XL 2019 Remplir des cellules d'un 2ème tableau selon la catégorie choisie dans le premier tableau

Christone

XLDnaute Nouveau
Bonjour :)
J'ai un "tableau 1" avec une liste de tâches (colonne A) avec un système de couleurs qui me permet de prioriser (5 couleurs), les échéances (colonne B) et la catégorie de la tâche (colonne C).
J'ai aussi un tableau pour chaque catégorie de tâche (donc un tableau qui regroupent toutes les catégorie "X", un qui regroupe tous les "Y", etc.)
Je souhaiterais trouver une formule qui fasse qu'automatiquement, quand j'inscris une tâche dans le tableau 1 en choisissant sa catégorie, cette tâche s'ajoute dans le tableau catégorie correspondant.
Aussi, j'aimerais qu'automatiquement quand j'ajoute une tâche et choisis sa couleur de priorité, la couleur soit copiée dans la cellule du tableau spécial catégorie. Et aussi, si possible, qu'automatiquement dans chaque tableau, les tâches se classent par ordre de priorité de la plus haute à la plus basse, sans que j'ai à chaque fois à cliquer sur "données - trier".

Avez-vous une idée de comment faire ça ?
(je suis trop débutant en excel pour avoir une once d'idée...)

Merci à vous pour votre aide et belle soirée :)
 
Solution
Bonjour,
Une PJ modifiée, avec :
- Ajout de deux colonnes Ligne pour repérer la ligne concernée et Priorité qu'on gère via une liste déroulante
- Modification des reports, avec des formules qui se simplifient puisque la formule matricielle n'est que sur une colonne
- Des MFC pour mettre les couleurs.
et aucune idée de ce qu'est MFC
Autant le VBA on peut s'en passer, autant il est important de connaitre les MFC car ça simplifie la vie.
Une MFC ( Mise en Forme Conditionnelle ) est accessible avec Accueil/Mise en forme conditionnelle.
Ca permet de mettre des couleurs en fonction de condition de valeurs. Ici c'est la priorité qui donne la couleur à mettre.
( la seconde PJ est un petit tuto sur les MFC avec différentes configurations )

Christone

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Christyone, et bienvenu sur XLD,
Sans un petit fichier représentatif, ça va être difficile de formuler une réponse pertinente au vu de l'énoncé. ;)
Merci Sylvanu pour ta réponse et ton accueil :)
voici le fichier joint, ce sera probablement plus clair. J'ai fait un truc rapide en termes de contenu (6 items seulement) mais c'est ça l'idée :)
 

Pièces jointes

  • Tableau tâches Christone.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 4

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,
Un essai en PJ avec :
VB:
=SI(LIGNES($4:4)<=NB.SI($C$4:$C$1000;F$2);INDEX($A$4:$A$1000;PETITE.VALEUR(SI($C$4:$C$1000=F$2;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($C$4:$C$1000))));LIGNES($4:4)));"")
et
=SI(LIGNES($4:4)<=NB.SI($C$4:$C$1000;F$2);INDEX($B$4:$B$1000;PETITE.VALEUR(SI($C$4:$C$1000=F$2;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($C$4:$C$1000))));LIGNES($4:4)));"")
Formules matricielles çà valider par Maj+Ctrl+Entrée.
( Quoiqu'avec XL2019 je ne sais pas si c'est utile )
 

Pièces jointes

  • Tableau tâches Christone.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 7

Christone

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Un essai en PJ avec :
VB:
=SI(LIGNES($4:4)<=NB.SI($C$4:$C$1000;F$2);INDEX($A$4:$A$1000;PETITE.VALEUR(SI($C$4:$C$1000=F$2;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($C$4:$C$1000))));LIGNES($4:4)));"")
et
=SI(LIGNES($4:4)<=NB.SI($C$4:$C$1000;F$2);INDEX($B$4:$B$1000;PETITE.VALEUR(SI($C$4:$C$1000=F$2;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($C$4:$C$1000))));LIGNES($4:4)));"")
Formules matricielles çà valider par Maj+Ctrl+Entrée.
( Quoiqu'avec XL2019 je ne sais pas si c'est utile )

J'adore ! Grand merci Sylvanu :)
(et j'aurais clairement jamais trouvé ça seul...)
en fait ça marche tout seul sans varier avec Maj+ctrl+Entrée :))

Et as-tu une idée de comment faire pour qu'automatiquement quand j'ajoute une tâche et choisis sa couleur de priorité, la couleur soit copiée dans la cellule du tableau spécial catégorie ?
Et aussi, si possible, qu'automatiquement dans chaque tableau, les tâches se classent par ordre de priorité de la plus haute à la plus basse, sans que j'ai à chaque fois à cliquer sur "données - trier" ?

belle soirée :)
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Une PJ modifiée, avec :
- Ajout de deux colonnes Ligne pour repérer la ligne concernée et Priorité qu'on gère via une liste déroulante
- Modification des reports, avec des formules qui se simplifient puisque la formule matricielle n'est que sur une colonne
- Des MFC pour mettre les couleurs.
et aucune idée de ce qu'est MFC
Autant le VBA on peut s'en passer, autant il est important de connaitre les MFC car ça simplifie la vie.
Une MFC ( Mise en Forme Conditionnelle ) est accessible avec Accueil/Mise en forme conditionnelle.
Ca permet de mettre des couleurs en fonction de condition de valeurs. Ici c'est la priorité qui donne la couleur à mettre.
( la seconde PJ est un petit tuto sur les MFC avec différentes configurations )
 

Pièces jointes

  • Tableau tâches Christone (6).xlsx
    21.5 KB · Affichages: 3
  • 1- Tuto - MFC.xlsx
    215.4 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses
36
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 169
Messages
2 085 918
Membres
103 038
dernier inscrit
Herve7