rechercher dans un tableau et reprendre le contenu de la cellule C+1 ou C+2 ou C+3

Solen

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Et bonne année à vous tous qui nous aidez dans nos petits soucis de néophytes (ou moins) !

Je souhaiterais réorganiser un tableau de données.
Je ne sais pas me servir du VBA, et avec l'enregistreur de macro ça foire à tous les coups...
Je me suis dit qu'avec une formule ce serait plus simple.

Si qq un sait comment réorganiser le tableau autrement qu'avec une formule, je suis preneuse (en PJ avec explications).

Sinon, voilà la formule que je cherche :

Je voudrais récupérer une cellule dans une feuille après avoir recherchée son "nom". J'ai vu une discussion qui portait sur le même type de question (https://www.excel-downloads.com/thr...re-le-contenu-de-la-cellule-de-droite.198736/)
mais en essayant d'adapter la formule proposée (=INDEX('donnees_tableau '!F:F;EQUIV(D9&"#"&D11&"#"&ARRONDI(24*D13;);'donnees_tableau '!A1:A1000&"#"&'donnees_tableau '!B1:B1000&"#"&ARRONDI(24*'donnees_tableau '!E1:E1000;);0))
je me suis rendue compte que je n'y comprenais rien, donc dur dur pour l'adapter à mon fichier.

Je joins un fichier avec 2 feuilles. Les explications sont directement sur la feuille L1.

j'espère que qqun comprendra qqchose. J'ai comment dire... du mal à synthétiser la demande !!
Donc si c'est trop compliqué, s'il vous plaît, faites le moi savoir, je referai mes explications, mais n'abandonnez pas sous prétexte que vous pensez que c'est écrit avec je-m'en-foutisme !
C'est hyper dur d'expliquer un tableau Excel à qqun qui n'a pas idée des données dont il s'agit...
bref, MERCI d'avance à ceux qui voudront bien se pencher sur ma cause.

Je précise une dernière petite chose... Je dois finir ma thèse pour dans 4 mois, alors, si vous m'aidez vous aiderez LA SCIENCE ! (ahahah, vous allez vous demander ce que la science fait avec ces mots à la con dans mon fichier !)
 

Pièces jointes

  • Comment_faire.xlsx
    49.1 KB · Affichages: 49
  • Comment_faire.xlsx
    49.1 KB · Affichages: 50
  • Comment_faire.xlsx
    49.1 KB · Affichages: 46

Skampi

XLDnaute Nouveau
Re : rechercher dans un tableau et reprendre le contenu de la cellule C+1 ou C+2 ou C

Bonsoir Solen,

Est ce que cette réorganisation doit se faire à la demande? simultanément cad mise à jour automatique ou une seule fois ?

Le nombre de lignes sur la feuille latence est il fixe ?

As tu besoin de toutes les informations pourt réaliser des stats, ou de pouvoir sélectionner certains critère et de lire les réponses?

Finalité qui me semble importante pour affiner les réponses.
 

Solen

XLDnaute Nouveau
Re : rechercher dans un tableau et reprendre le contenu de la cellule C+1 ou C+2 ou C

Bonsoir Skampi, et merci pour l'intérêt que tu as porté à ma question.

Dans l'ordre :
- je ne souhaite réorganiser que ce tableau là. Donc une seule fois (si j'ai bien compris ta question)
- le nombre de lignes sur la feuille latence est fixe. Il n'y a "que" ces données à traiter.
- j'ai besoin de toutes les informations pour faire des stats, effectivement. En réalité, in fine, je vais comparer L2 et L3 (j'ai une macro qui permet de réorganiser ces 2 tableaux en une seule colonne car je ne fais pas des comparaisons de moyennes, mais j'utilise des modèles mixtes)

J'espère que mes réponses sont éclairantes.
merci encore !
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : rechercher dans un tableau et reprendre le contenu de la cellule C+1 ou C+2 ou C

Bonjour,
Un essai avec formule Matricielle,
en B2 de tous les onglets, et remplacer le +1 par le numéro de l'onglet,
Code:
=SIERREUR(DECALER(Orig;PETITE.VALEUR(SI(Plage=B$1;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Plage))));1)+1;LIGNES($2:2));"")
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers le bas et vers la droite

Voir la définitions de "Orig" et "Plage" sur le fichier

Pour la S20 il y a un probleme, car ses critères sont précédés par un "A_".

@ +
 

Pièces jointes

  • Comment_faire.xlsx
    89.6 KB · Affichages: 54
  • Comment_faire.xlsx
    89.6 KB · Affichages: 64
  • Comment_faire.xlsx
    89.6 KB · Affichages: 54

Solen

XLDnaute Nouveau
Re : rechercher dans un tableau et reprendre le contenu de la cellule C+1 ou C+2 ou C

Hum... j'adoooooore... Vous êtes trop trop forts les mecs... Enfin, en l'occurrence R@chid, c'est tip top !!
Bon, je n'ai pas trouvé les définitions des "Orig" et "Plage" sur le fichier, mais de toutes façons je ne comprends RIEN à la formule...
Donc, qq part, ça me rassure, je me dis que je n'ai pas posté ma demande pour rien, j'étais bien incapable de résoudre le problème toute seule ! (ah si, j'aurais pu copier-coller chaque cellule à la main, ce que font, je pense, un paquet de nos étudiants qui ne connaissent pas les ressources que vous êtes !!)

MERCI encore, et Continuez à nous aider, nous, les nuls d'Excel qui nous en servons pourtant tous les jours...

A bientôt
Et Bonne Année à toi personnellement R@chid !
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : rechercher dans un tableau et reprendre le contenu de la cellule C+1 ou C+2 ou C

Bonsoir,
... Bon, je n'ai pas trouvé les définitions des "Orig" et "Plage" sur le fichier ...
Voir le gestionnaire de noms...
On peut le faire sans nommer les champs, mais pour moi je n'aime pas me référer @ des plages dans des autres onglets.
@ +
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib