Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Recherche valeur pour suppression des identiques

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ludolevesq
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

ludolevesq

Guest
Bonjour,

J'ai un tableau avec plusieurs dates, plusieurs heures par dates, et des valeurs correspondantes... le tout trié chronologiquement

Je souhaiterai rechercher toute les dates identiques (par ex : x fois 04/02/2009) pour n'afficher la date qu'une fois...
Possible?

Re : Recherche valeur pour suppression des identiques

Bonsoir Le fil, Alex550445

En supposant que ton tableau soit dans la feuille 1 et que son nom interne soit "Feuil1"
que les dates, et seulement les dates, se trouvent en colonnes A (et les heures en colonnes B par exemple).
Cette petite Sub pourrait faire ton affaire:
Code:
Sub test()
    Dim debut&, L&, Fin As Long
    Dim x As Date

Application.ScreenUpdating = False
    Feuil1.Select

Fin = [A65536].End(xlUp).Row
    debut = 2

Do
        x = Cells(debut, 1)

For L = debut + 1 To Fin
            If Cells(L, 1) = x Then
                Cells(L, 1) = ""
            Else
                Exit For
            End If
        Next
        debut = L

Loop While debut < Fin

Application.ScreenUpdating = True
End Sub
A plus

Bonsoir le fil, ludolevesq, Roger2327
Une proposition utilisant uniquement la mise en forme conditionnelle des cellules sans toucher aux données (ni modification, ni suppression).
Une proposition utilisant les MFC pourquoi pas. Je dirais même plus, c'est génial.

Malheureusement, quand j'appuie sur F9, il me manque des dates.
Quand je modifie une donnée, nouvelles transformations de la classification des dates. 😱

Et lorsque je rentre une donnée n'importe ou dans la feuille (en dehors des colonnes remplies),
et bien c'est idem. 😱

Ai-je raté quelque chose 😕

Ceci dit les MFC me semblent une très bonne idée.
Je vais me pencher sur la question, ce qui à mon niveau n'est pas trivial.

A plus

Bonjour soenda,
Désolé de ne pas avoir été assez précis. J'ai cru qu'une exploration de quelques minutes dans la feuille permettrait d'en saisir la conception. Je me suis apparemment trompé, donc j'essaie de corriger : le classeur de démonstration que je propose comporte un tableau de vingt-quatre lignes (qu'on peut étendre si l'on veut...) destiné à recevoir des dates dans la colonne Date et des heures dans la colonne Heure. On mettra ce qu'on voudra dans les autres colonnes.
Pour le tester, j'ai mis des formules qui engendrent des dates (en ordre croissant) dans la colonne Date, et, pour chaque date, des heures (en ordre croissant) dans la colonne Heure. Ceci pour simuler la saisie de dates et d'heures, et leur classement chronologique.
Il ne manque pas de date dans la colonne Date : simplement, grâce à la mise en forme conditionnelle, lorsqu'une date est identique à celle qui précède, elle s'affiche en BLANC sur fond BLANC, ce qui la rend INVISIBLE.
Pour vous en convaincre, il vous suffit d'EFFACER LA ZONE A2:E24 et de rentrer manuellement des dates dans la colonne A : Si vous placez deux fois de suite la même date, la deuxième sera invisible. Au contraire, si vous placez successivement deux dates distinctes, vous les verrez toutes deux.
Suis-je assez clair, ou dois-je donner d'autres explications ? N'hésitez pas, en cas de besoin.​
Cordialement,
ROGER2327

Dernière édition:

Bonjour,

J'utiliserais la fonction Filtre élaboré.

Données / Filtre / Filtre élaboré...

Cdt

Pascale 🙂

Bonjour le fil, Pascale, ROGER2327

@ROGER2327
J'ai supprimé les formules et maintenant tout va bien.
Elle est super ta MFC.
Merci Roger. 🙂

@pascale
Pour les filtres je regarde

A plus

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…