XL 2016 Signaler des bilocations du fait d'horaires identiques ou en chevauchement [selon le contenu de la colonne L du fichier]

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour Le Forum,

Après une journée de recherches infructueuses pour trouver la bonne formulation par codes Vba ou Formule, je viens vers vous avec l’exemple ci-joint.

Un tableau n° 4 me donne une synthèse de recherche de compagnons pour une personne, dans un tableau bien plus important (jours, lieux) : cela, j’arrive parfaitement à le résoudre avec du Vba.

Ce qui est présenté ici est un résultat de recherche pour le prénom SOLENN.
Mon problème :
Signaler en ROUGE ou en VIOLET les plages horaires en colonne (extraites de la colonne J-LIEUX) pour lesquelles, ici, SOLENN est en bilocation (sur deux lieux en même temps) ou plus hasardeux, - dans la recherche d’une solution vba ou autre formule - quand elle va se trouver avec une partie d’horaires en chevauchement sur deux lieux, ou plusieurs lieux.

Deux exemples de ma requête sont développés en colonne O), la coloration ayant été mise manuellement en colonne L.

Ainsi, par une invention de génie de votre part, des cellules « horaire » de la colonne L seraient :
  • en rouge pour « Même horaire sur deux ou plusieurs endroits »
  • en violet pour « Une partie de temps d’horaires, sur deux ou plusieurs endroits ».
Merci à l’avance pour votre contribution,

Webperegrino
 

Pièces jointes

  • Coloration des horaires si bilocation.xlsm
    21 KB · Affichages: 15

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,
Juste pour finir ce soir
Ainsi NICOLLE aura son propre planning qui apparaîtra après une extraction macro-vba du planning général en construction
Tu parles ici de PLANNING et encore plus de planning général en construction. Je pense que dans un planning, il y aura des dates dont il faudra tenir compte. Pour moi, encore une fois, ton fichier tel qu'il est actuellement conçu, ne permet pas de faire de telles requêtes.
Exemple SOLENN de 08:30 à 19:30 un mardi ne sera pas en chevauchement de 09:30 à 20:30 un mercredi. Donc les dates à mon sens seront aussi importantes.
Donc au final, je pense qu'il faudra croiser les noms, les dates et les horaires répartis sur plusieurs jours, mois ......
Ceci dit, je vous souhaite à tous une bonne soirée
@+ Lolote83
 

piga25

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,
Je n'avais pas bien saisie, donc si je comprends bien il faudrait trouver uniquement les possibilités ou il n'y a pas bilocation et de chevauchement. En respectant cela, on ajoute la personne qui figure en entête avec les cas possible d'association.
Je vois que vous parlez également de jour, est-ce que il y aura plusieurs jours sur la même feuille, ou bien celle-ci est réservé uniquement à une seule journée?
 

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Piga25,
Mon procédé est simplifié car pour le moment il me convient :
Sur cette feuille de recherche :
- dans une cellule (bouton droit) un Userform DATE me donne le choix du jour
- dans une cellule voisine (bouton droit + Userform Prénom) : je choisis le Prénom

Dès que j'ai validé sur le prénom, les macros se mettent à travailler pour aller chercher dans la base GRAND PLANNING des jours-lieux-heures-

pour mon application j'ai juste changé ceci (2 en 19), et tout fonctionne parfaitement !
' Boucler à travers chaque paire de lignes pour vérifier les noms dupliqués et les horaires qui se chevauchent
' For i = 2 To derniereLigne - 1
For i = 19 To derniereLigne - 1
Vos lignes Vba sont redoutables.
J'ai même ajouté :
- le blanchiment de colonne [L] en début de macro
- une cellule d'information du résultat (quelques lignes supplémentaire de code selon qu'il a 0, 1 plusieurs "BILOCATION·s" et 0, 1 ou plus de 1 "CHEVAUCHEMENT·s" , quand la coloration paraît : nombre de Chevauchement·s et nombre de Bilocation·s.

Ceci permet une correction rapide sur la journée ET le prénom cherchés.

Je pourrais faire une boucle sur tous les prénoms, voire aussi faire une boucle sur les jours, mais pour l'instant je préfère à l'unité.
C'est parfait. Merci encore.

Il me reste à comparer avec la méthode par formules de FootFatBoy, mais ce soir place aux rêves car toute cette recherche m'a mise sur les genoux... je vais me calmer, j'ai maintenant deux solutions grâce à vous tous qui êtes intervenus ici.
Cordialement,
Webperegrino

Nota pour piga25 :
Comme je suis satisfait ce soir : "Quand il n'y a plus rien à faire , il suffit de ne rien faire et tout est fait" [P. GELUCK, page 29 'Les Mots du Chat' casterman Edts)
 
Dernière édition:

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour Le Forum,
Merci TooFatBoy pour la proposition #28 également : c'est super, elle est aussi redoutable et affiche tous les résultats attendus.

Me voici avec un choix que je ne maquerai pas d'appliquer dorénavant.
Je suis ravi, le travail d'aide pour mon épouse, avec cette application qui nous donnait du fil à retordre, se trouve maintenant grandement efficace.

Excellent week-end à vous,
Et merci encore TooFatBoy, Lolote83, Piga25 et sans oublier JHA.
Webperegrino
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 864
Messages
2 093 002
Membres
105 592
dernier inscrit
MSteeven