XL 2019 Mise en forme conditionnelle multiple et étirement

Aile2poulet

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je m'arrache les cheveux sur un problème tout bête pour lequel les solutions proposées dans les autres discussions ne fonctionnent pas.
Je vous joins mon fichier de travail.
Dans les colonnes en jaune, je souhaite réaliser 3 mises en forme conditionnelles:
- appliquer un motif sur les cases vides (c'est bon :) )
- appliquer une police rouge sur les cellules hors des valeurs des colonnes V et W (j'ai résussi sur la cellule AE4 mais impossible de l'étendre au reste des cellules).
- appliquer une règle avec une mise en forme sur une cellule (par exemple remplissage rouge) lorsque les 3 dernières valeurs sont croissantes ou décroissantes (alerte sur une baisse continue ou augmentation continue).
Je vous remercie par avance pour votre investigation.
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsx
    49.1 KB · Affichages: 0

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

- appliquer une police rouge sur les cellules hors des valeurs des colonnes V et W (j'ai résussi sur la cellule AE4 mais impossible de l'étendre au reste des cellules).
Normal, tu as oublié de mettre les $ pour figer les colonnes des cellules de référence. ;)

Essaye ceci :
Code:
=SI(ESTVIDE($V4);AE4>$W4;OU(AE4>$V4;AE4<$W4))
 
Dernière édition:

Aile2poulet

XLDnaute Nouveau
Merci pour le retour: effectivement cela fonctionne par contre cela met en évidence un autre problème dans ma formule:
Je dois mettre en rouge les cellules pour lesquelles la température n'est pas dans les critères des colonnes V et W avec 2 cas de figure:
- les tolérances hautes et basses sont renseignées (en rouge si la valeur de la cellule n'est pas dans ces critères)
- seule la tolérance haute est renseignée (en rouge si la valeur de la ceulle est supérieure à ce critères).
En étirant la formule =SI(ESTVIDE($V4);AE4>$W4;OU(AE4>$V4;AE4<$W4)), cela ne fonctionne pas si les 2 tolérances sont renseignées.
Je simplifie mon fichier en pièce jointe.
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsx
    49.1 KB · Affichages: 1

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
cela met en évidence un autre problème dans ma formule
=SI(ESTVIDE($V4);AE4>$W4;OU(AE4>$V4;AE4<$W4))
Essaye d'intervertir V et W dans ta formule : OU(AE4>$W4;AE4<$V4)

Ce qui, avec une formule plus "visuelle", donnerait ceci (à tester) :
Code:
=SI(ESTVIDE($V4);$W4<AE4;OU(AE4<$V4;$W4<AE4))
que l'on peut aussi écrire :
Code:
=($W4<AE4)+(($V4<>"")*(AE4<$V4))
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Et pour la mise en forme lorsque les 3 dernières valeurs sont croissantes ou décroissantes (alerte sur une baisse continue ou augmentation continue), vous auriez une piste?
Non, c'est 1000 x trop compliqué pour moi. :(

Il faut déjà arriver à déterminer la plage de cellules contenant les 3 dernières valeurs.
Ensuite il faut voir si ça monte ou descend tout le temps.
Que faire si ça monte puis redescend ?
Que faire si ça stagne ?
etc.

Perso, je suis totalement incapable de faire ça par formule. :(
Mais il y a peut-être un outil dans Excel capable de faire ça tout seul.
Attends le passage d'expert d'Excel. ;)
 

Aile2poulet

XLDnaute Nouveau
En fait c'est uniquement applicable si 3 valeurs mensuelles consécutives augmentent ou baissent.
Alors la mise en forme s'applique uniquement sur la 3ème cellule (du coup à partir de mars)
J'ai essayé ="ET($AG$4<$AF$4;$AF$4<$AE$4)" mais en vaim.

Dans tous les cas merci pour vos réponse qui ont permis de solutionner mon premier problème.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
En fait c'est uniquement applicable si 3 valeurs mensuelles consécutives augmentent ou baissent.
C'est pas mal car ça simplifie grandement le problème. ;)
Et pour simplifier encore plus, on considère qu'il n'y a jamais de trou ? (c'est-à-dire jamais de mois non renseigné)

Il ne reste plus qu'à arriver à déterminer la plage des trois derniers mois renseignés.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 115
Messages
2 085 447
Membres
102 889
dernier inscrit
monsef JABBOUR