XL 2019 Faire une "cartographie" selon des périodes.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fanou06
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

fanou06

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Ma demande est assez complexe (pour moi) . . . Je bataille avec le fichier en PJ.
Je réalise une 'cartographie des stages' des étudiants sur Excel et j'aimerais en fait "automatiser" certaines fonctions.
Sans utiliser de MACRO.
J'essaie de clarifier mes demandes, en espérant être le plus clair possible.

L'idée :
- Colonne C j'ai un menu déroulant du choix de l'année.
- Colonne D je rentre un nom.
- Colonne E un menu déroulant pour l'origine de l'école.
- Colonne F date de début de stage.
- Colonne G date de fin de stage.

1. En entrant en F et G les dates je souhaiterais que les lignes correspondantes aux dates se colorent selon l'année de l'étudiant (cf.légendes), sur la période donnée.

2. Pour aller plus en détail, je ne sais pas si cela est possible, que la première cellule de la ligne colorée fasse apparaitre le nom de l'étudiant (Colonne D) puis dans la seconde cellule de la ligne colorée son origine (Colonne E).

--> Comme montré en H5 . . . Je ne sais pas si cela est réalisable sans macro.

En vous remerciant pour votre aide.

Pièces jointes

Bonjour Fanou.

Quelques points :
1. Pour pouvoir comparer les dates entre "Debut et fin de stage" et celles de la semaine, il faudrait que tu éclates la semaine en 2 lignes : 1 cellule "Début de semaine" 1 cellule "fin de semaine". Cela aide l'automatisation en permettant de faire des formules.

2. Pour le code couleur, où trouve t on les infos ESI 1, ESI 2, EAS ?

Merci

Oui tu as mis le début et la fin dans la mm cellule. Cela complique l'automatisation.
Le mieux serait une ligne avec le jour de début et une seconde avec le jour de fin
1687353436019.png

En fait, c'est pas le début et la fin.
Le début du stage c'est colonne "F" et la fin du stage colonne "G".

Sur la ligne "3" sont les dates de début et fin de semaine et la "4" le numéro de semaine.
EX : la semaine 36 va du 04/09 au 09/09.
Car je souhaite une vision sur l'année.
Mais dans l'exemple le stage se déroule du 04/09 au 29/10.

Je remets un fichier.

Pièces jointes

Dernière édition:
Merci beaucoup, c'est vraiment bien.
Je note les formules.
Par contre, des petits soucis, si je mets une date par exemple intermédiaire comme le 20/10/23 de fin de stage, la cellule SEMAINE 42 ne se remplit pas. Du coup, dois je mettre une cellule par jour pour être plus précis ?
Idem pour le nom. Si le début de stage commence au milieu d'une semaine donnée le nom ne s'affiche pas dans la cellule départ.

Un grand merci.

Bonsoir, j'ai continué de travailler dans l'onglet "CARTO RTS" du fichier.
Par contre, je ne peux calculer dans la ligne 71 par exemple le nombre d'étudiants par semaine.
Car Excel ne "compte" pas les cellules colorées (Qui sont donc "vides" de caractères 🙁
Y a t'il une solution ?
J'ai essayé de mettre en colonnes K et L les débuts et fins de semaines mais je ne sais pas si je suis sur la bonne piste.
Je ne peux pas utiliser de Macro.
J'avais vu la commande Countif mais je n'y parviens pas.
Même en essayant de trouver la couleur avec NO_COULEUR je sèche ...

Merci.

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonsoir,

Est-il possible sous EXCEL de remplacer un texte par un autre ?
Je m'explique.
En entrant par exemple AAA en saisie, le texte peut il s'afficher ABC ?
J'essaie MFC ou SUBSTITUTE mais je sèche.
Merci 🙂

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour