Recuperer des données à partir de plusieurs fichiers

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Olivier0075

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Dans le cadre de la mise place d'une gestion documentaire, je souhaiterai regrouper des informations, en l'occurence, des numeros de documents de plusieurs registre, dans un seul fichier.
Ainsi, je souhaiterai de l'aide pour créer 2 macro, j'ai eu quelque notions de VBA mais c'est un peu loin...10 ans sans pratique...

Macro 1 : recuperer les données d'un fichier excel
- Dans un fichier excel nommé "Data", au moyen d'un bouton, je souhaiterai recuperer les données d'un fichier excel nommé "Registre"
- les données seront recuperer dans le fichier "Data" dans la feuille "GetData", dans la colonne A à partir de la ligne 11
- concernant le fichier "Registre", les données à recuperer sont dans la feuille "DR", dans la colonne A, de la ligne 11 à 500, certaine cellules de la colonne A sont vides (est-ce possible de ne pas tenir compte de ces cellules vide?).

Macro 2 : dupliquer la macro 1 pour recuperer les données d'un nouveau fichier "Registre"
- Dans le fichier "Data", un autre bouton ferai apparaitre une boite de dialogue avec un bouton "OK" et une zone de saisi qui me permettrai d'entrer l'adresse du nouveau fichier "Registre",
- en cliquant sur "OK", je souhaiterai que la Macro 1 tienne compte du nouveau registre

Voilà, je ne sais pas si j'ai été assez explicite...et ne sachant pas si tout ce que je demande est possible...n'hesitez pas à me poser des questions.

Merci

Olivier

Re : Recuperer des données à partir de plusieurs fichiers

Bonjour,

Je pense que pour récupérer des données d'un classeur comme indiqué, le mieux est d'utiliser la fonction requête du menu données / données externes.
Comme vos informations ne commencent pas à la ligne 1, il est plus simple de nommer la zone qui les contient dans le classeur Data (en utilisant le menu insertion/nom/définir).

Si vous avez mis votre requête du menu donnée en A1 dans votre classeur et que vous voulez changer le fichier Data associé, voici un code à essayer :

Sub Choisit_un_autre_classeur()
'Change le fichier lié à la requête dont le résultat va en A1 (le nouveau classeur doit être de même forme que celui qu'il remplace, même nom de la feuille contenant les données...)
Dim nom_classeur
nom_classeur = Application.GetOpenFilename("Fichier DATA,*.xls")
If TypeName(nom_classeur) = "Boolean" Then Exit Sub 'si l'utilisateur clique sur annuler
With Range("a1").QueryTable
.Connection = "ODBC;DSN=Excel Files;DBQ=" & nom_classeur
.Refresh BackgroundQuery:=False
End With
End Sub

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
211
Retour