recherche fonction recherche tableau

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion edwin64400
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

edwin64400

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis novice dans l'utilisation d'excel, je viens d'apprendre à utiliser la fonction recherche V mais je me confronte à un problème que je n'arrive pas a résoudre, en cherchant dans les forums ou la réponse est trop complexe(formule sans explications) ou pas ce que je recherche.

JE recherche à afficher la valeur d'une température extérieur que l'on peux voir dans ma feuille 2 appeler"matrice"
Cette valeur doit s'afficher dans la feuille une quand je choisis dans mes deux chois déroulant en fonction du département et de l’éloignement de la mer. j'ai créer mes deux liste déroulantes en page 1 mais je ne sais pas comment faire pour afficher la valeur correspondantes au tableau dans la page "matrice".

SI vous pouviez m'aider et m'expliquer pour que je puisse progresser dans excel sa serait super merci.

Je vous joins le tableau excel.

Pièces jointes

Re : recherche fonction recherche tableau

Bonjour à tous,
Bienvenue sur XLD,

Peux-tu essayer en J4 (après avoir remplacé les x de la matrice par du vide) :
Code:
=SOMMEPROD((MATRICE!$D$4:$D$98=H4*1)*(MATRICE!$E$3:$Y$3=I4)*MATRICE!E4:Y98)

A + à tous

Merci beaucoup pour vos deux réponses. c'est exactement sa que je cherche mais serait t'il possible d'avoir une explication des formules que vous avez appliquer? pour que je puisse comprendre et pouvoir le faire de moi même plus tard.
la deuxième solution est plus efficace car tient compte qu'il n'y pas de valeur certains cas. mais sa m’intéresse de comprendre la première solution.

Bonjour edwin64400, JCGL, Bonjour à tous,

A tester en J4:

=INDEX(MATRICE!$D$3:$Y$98;EQUIV(Feuil1!H4;MATRICE!$D$3:$D$98;0);EQUIV(Feuil1!I4;MATRICE!$D$3:$Y$3;0))

Bonne réception

Bonjour exeme, pas vu ta réponse

Dernière édition:

Bonjour à tous,
Salut Pascal,

Si il n'y a pas de valeurs pourquoi mettre un x ?

Fais une recherche sur la fonction SOMMEPOD() par l'aide XL.

Code:
=SOMMEPROD(MATRICE!$D$4:$D$98=H4)
Cherche le Département

Code:
=SOMMEPROD(MATRICE!$E$3:$Y$3=I4)
Cherche l'éloignement

Code:
=SOMMEPROD(MATRICE!E4:Y98)
Cherche la valeur

Code:
=SOMMEPROD((MATRICE!$D$4:$D$98=H4)*(MATRICE!$E$3:$Y$3=I4)*MATRICE!E4:Y98)
Fais la somme des produits quand la condition est vrai

A + à tous

Edition : Salut Jiheme, Salut Poulie

Car si il n'y a pas de valeur apparemment cette fonction affiche par défauts "0" sauf que dans mon cas 0 est un résultat possible donc sa pourrais porter à confusion. pour l'instant c'est x pour tester mais au final j'afficherais quelque chose comme introuvable ou inexistant à la place. mais merci j'ai bien compris la fonction avec votre explication.

Bonjour à tous,

Le ; pour traiter du Texte

les $ pour figer les cellules de la matrice au cas où tu voudrais tirer la formule vers le bas mais pas nécessaire ici : tu n'as q'une cellule (voir l'aide sur les valeurs absolues ou relatives et le Tutoriel ICI).

A + à tous

Rebonjour,

Merci beaucoup pour les réponses. J'ai bien compris la fonction index equiv et je l'ai réutilisé sur un tableau plus petit sauf que elle ne fonctionne pas pour celui-ci. je ne comprend pas pourquoi j'ai une erreur n/a mais je ne vois pas d’où elle vient. je pense que ma fonction est correcte, si vous pouviez y jeter un coup d’œil et me dire ou j'ai fais une erreur
j'ai surligner les lignes ou j'ai ma fonction en vert et dans la feuille matrice les données utilisé en vert également.

Autre question sur mes totaux en bas de ma feuilles 1 surligner en jaune est-il possible de faire surligner ou mettre d'une autre couleur la ou les valeurs les plus hautes de cette colonne?

Merci d'avance.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
121
Retour