Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Recherchev du montant selon date

Victor

XLDnaute Impliqué
Bonjour à toutes et tous et au forum,

j'ai un tableau pour ma consommation d'eau d'électricité et de gaz et j'aimerais faire une cellule ou j'ai comme résultat ma consommation d'eau par exemple et entre le 1er juin au 30 octobre ?

j'ai essayé avec recherchev, ce qui me semble être la bonne formule, mais je me heurte aux problèmes de la date.

Et serais-ce mieux de faire plusieurs onglets en fonction de l'eau du gaz et de l'électricité ?

D'avance merci pour vos lumières.

Victor

Pièces jointes

• consom.xls
    23.5 KB · Affichages: 82
  • consom.xls
    23.5 KB · Affichages: 85
  • consom.xls
    23.5 KB · Affichages: 96

Benjy

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherchev du montant selon date

Tant mieux s'il te convient. Je n'ai malheuresement pas la solution pour que sa fonctionne dans ton classeur.

Reste le problème du post#28.

Si tu calcul ta facture de janvier à mars
Puis de mars à mai par exemple, tu auras compter deux fois mars.

Le problème peut se contourner avec la formule :
=SOMMEPROD((A2:A22>=MIN(K2;M2))*(A2:A22<MAX(K2;M2 ))*(G2:G22)*(E2:E22=O2))

En gros si tu tape du 12/03/2008 au 15/05/2008, le moi de mai n'est pas comptabilisé. Je t'invite à replacer la formule si cette méthode te convient.
Si tu préfère la première méthode qui est juste ! Mais qui peut poser des problèmes si mal utilisé alors prends la formule d'origine à hoerwind.

hoerwind

XLDnaute Barbatruc

Bonjour,

Ou bien c'est une formule matricielle, du genre de celle que tu as trouvée (il en existe d'autres, mais pas plus simples), ou bien une colonne intermédiaire avec deux petites formules toutes simples.

L'avantage de la colonne intermédiaire, en dehors de sa simplicité, c'est qu'elle permet une extraction en supprimant les doublons et les lignes vides, mais également en triant les dates (croissant ou décroissant).

A te lire à ce sujet.

Victor

XLDnaute Impliqué

Je vais essayer encore et tester, mais à mon avis c'est mieux avec le menu déroulant, ceci évite des erreurs sur le mois, pour que celui-ci ne soit pas pris en compte 2 fois......

Merci à vous Victor

Victor

XLDnaute Impliqué

Salut Hoerwind,

merci pour tes conseils. MERCI et bonne journée. Victor

Victor

XLDnaute Impliqué

Bonsoir le forum,

je suis sur mon tableau, mais j'arrive pas à comprendre pourquoi la formule ci-après

'=SOMMEPROD((da>=MIN(M6;N6))*(da<=MAX(M6;N6))*(tot)*(ener=O6))

ne fonctionne pas et m'indique #valeur !

ci-joint mon tableau. D'avance MERCI Victor

Victor

XLDnaute Impliqué

Re, cette formule ci fonctionne

'=SOMMEPROD((da>=MIN(M6;N6))*(da<=MAX(M6;N6))*(mon)*(ener=O6))

ou est l'erreur sur la formule de mon poste 36 ?

D'avance merci à vous

Tibo

XLDnaute Barbatruc

Bonsoir,

la différence entre tes deux formules :

Code:
=SOMMEPROD((da>=MIN(M6;N6))*(da<=MAX(M6;N6))*([COLOR=Red][B]tot[/B][/COLOR])*(ener=O6))

Code:
=SOMMEPROD((da>=MIN(M6;N6))*(da<=MAX(M6;N6))*([B][COLOR=Red]mon[/COLOR][/B])*(ener=O6))

Pour comprendre il faudrait voir à quoi correspondent des deux plages nommées, et pour faire plus simple voir le fichier correspondant.

Une intuition peut-être :

Code:
=SOMMEPROD((da>=MIN(M6;N6))*(da<=MAX(M6;N6))*(ener=O6)[SIZE=4][COLOR=Red][B];[/B][/COLOR][/SIZE][COLOR=Black]tot[/COLOR])

Sinon, il faut s'assurer que la plage tot soit de même taille que les autres plages de ta formule.

@+

Victor

XLDnaute Impliqué

Salut Tibo,

je suis entrain de réduire les lignes de mon fichier mais encore trop volumineux, mais le problème ne provient pas des plages........

A+ Victor

Tibo

XLDnaute Barbatruc

re,

reprends la proposition que je te faisais à la fin de mon post de 21h49.

Cela est dû au fait que ta plage tot contient des nombres (pas de souci), mais également des chaines vides (assimilables à du texte). Et multiplier du texte par un nombre, Excel a un peu de mal.

Le ; permet d'ignorer ces valeurs texte

@+

Victor

XLDnaute Impliqué

Re Tibo,

oui ta formule fonctionne et MERCI pour les explications du pourquoi cela ne fonctionnait pas, mais pourquoi cela fonctionne avec les montants ?

Cdt et merci d'avance Victor

Tibo

XLDnaute Barbatruc

re,

...mais pourquoi cela fonctionne avec les montants ?...

Tout simplement que dans cette colonne, tu n'as pas de formule qui retourne une chaine vide. Tu as des cellules qui contiennent un montant (saisi) ou bien rien. Et rien, pour Excel, c'est équivalent à 0.

Là, Excel sait multiplier par 0

Voilou

@+

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…