XL 2010 compteur nombre de jour de dépassement

fastingsenna

XLDnaute Nouveau
Bonjour la communauté,

Tous les jours j'ouvre un fichier avec un tableau "tb_frequence" (je vous mets un extrait en PJ). On regarde l'évolution des statuts des dépassements entre le jour J et la veille J-1. Ces statuts varient tous les jours : Valide - Avertissement. J'aimerais afficher dans la cellule "Nb jour de dépassement" le nombre de jour de dépassement d'ailleurs. Imaginons qu'à la date d'aujourd'hui nous partons du "jour 0" : toutes les cellules de la colonne "Nb jour de dépassement" contienne 0. J'aimerais faire une macro qui ajuste cette colonne "Nb jour de dépassement" selon les critères suivant :
1) Avertissement - Avertissement (dépassement en cours) : on ajoute "+1" dans la colonne "Nb jour de dépassement"
2) Avertissement - Valide (dépassement régulé) : le compteur est remis à "0" dans la colonne "Nb jour de dépassement"
3) Valide - Avertissement (nouveau dépassement) : 1er jour de dépassement, la colonne "Nb jour de dépassement" prend la valeur "1"
J'arrive à faire cette macro pour un jour mais comment crée une macro avec un compteur pour que tous les jours elle garde en mémoire les résultats de la veille en modifiant le compteur automatiquement ?

Voilà, dites moi si c'est clair ou pas, je pourrais essayer de vous apporter plus d'informations. Merci à vous dans tous les cas, j'ai déjà été aidé, avec succès, sur ce site.

Victor :)
 

Pièces jointes

  • Tableau.Frequence.xlsm
    18.2 KB · Affichages: 6

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour et bienvenu sur Excel Downloads
Comment peux tu connaitre les dépassements alors que certaines lignes n'ont pas de date.
Ci joint ma solution (si j'ai tout compris)

A+ François
 

Pièces jointes

  • Tableau.Frequence.xlsm
    17.5 KB · Affichages: 4

fastingsenna

XLDnaute Nouveau
Bonjour et bienvenu sur Excel Downloads
Comment peux tu connaitre les dépassements alors que certaines lignes n'ont pas de date.
Ci joint ma solution (si j'ai tout compris)

A+ François
Bonjour fanfan38,
Merci pour ta réponse, certaines dates sont vides car elles sont envoyées par un valorisateur qui décide ou non de mettre les dates (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs je leur ai remonté ce problème). Dans mon problème, les dates ne sont pas importantes, seulement les colonnes statut j et j-1 et la colonne 'nb jour de dépassement".
Bonne journée
Victor
 

fastingsenna

XLDnaute Nouveau
Bonjour et bienvenu sur Excel Downloads
Comment peux tu connaitre les dépassements alors que certaines lignes n'ont pas de date.
Ci joint ma solution (si j'ai tout compris)

A+ François
Dans mon cas, j'aimerais faire cela sous forme d'une macro (j'ai fais le code pour le premier jour ci-joint dans le développeur). Cependant, j'aimerais incrémenter un compteur journalier, qui ajoute +1 si le statut j = "avertissement" et le statut j-1 = "avertissement". Et remettre à 0 dans la colonne "nb jour de dépassement " si le statut j = "Valide" et statut j-1 = "Avertissement".
Merci à toi
Victor
 

fastingsenna

XLDnaute Nouveau
Dans mon cas, j'aimerais faire cela sous forme d'une macro (j'ai fais le code pour le premier jour ci-joint dans le développeur). Cependant, j'aimerais incrémenter un compteur journalier, qui ajoute +1 si le statut j = "avertissement" et le statut j-1 = "avertissement". Et remettre à 0 dans la colonne "nb jour de dépassement " si le statut j = "Valide" et statut j-1 = "Avertissement".
Merci à toi
Victor
Il ne faut pas se fier à la date de valorisation, dans mon exemple TOUTE la colonne "nb jour de dépassement" est à 0. Et selon les conditions des statuts (évoquées dans mon 1er message), on ajoute +1, 0 ou 1.
Exemple pour l'avenir, si pour un fond j'ai sa colonne "nb jour de dépassement" = 3. Si on lit ses statuts, par exemple, j = "avertissement" et j-1 = "avertissement" alors on ajoute +1 à la colonne "nb jour de dépassement" ce qui donnerait 4 (car le dépassement est en cours donc il est un jour de plus en dépassement). Le lendemain, par exemple, on lit a nouveau pour ce même fond les statuts j = "Valide" et j-1 = "avertissement", alors on remet sa colonne "nb jour de dépassement" à 0 (car le fond n'est plus en dépassement). Pour finir, si le surlendemain, on lit les statuts du fond : j="Avertissement" et j-1 = "Valide", alors il est de nouveau en dépassement donc dans la colonne "nb jour de dépassement" = 1 (correspondant au 1er jour de dépassement).
N'hésitez pas si ce n'est pas clair pour vous.
Bonne journée
Victor
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
519
Réponses
2
Affichages
193
Réponses
14
Affichages
527