Bonjour
Pour les tableaux quelques explications et règles là
Ce lien n'existe plus
Tu y trouveras
- le conseil de nommer le tableau
- le mode spécifique de sélection
- la syntaxe des formules tableau.
De là découle la façon de nommer les colonnes ou autres sous-ensemble qui bénéficient de l'élasticité du tableau
- l'aspect élasticité :
- qui ne fonctionne que si la taille du tableau est toujours conforme à son contenu
- qui favorise la gestion des listes de validation puisque tout ajout ou suppression dans la colonne du tableau source ajuste automatiquement la liste
A cela j'ajouterais que
- il suffit de paramétrer la 1ère ligne sous l'en-tête : formats dont mise en forme conditionnelle, formules, validations ,... pour que toute nouvelle ligne hérite de ces paramètres.
- le tableau est bien adapté à la saisie où la récupération de données liées mais pas trop à l'extraction par formules, extraction dont on ignore a priori le nombre de lignes.
De façon générale Excel est avant tout un tableur, pas un gestionnaire de bases de données.
Cependant le filtre avancé, qui existe depuis très longtemps est la méthode la plus rapide pour extraire des données d'une table.
Le tableur ne sait pas faire de relations entre tables notamment, aspect majeur des bases de données relationnelles, relations nécessaires dans la gestion d'une bibliothèque.
Un classeur peut difficilement être utilisé par plusieurs utilisateurs simultanément. Si le mode partagé existe, il fonctionne mal, a de multiples restrictions, et n'accepte aucune des nouvelles fonctionnalités comme les tableaux (qui ont déjà plus de 10 ans !).
Dès que l'on est amené à gérer plusieurs tables en relation, le tableur est inadapté.
D'où mon conseil de te tourner vers Acces si tu le peux.
Tu indiques que ton classeur n'est qu'une ébauche. Plus il va s'étoffer plus l'écart entre tableur et gestionnaire de BD va s'accentuer.
Par exmple, si tu envisages des formulaires de saisie, il aisé de les réaliser dans Access alors qu'il faut tout programmer dans Excel...
C'est en raison de cet écart entre Tableur, dédié au calcul, et besoins en gestion de données, que depuis la version 2010, Microsoft a proposé, en add on, PowerQuery qu'il a fini par intégrer à partir de la version 2016.
C'est un outil capable de gérer des tables de données : requêtes et traitements des résultats.
Ce pourquoi je l'ai évoqué pour les extractions mais son rôle est d'exploiter les données, pas construire ni gérer.