Alerte"
Sinon
Afficher "Ok"
Fin Si

Fin Si

Merci à tous 😱

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
457
  • Résolu(e)
Microsoft 365 Macro VBA
Réponses
16
Affichages
3 K