Microsoft 365 Recherche valeur en fonction des 2 critères dans un tableau multi entrées

Khloe870

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Il me semble que le sujet n'a jamais été traité, et je vous remercie d'ores et déjà de votre aide.
Je viens d'hériter d'un lot de tableaux papiers tous différents servant à la détermination de primes à verser.
Je souhaiterais automatiser le calcul de toutes ces prime auparavant calculées à la main.

A partir d'une première variable (quantité) il faut déterminer la valeur plafond correspondante. Jusque là je m'en sors.
Ensuite en fonction de cette valeur plafond, couplée à une variable 2 (marge) qu'il faudra également rapporter à une valeur plafond, nous pourrons déterminer la prime applicable. ==>c 'est là que je suis en echec.
Pour compliquer il n'y a aucune suite ou logique arithmétique dans les valeurs des variables plafonds ou des primes. Il est impossible de déterminer un ratio, et certaines données de la variable 2 se retrouvent plusieurs fois dans le tableau pour différentes variables 1
L'idée était de me sortir de cette impasse sans VBA mais je n'arrive pas à trouver une formule qui limiterait la plage de recherche de la variable 2 à une zone définie en fonction de la variable 1.
L'idéal serait de conserver peu ou prou la présentation du tableau pour ne pas perturber les utilisateurs habitués à la lecture de leur page papier.
Enfin je suis sur 365

Et comme un tableau vaut mieux qu'un grand discours, voici un exemple de mon fichier.
Merci à vous
 

Pièces jointes

  • TEST KHLOE870.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 8

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @Khloe870, bienvenue sur XLD :),

Un essai avec une formule type matricielle. Avec O365, inutile de la valider par la combinaison des trois touches Ctrl+Maj+Entrée comme dans les précédentes versions.

La formule matricielle en L4 :
VB:
=INDIRECT(ADRESSE(MIN(SI(A2:A35>L2;1+LIGNE(A2:A35);""));MIN(SI(DECALER(C1:G1;-1+MIN(SI(A2:A35>L2;LIGNE(A2:A35);""));0)>=L3;COLONNE(C1:G1);""))))

edit : bonjour @job75
 

Pièces jointes

  • Khloe870- recherche complexe- v1.xlsx
    14.2 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

Khloe870

XLDnaute Nouveau
Bonjour @mapomme et @job75

Merci à tous deux de l'accueil et de vos réponses rapides et explicites.
J'avais pris le problème dans un autre sens car je souhaitais faire apparaitre les 2 valeurs plafonds retenues pour ne pas perturber le contrôle visuel qui sera encore effectué.
J'étais sur un mix de vos méthodes
une formule matricielle pour déterminer mes 2 valeurs plafonds, un renvoi aux numéros de colonnes et de lignes de ce deux valeurs , et pour finir, un croisement ligne colonne pour avoir ma valeur de prime.
Et je bloquais sur la formule me permettant de trouver ma valeur plafond 2 qui découlait de ma valeur plafond 1.
( je n'ai pas précisé que je devais mettre en surbrillance les différentes valeurs dans le tableau pour que tout le monde soit convaincu, sinon retour au papier, au Stabilo et aux annotations crayon).:eek:

Vous m'avez directement transportée au terminus, j'en suis ravie.
Grace à vos indications, je devrais réussir à recalculer ma valeur plafond 2 à l'inscrire dans une case (et à colorer cela.)
Merci
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
479

Statistiques des forums

Discussions
312 210
Messages
2 086 279
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45