Remplissage obligatoire Excel

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JeremySyd
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

JeremySyd

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens vous voir car je m'arrache les cheveux ahah ! Je vous explique 🙂 :

Nous sommes plusieurs utilisateurs à remplir un tableau de suivi de commande, chaque personne étant responsable de sa partie. Il arrive parfois (souvent en réalité) que les collaborateurs ne remplisse pas tous les champs du tableau qu'ils sont sensés remplir. Je voudrais mettre en place un système de message d'alerte qui les invite à remplir la/les cases qu'ils ont oublié. Cela est il possible ? Si oui comment ... 😀 !

Je vous joint un exemple du fichier 🙂 !

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

Bonjour,

Rien d'explicite sur la manière dont est créé le tableau. A priori et en l'état je dirai qu'une simple mise en forme conditionnelle (fond rouge sur cellule vide) suffirait. On peut aussi en rajouter une colonne à droite du tableau avec une formule comptant les vides dans les zones idoines. Cela permettrait de faire apparaître un message par formule juste au-dessus du titre (VILLLE) ou à côté.

Une macro est toujours possible mais alourdit.

Cordialement et à bientôt pour plus de précisions.
 
Bonjour,

Rien d'explicite sur la manière dont est créé le tableau. A priori et en l'état je dirai qu'une simple mise en forme conditionnelle (fond rouge sur cellule vide) suffirait. On peut aussi en rajouter une colonne à droite du tableau avec une formule comptant les vides dans les zones idoines. Cela permettrait de faire apparaître un message par formule juste au-dessus du titre (VILLLE) ou à côté.

Une macro est toujours possible mais alourdit.

Cordialement et à bientôt pour plus de précisions.

Bonjour et merci pour votre réponse,

En réalité c'est moi qui créé ce tableau, je remplie initialement toutes les données que vous voyez dans ce tableau, seule les cases en blanc sont sensées être saisies par mes collaborateurs. Il ne saisissent pas les données le même jours. Celà est il plus clair pour vous ? 🙂 N'hésitez pas sinon

Merci
 
Re,

Non au contraire PierreJean, chaque ligne correspond à une commande différente, ils saisissent donc une ligne par ligne tout en refermant le fichier. Il peut se passer plusieurs jours entre chaque réception d'une commande
 
Re,

L'alerte doit apparaître quand ils commencent à saisir une ligne. Par exemple, s'ils commencent à remplir la ligne 1, colonne C alors ils doivent impérativement remplir tous les champs jusqu'à la colonne T. Il arrive souvent qu'ils oublient par exemple de remplir une case sur la ligne. Ce qui, par la suite, entraîne des soucis de cohérences et beaucoup de temps à chercher. (Dans le fichier que j'ai joint, il n'y a que quelques lignes. Mais d'habitude, il y a un cinquantaine 🙂 )

Celà est il plus clair ? Sinon je vous enverrais un exemple un peu plus tard 🙂
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

  • Question Question
Microsoft 365 Excel Sharepoint
Réponses
5
Affichages
645
Retour