Microsoft 365 Calculer une date projetée évolutive selon des heures cumulées (période d’essai)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 3xceln4ute
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

3xceln4ute

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je travaille sur un tableau de suivi pour des employés en période de probation. L’objectif est de projeter automatiquement la date à laquelle un employé atteindra 420 heures (mi-période) et 840 heures (fin de période d’essai).

Voici le contexte :
  • Horaire de travail : 35h/semaine, soit 7h/jour ouvrable
  • Certains employés accumulent des heures de façon variable
Je dispose de trois informations clés :
  • La date d’embauche
  • Le nombre d’heures cumulées
  • La date de mise à jour des heures cumulées
Je cherche à créer une formule évolutive qui :
  • Si aucune donnée n’est inscrite : projette la date selon la norme (60 jours ouvrables pour 420h, 120 pour 840h).
  • Si les heures cumulées sont renseignées : utilise la moyenne réelle par jour ouvrable pour recalculer une nouvelle date projetée.
  • Ajoute un plancher réaliste (ex. : 4 h/jour ouvrable) pour éviter des projections irréalistes très éloignées dans le temps.
Est-ce que vous auriez une suggestion plus simple, plus robuste ou plus fiable pour ce genre de besoin ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Pièces jointes

Solution
Re,
Bonjour @fanfan38 😉,

Je profite éhontément et sans vergogne aucune 😀du tableau des jours fériés de @fanfan38 pour le lui piquer ! Merci👌.

Et donc voici ma version v2 avec prise en compte des jour fériés.

Quand le nombre d'heures travaillées est nul ou s'il n'y a pas de date de saisie d'heures, alors on met les dates par défaut mais une MFC (noire et rose) est appliquée pour signaler l'anomalie. Quelqu'un n'a peut-être pas fait son boulot et il faut peut-être lui rappeler d'envoyer les informations. J'ai toujours préféré ce type de formatage plutôt que d'interpréter des résultats incalculables sans le montrer.

Une autre MFC colore la ligne en orange quand on a appliqué le plancher (4h par...
Bonjour à tous 🙂,

Je vous ai mis les calculs détaillés pour le cas 420h pour une meilleure compréhension et vous permettre de faire la même chose pour le cas 480h.

On a considéré comme étant dans le cas "date longue", les cas où le nombre d'heures réelles travaillées par jour ouvré est inférieur à 4h (le plancher).

Notez que certaines dates d'embauche ne sont pas des dates mais du texte. Je les ai corrigées. Pour s'en apercevoir, augmenter la largeur de la colonne C et passer le format en alignement standard. Les dates en texte s'alignent à gauche, les vraies dates s'alignent à droite (comme les nombres que sont d'ailleurs les dates Excel).

Soit vous masquez les colonnes F à I, soit dans les formules colonnes J et K vous réintroduisez les calculs des colonnes F à I puis vous supprimez les colonnes F à I.

Dans les formules, on a utilisé la fonction SERIE.JOUR.OUVRE.INTL() dont le dernier paramètre est la liste des jours devant être considérés comme fériés. Dans la cas présent, je n'ai pas pris la peine 🙁 de rajouter la liste des fériés donc les formules ne les prennent pas en compte.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re,
Bonjour @fanfan38 😉,

Je profite éhontément et sans vergogne aucune 😀du tableau des jours fériés de @fanfan38 pour le lui piquer ! Merci👌.

Et donc voici ma version v2 avec prise en compte des jour fériés.

Quand le nombre d'heures travaillées est nul ou s'il n'y a pas de date de saisie d'heures, alors on met les dates par défaut mais une MFC (noire et rose) est appliquée pour signaler l'anomalie. Quelqu'un n'a peut-être pas fait son boulot et il faut peut-être lui rappeler d'envoyer les informations. J'ai toujours préféré ce type de formatage plutôt que d'interpréter des résultats incalculables sans le montrer.

Une autre MFC colore la ligne en orange quand on a appliqué le plancher (4h par jour).

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour