XL 2016 VBA formulaire incrémenter un N° de facture selon l'année(mais dates sur deux colonnes)

badduke

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai un fichier excel sur lequel j'ai appliqué un formulaire qui va alimenter un tableau "données" qui contient les commandes depuis quelques années.
le tableau a les colonnes suivantes:
A: le N° commande B:le N° de facture de l'acompte C: la date de l'acompte D:le montant de l'acompte E:le N° de facture du solde F:la date du solde G:le montant du solde
je saisis les données dans le formulaire à part les N° de facture qui sont prévus mais que je n'affiche pas.

la problématique que j'ai c'est que je les N° de factures, pour une même année doivent se suivre.
et pour un N° de commande je peux très bien avoir des années différentes en acompte et en solde.
j'ai trouvé un moyen détourné en faisant deux croisés et en cherchant le max, mais elle ne fonctionne pas sur le formulaire, je suis obligé de saisir les N° manuellement dans le tableau.

Mais est' ce qu'il est possible de le calculer via du code VBA?

j'aimerais que le N° de facture s'incrémente automatiquement lors de la saisie, selon la date qu'on y rentre que ce soit en acompte et/ou en saisie et là je cale car je dois chercher le max sur deux colonnes et tenant compte des années de la date de deux colonnes.

Merci d'avance.
 

badduke

XLDnaute Nouveau
Bonjour @badduke

J'ai pas vu ton fichier que tu décris si bien et quelle est le volume de facture /Devis que tu fais par mois au maximum
Et as tu vu ce que j'avais fait ici par exemple
je viens de joindre le fichier, il est un peu plus complexe que ce que je décrivais.
Mis la finalité reste la même.
je vais créer un formulaire de saisie pour aliment la feuille conventions, mais j'aimerais calculer automatiquement le N° de facture.
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@badduke

Remarques :

1) Voir la charte et le RGPD

1708109788857.png

Es tu sur d'être en conformité avec le RGPD ==> Fichier signalé pour suppression
Si les données sont fictives merci de le dire explicitement et ..... de le remettre si la suppression est faite entre temps par la modération sinon refaire un fichier en l'anonymisant ....


2) De plus il y a 900 lignes vides dans ton tableau structuré "donées"
==> Il ne doit JAMAIS avoir de ligne vide dans 1 TS (Tableau structuré)

3)
je viens de joindre le fichier, il est un peu plus complexe que ce que je décrivais.

Surtout qu'il faut traduire ceci
A: le N° commande B:le N° de facture de l'acompte C: la date de l'acompte D:le montant de l'acompte E:le N° de facture du solde F:la date du solde G:le montant du solde
Par :
==> A: N° commande est le N° de convention colonne A de la feuille "Conventions"
==> B: le N° de facture de l'acompte est Acompte N° facture colonne I de la feuille "Conventions"
==> etc pour C D E et F il faut tout traduire o_O

La aussi il faut chercher de quel formulaire ......
je saisis les données dans le formulaire

4) Merci de réexpliquer la démarche du début à la fin
==> Quand j'ai une affaire je remplis ceci
==> ensuite je fais cela
==> et après ça
==> etc

Bref toutes les étapes et la ou tu bloques que je comprenne ton fouillis qui est surement limpide pour toi

1708110442835.png


Et quand tu parles d'une feuille nomme la expressément idem pour une cellule pour éviter toute confusion possible.
 

badduke

XLDnaute Nouveau
@badduke

Remarques :

1) Voir la charte et le RGPD

Regarde la pièce jointe 1190889
Es tu sur d'être en conformité avec le RGPD ==> Fichier signalé pour suppression
Si les données sont fictives merci de le dire explicitement et ..... de le remettre si la suppression est faite entre temps par la modération sinon refaire un fichier en l'anonymisant ....


2) De plus il y a 900 lignes vides dans ton tableau structuré "donées"
==> Il ne doit JAMAIS avoir de ligne vide dans 1 TS (Tableau structuré)

3)


Surtout qu'il faut traduire ceci

Par :
==> A: N° commande est le N° de convention colonne A de la feuille "Conventions"
==> B: le N° de facture de l'acompte est Acompte N° facture colonne I de la feuille "Conventions"
==> etc pour C D E et F il faut tout traduire o_O

La aussi il faut chercher de quel formulaire ......


4) Merci de réexpliquer la démarche du début à la fin
==> Quand j'ai une affaire je remplis ceci
==> ensuite je fais cela
==> et après ça
==> etc

Bref toutes les étapes et la ou tu bloques que je comprenne ton fouillis qui est surement limpide pour toi

Regarde la pièce jointe 1190892

Et quand tu parles d'une feuille nomme la expressément idem pour une cellule pour éviter toute confusion possible.
c'est pour ça que j'ai essayé de ne parler que des colonnes qui me posent problème en imaginant un fichier :(
Pour les lignes vides , c'était pour contourner un autre problème de mon fichier.
j'ai joint un fichier anonymisé.

A saisie du n° de convention
B la REF
C le fournisseur
D une description
E un mnt des travaux
F G et H se calculent via formules
I le N° de facture de l'acompte qui doit se suivre selon l'année de la date que l'on saisit après
J date de l'acompte

K se calcule
L un montant
M se calcule
N le N° de facture de du solde qui doit se suivre selon l'année de la date que l'on saisit après
P date du solde


Je peux très bien avoir un acompte et un solde sur des années différentes.
Et chacun d'eux a un N° de facture.
mais comptablement les N° de factures doivent se suivre.
pour éviter les erreurs j'ai contourné ça en faisant un tcd sur le tableau, feuille N° de facture ou je compte les N° de facture pour l'année en cours.
Le n° max je l'affiche dans la feuille conventions en E2 que j'incrémente de 1.
du coup pour mes colonnes I et M (les N° de factures) j'ai mis un menu déroulant avec la valeur de E2.
Si en J ou P (les colonnes dates) je rentre une date avec l'année 2024, ça va mettre à jour le TCD N° facture et la cellule E2.

C'est tordu, mais ça fonctionne.
Mais je me suis dit qu'en faisant un formulaire de saisie, je pourrais peut être faire plus simple.
Mais j'ai bloqué sur le calcul du N° de facture en automatique.
comment faire pour que si je rentre une date avec l'année en cours dans un des deux champs date, qu'il alimente automatiquement le N° de facture selon ce qui a été saisi avant ?
Dans mon tableau "donées" la facture suivante devrait être la N°4 que je la saisisse en date acompte ou en date solde.

Sachant que ce qui est antérieur à 2024 dans le tableau c'est figé on ne rentrera plus de dates antérieures à 2024.

Encore désolé :(
 

Pièces jointes

  • test en cours.xlsm
    401.6 KB · Affichages: 5

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
643

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 263
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame