XL 2016 Recherche de date et de valeurs en fonction des dates

M@xu3L

XLDnaute Junior
Bonjour tous le monde,

Je reviens vers vous car je sèche et je n'arrive pas à trouver une solution dans toutes les discussions que j'ai pu lire.

Je recherche une fonction (j'aimerai éviter le VBA) pour faire une recherche de date sur une ligne.

En gros j'ai une ligne (A1) qui contient des dates, mais pas que, et j'aimerai que dans un autre onglet sa puisse me lister toutes les dates présente dans cette ligne. Ensuite dans la colonne d'après j'aimerai avoir une recherche des valeurs présentes sur la ligne 27.

Voila je suis bloquer.

Merci d'avance à ceux qui pourrons m'aider dans cette problématique.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • test forum.xlsx
    115.6 KB · Affichages: 3
Solution
Donc vous n'avez pas compris les formules précédentes.
1- Il fallait que les intitulés soient différents Date1,date2,date3 ...
2- Il fallait un Date x sur le bloc suivant le dernier bloc utilisé.
Come ce n'est pas le cas dans votre PJ, j'ai changé de formule avec :
VB:
=SIERREUR(SI(A3="";"";RECHERCHE(9^9;DECALER('2000656 charge alambic  '!$A$27:$O$27;0;EQUIV(A3;'2000656 charge alambic  '!$1:$1;0))));"")
La limite est qu'un bloc fasse moins de 16 colonnes ( <=15 ) car il faut bien limiter la zone de recherche dans le bloc considéré. ( en considérant que les 3 premières colonnes d'un bloc soient des dates, donc n'est rien en ligne 27 )
J'ai laissé l'autre formule en exemple mais cela suppose que les intitulés soient différents.

M@xu3L

XLDnaute Junior
Franchement c'est n'importe quoi. En quoi un nom d'onglet peut être à ce point une donnée sensible ???
Dans le nom de mon onglet il y à des références à mes produits que je n'ai pas le droits de communiquer excusez moi si les règles de mon entreprise sont comme sa...
Bien évidemment que ça change tout, puisque la formule dans Equiv recherche la chaine "Date 2" à "Date n", mais ça je ne peux pas l'imaginer, seul vous pouvez résoudre le problème.
Pouvez vous m'expliquer comment résoudre ce problème svp? J'ai tous le temps la même phrase "Charge d'1....... au" que doit-je mettre à la place de "Date " dans votre formule?
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Dans cette formule :
VB:
=SIERREUR(INDEX(test!$27:$27;EQUIV("Date "&LIGNE()-1;test!$1:$1;0)-1);"")
Que fait le Equiv ?
La syntaxe du Equiv est :
EQUIV( Valeur cherchée; Plage où cherchée; 0 ) le 0 lui demande une recherche exact.
Comme dans votre fichier il y avait Date 2, date 3, date 4 ....
Je faisais "Date "&LIGNE()-1, ce qui donnait les bons résultats.
J'ai tous le temps la même phrase
Si c'est réellement toujours la même phrase alors faites :
Code:
=SIERREUR(INDEX(test!$27:$27;EQUIV("La bonne phrase";test!$1:$1;0)-1);"")
Regardez cette doc sur Equiv , vous aurez toutes les explications :
 

M@xu3L

XLDnaute Junior
Dans cette formule :
VB:
=SIERREUR(INDEX(test!$27:$27;EQUIV("Date "&LIGNE()-1;test!$1:$1;0)-1);"")
Que fait le Equiv ?
La syntaxe du Equiv est :
EQUIV( Valeur cherchée; Plage où cherchée; 0 ) le 0 lui demande une recherche exact.
Comme dans votre fichier il y avait Date 2, date 3, date 4 ....
Je faisais "Date "&LIGNE()-1, ce qui donnait les bons résultats.

Si c'est réellement toujours la même phrase alors faites :
Code:
=SIERREUR(INDEX(test!$27:$27;EQUIV("La bonne phrase";test!$1:$1;0)-1);"")
Regardez cette doc sur Equiv , vous aurez toutes les explications :
Alors du coup j'ai tenter cette formule comme vous me le conseiller mais le résultats renvoyé est 0.

Je me dit que je me suis peut-être mal exprimé car avant je comprenais dans la formule que EQUIV cherchais "Date " et la ligne d'avant pour avoir la valeur en fonction de la date mais la dans la dernière formule il ne fait plus en fonction de la date non?

Moi sur mon tableau Sur la première ligne je vais avoir toujours la même phrase sur les 4 premières colonne d'un "bloc" et ensuite il y aura la date.

Désolé si je ne comprend pas ou si je m'explique mal ou si je ne peut pas donner plus d'information j'essaie de faire au mieux vraiment.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
si je ne peut pas donner plus d'information j'essaie de faire au mieux vraiment.
Alors désolé, je ne peux rien faire.
Il y a des centaines de configurations pour lesquelles ça ne marche pas. Alors sans fichier, sans boule de cristal, sans don divinatoire, je ne peux pas vous aider. Il suffit d'une colonne en trop ou en moins, une erreur de syntaxe, une erreur de mot clé pour que le retour soit 0.
Epluchez ces trois fonctions, essayez de les comprendre et de les appliquer :
 

M@xu3L

XLDnaute Junior
Bon j'ai réussi à forcer pour pouvoir vous donner un tableau avec un peu de donné concrète donc je vous transmet ce tableau sachant que des données sont absente volontairement mais normalement le principal est présent...

Moi je n'arrive pas a réalisé votre formule avec index et equiv...

Si sa vous embête je comprendrais et j'abandonnerai le projet.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • test forum.xlsx
    140.4 KB · Affichages: 1

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Donc vous n'avez pas compris les formules précédentes.
1- Il fallait que les intitulés soient différents Date1,date2,date3 ...
2- Il fallait un Date x sur le bloc suivant le dernier bloc utilisé.
Come ce n'est pas le cas dans votre PJ, j'ai changé de formule avec :
VB:
=SIERREUR(SI(A3="";"";RECHERCHE(9^9;DECALER('2000656 charge alambic  '!$A$27:$O$27;0;EQUIV(A3;'2000656 charge alambic  '!$1:$1;0))));"")
La limite est qu'un bloc fasse moins de 16 colonnes ( <=15 ) car il faut bien limiter la zone de recherche dans le bloc considéré. ( en considérant que les 3 premières colonnes d'un bloc soient des dates, donc n'est rien en ligne 27 )
J'ai laissé l'autre formule en exemple mais cela suppose que les intitulés soient différents.
 

Pièces jointes

  • test forum (7).xlsx
    149.7 KB · Affichages: 3

M@xu3L

XLDnaute Junior
Merci beaucoup pour tous le temps passé et encore désolé si parfois je ne comprend rien ou ne m'exprime pas bien ou si je ne peut pas donné au départ toutes les données je ne décide pas ce que je peut donner ou non...
Encore désolé et merci beaucoup
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
113

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 240
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg