Microsoft 365 Macro VBA

Fofi1

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,

Je crée cette discussion afin d'avoir votre analyse sur le sujet sur lequel je travaille actuellement dans le cas de mon stage.
Je suis actuellement débutant et j'apprends les techniques à l'aide d'internet et de forum.

Contexte du fichier Excel et souhaits :

J'ai rempli un fichier avec différentes informations sur les contrôles réglementaires, ce fichier permettra de connaitre les actions à effectuées, leurs périodicités .. en fonction des différents équipements détenu par l'utilisateur.

Dans le fichier Excel ci-joint (non rempli à 100% pour le moment), vous trouverez les informations réglementaire selon le domaine, l'équipement etc.
Ainsi que le menu utilisateur.

Actuellement, sur le fichier nous avons le menu principal qui permet :

- Voir son site
- Consultation rapide des contrôle réglementaire

Pour le menu contrôle réglementaire tout est bon.

Les problèmes arrive lorsque nous arrivons sur " Mon site tertiaire "
L'utilisateur choisis son site et un nouveau menu apparait pour comprendre Utiliser Croi

Mon blocage actuel :

Premier point bloquant : Bouton "Ajouter équipement"

Lorsque l'utilisateur clique sur "Ajouter équipement", j'aimerai qu'il y est un menu ou il puisse entrer ex :
Domaine : une liste déroulante avec plusieurs propositions
Equipement sous pression, Appareil levage, Eclairage (Colonne Domaine de la Sheet 1 sauf le domaine ICPE)
Equipement : l'utilisateur entre le nom de l'équipement

Le fait de remplir ces informations j'aimerai que l'équipement crée puisse être associé à tous les contrôles le concernant :

Exemple : l'utilisateur ajoute comme équipement une chaudière

Celle ci es associé aux contrôle suivant :
- Efficacité énergétique
- Émission atmosphérique
Mais également tous les contrôles liés à un Equipement sous pression.

Second point bloquant : Bouton "Consulter mon site"

Via cette sélection, j'aimerai que l'utilisateurs puisse voir tous les équipements de son site.

Troisième point bloquant : Bouton "Voir mon planning"

En cliquant sur ce bouton, j'aimerai que l'utilisateur vois l'ensemble des contrôle qu'il doit exécuter sur son site liés a ces équipement et selon la périodicité des contrôles.

Info les contrôles sont regroupés, c'est à dire :

Le contrôle des équipements électrique se fait le même jours pour tous les équipements du site nécessitant ce contrôle.
Il faudrait donc que les type de contrôle n'apparaissent qu'une fois sur ce planning même si plusieurs équipements sont concernéss.

Etant donné que les contrôles ont été fait auparavant (Ils ne sont pas neuf) il faudrait qu'il y'est la possibilité d'entré la dernière date de contrôle effectué afin de respecter la périodicité.

Exemple le contrôle :

Le contrôle SSI (Ligne 10 Colonne C) se fait tous les 3 ans,

Dernier contrôle effectué le 11 Mars 2019 sur le planning il devra être indique la date du 11 Mars 2022 pour ce contrôle.


Je vous remercie d'avance pour votre aide, n'hésitez pas à me donner des pistes ou bien votre avis à ce sujet (Si c'est réalisable ou non..)et n'hésitez pas si vous avez la solution pour l'un des points bloquants.

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Menu contrôle réglementaire.xlsm
    67.3 KB · Affichages: 17

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil, Fofi1

=>Fofi1
N'était-ce point résolu dans ta première discussion?
 

Fofi1

XLDnaute Nouveau
Bonsoir le fil, Fofi1

=>Fofi1
N'était-ce point résolu dans ta première discussion?
Bonjour Staple1600,

C'est dans la continuité de ma première discussion.

Dans ce cas j'ai ajouter plusieurs Userform et je souhaiterais intégrer de nouvelles actions.

Notamment sur le Userform Mon site :

Dans lequel j'aimerai que ce que j'ai cité plus haut se réalise.

Cependant je viens sur ce forum pour savoir si mes souhaits sont réalisables ou non via VBA.

Cordialement
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour (salut Staple 1600)
On va traité un problème à la fois
Si j'ai compris ce que tu veux j'ai fait
Mon site tertiaire, croi, ajouter
Sinon, n'étant pas devin, il faut des listes...
A+ François
 

Pièces jointes

  • Menu contrôle réglementaire.xlsm
    63 KB · Affichages: 5

Fofi1

XLDnaute Nouveau
Bonjour (salut Staple 1600)
On va traité un problème à la fois
Si j'ai compris ce que tu veux j'ai fait
Mon site tertiaire, croi, ajouter
Sinon, n'étant pas devin, il faut des listes...
A+ François
Bonjour François,

Tout d'abord merci pour ton aide.

Concernant le fichier que tu m'as fourni, c'est dans l'idée de ce que je souhaites.

- Le choix Etat équipement -> parfait
- Le premier menu déroulant pour le domaine -> parfait
- Pour le second menu déroulant : Comment dois je procéder pour que la liste propose seulement les équipements liés au domaine choisis au préalable et également qu'il y est la possibilité d'ajouter à l'écris l'équipement s'il n'est pas dans la liste.

- Pour le dernier menu étant donné que le programme est destiné à des personnes ne connaissant pas la réglementation, ils ne savent pas quelle contrôle pour quel équipement.
Il faudrait donc que selon le domaine et l'équipement ajouter il y ai automatiquement une relation avec le contrôle à effectué et toutes les infos le concernant (la périodicité etc)

Est ce qu'il faudrait créer via le gestionnaire de nom une relation entre équipement et contrôle ? ou autre ?
Est- ce à cela que tu penses en notant Sinon, n'étant pas devin, il faut des listes...


A+
 

Fofi1

XLDnaute Nouveau
Bonjour tu me dis si ça te convient
J'ai ajouter un double clic sur la feuille sheet1 qui lance le menu
A+ François
Bonjour encore merci pour ton aide François.

Le fait que le menu déroulant 2 soit en fonction du 1 est très bien.
Cependant concernant le menu 3 j'aimerai savoir s'il est possible de le supprimer ou cela rendrait mon idée trop complexe à réaliser.

Je m'explique sur mon choix de le supprimer :

J'aimerai que l'utilisateur choisisse uniquement les options menu 1 + Menu 2 et que par déduction le programme entre l'ensemble des contrôles pour l'équipement choisis.

Un Exemple :

Je veux ajouter configurer mon site, j'ai un Disjoncteur qui est déjà présent (En fonctionnement) :

Menu 1 : Electrique
Menu 2 : Disjoncteur

Résultât souhaitais : une ligne va être créer sur mon site :
- Disjoncteur et l'ensemble des contrôles associés à un disjoncteur seront indiqué automatiquement
 

Fofi1

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Pour les 2 points suivant il faudra être plus précis.
Consulter mon site
Planning
Comment savoir quel utilisateur, quel équipement lui est affecté, etc...
A+ François
Bonjour,

Pour les deux points suivants voici ma vision des choses.


Consulter mon site :

Via le 1er point "Ajouter un équipement", une base de données sera créée.

Car via le menu il choisit son site et ajoute l'équipement.

En résumé le menu "Consulter mon site" sera seulement un listing de tous les équipements
de son site qu'il aura ajouté via le 1 er menu.


Concernant le dernier point Planning :

L'utilisateur a choisi son site, ajouté ses équipements.

Les équipements sont soumis au contrôle réglementaire et ces contrôles réglementaires ont une périodicité.

J'aimerais donc que lorsque l'utilisateur clique sur le bouton planning.
Il y'ai l'ensemble des contrôles qu'il doit réaliser sur son site selon leur périodicité.

Cependant il faut savoir que des contrôles ont déjà était effectué, il faudrait donc la possibilité pour l'utilisateur de rentrer la dernière date de contrôle.

Par exemple le dernier contrôle SSI (Ligne 10 Colonne C) se fait tous les 3 ans,

Dernier contrôle effectué le 11 Mars 2019 sur le planning il devra être indique la date du 11 Mars 2022 pour ce contrôle.
Lorsqu'il y'a un contrôle par exemple contrôle installation électrique l'ensemble des équipements soumis à ce contrôle sont réalisé le même jour.

Si il faut plus de détails n'hésites pas.

Pour répondre à cela " Comment savoir quel utilisateur, quel équipement lui est affecté, etc..."

Le fichier sera en partage et donc toutes personnes voulant voir son site pourront le regarder avec le programme, mettre un nom utilisateur et mot de passe rendrait compliqué l'utilisation pour certaine personne.

Toutes les personnes ayant accès a ce programme auront l'entièreté des équipements sous sa responsabilité.
C'est des informations communes à l'ensemble des utilisateurs et non ciblé.

Merci d'avance et bonne journée.
 

Fofi1

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Est ce que ça te convient

A+ François

Bonjour François,

Dans l'ensemble le fichier que tu as réalisé correspond à ce que je souhaitais.

J'ai cependant quelques demandes :

Bouton Ajouter :

Actuellement lorsque nous ajoutons un équipement sur le site, il s'ajoute à la sheet1 qui est en gros une feuille de données de base.
Pour moi cette feuille permet juste au programme d'avoir des informations sur les équipements et leurs contrôles.

Je souhaiterais que lorsque j'ajoute un équipement à un site le programme pioche les éléments dans la sheet1 les informations correspondant à l'équipement choisis et l'ajoute à une feuille destiné au site.

Bouton Consulter mon site :

En appuyant sur ce bouton nous avons l'ensemble des données de base et non forcément les équipements associés au site .

Etant donnée que nous pouvons via ce programme voir plusieurs sites, je fais ces remarques-là car si nous faisons ce même programme mais cette fois-ci en utilisant le site "BI" j'ai peur que lorsque nous consultons le site il y'ai un mélange des deux alors qu'un site est différent d'un autre.

Il faudrait je pense pour chaque site choisit la création d'une feuille, je ne sais pas si tu trouves cela plus judicieux .

Cela permettra également pour le planning d'avoir les données réelles du site car actuellement je ne vois pas s'il y a une liaison entre le site (équipement ajouter) et le planning ou si c'est une recopie de la sheet1.

Encore merci

Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
217
Réponses
22
Affichages
604

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG