Recherche toutes les valeurs <=0,02

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jbf
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

jbf

Guest
Bonjour,

J'ai créé un distancier entre environ 2000 coordonnées géographiques.

J'ai donc un tableau Excel avec 2000 lignes par 2000 colonnes.

Dans ce distancier, j'ai 50 distances inférieures à 0,02 km. J'aimerais que les 50 distances <=0,02 km se mettent les unes à la suite des autres dans un nouveau tableau dans la colonne A. En colonne B je voudrais obtenir les coordo de la colonne A du précédent tableau. En colonne C les coordo de la ligne 2 du précédent tableau.

L'exemple joint sera beaucoup plus parlant.

Merci pour votre aide.

JBF

Pièces jointes

Re : Recherche toutes les valeurs <=0,02

Bonjour,

Pour ton pb précédent faute de ressource...
Comme à-priori dans cette phase tu n'as besoin que des résultats précédents, partout où tu as des formules du style :
SI(ESTERREUR(ACOS(SIN(RADIANS(GAUCHE($A13;TROUVE(" ;";$A13)-1)))*SIN(RADIANS(GAUCHE(B$2;TROUVE(";";B$2)-1)))+COS(RADIANS(GAUCHE($A13;TROUVE(";";$A13)-1)))*COS(RADIANS(GAUCHE(B$2;TROUVE(";";B$2)-1)))*COS(RADIANS((STXT($A13;TROUVE(";";$A13)+1;10) )-(STXT(B$2;TROUVE(";";B$2)+1;10)))))*6371);"0";ARRO NDI(ACOS(SIN(RADIANS(GAUCHE($A13;TROUVE(";";$A13)-1)))*SIN(RADIANS(GAUCHE(B$2;TROUVE(";";B$2)-1)))+COS(RADIANS(GAUCHE($A13;TROUVE(";";$A13)-1)))*COS(RADIANS(GAUCHE(B$2;TROUVE(";";B$2)-1)))*COS(RADIANS((STXT($A13;TROUVE(";";$A13)+1;10) )-(STXT(B$2;TROUVE(";";B$2)+1;10)))))*6371;2))
et surtout sur les formules matricielles,
fais un copier-'collage spécial valeur' (sauf sur la 1ère formule (ou la 1ère ligne) pour pouvoir la recopier vers le bas quand tu en auras besoin).
Ca fera ça de moins à calculer à excel, c'est radical....

eric

Dernière édition:

Bonsoir Eric,

Je n'ai pas pu essayer ta solution ce soir car je ne suis pas sur mon pc. Je verrais cela demain.

Mais d'ici là ta réponse m'étonne tout de même. Si je fais un copié de la première ligne puis un collage spécial valeur sur les 1999 autres ça va quand même réaliser le calcul dans chaque cellule?

Un exemple : tu as 2000x2000 cellules avec une formule dans chaque.
Si tes formules commencent à la ligne 2, tu copies-'collage spécial valeur' des lignes 3 à 2000.
Elles sont déjà calculées et tu ne gardes que le résultat. Elles ne seront plus jamais réévaluées.
Si il y a une évolution et que tu désires les réévaluer tu recopies les formules de la ligne 2 que tu as conservé.
Bien sûr il faut le faire sur les cellules que tu sais qu'elles n'ont pas besoin d'être recalculées tout le temps, ce qui semble être le cas ici (les distances entre villes ne changent pas souvent et ce sont des formules lourdes).

eric

Dernière édition:

Bonjour,

J'ai suivi ton conseil. Ce n'est pas la solution idéale mais ça soulage effectivement Excel.

Il me reste maintenant à essayer de comprendre les formules que Monique m'a fourni.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
35
Affichages
2 K
Réponses
2
Affichages
887
Retour