Recherche dans tableau

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jam
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Jam

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un petit coup de main rapide et comme je n'ai pas trouvé de réponse dans les posts que j'ai consulté dans le forum, je vous soumet donc ma question à travers un petit classeur que j'ose assez explicit.
La difficulté tient surtout à la recherche d'un chiffre dans des colonnes qui contiennent des libellés alpha numérique (ex.: trouver 3 dans une colonne intitulée "1 à 3").
Si c'est pas super clair...j'en conviens aisément, merci de jeter un coup d'oeil au fichier 🙂

Merci d'avance

Pièces jointes

Re : Recherche dans tableau

Salut nat54,

Merci de ta réponse.
Malheureusement je n'ai joint qu'un exemple, hors le nombre de colonne est beaucoup important dans la réalité et recréer l'ensemble des colonnes n'est pas envisageable (dans mon contexte).

Je reste donc ouvert à toute proposition. Je précise donc au passage que 1. le libellé ne peut pas être retouché 2. je préfère une solution par formule qu'en VBA.

Encore merci d'avance

Salut Jam,

Sans colonne supplémentaire :

en B13 :

=INDEX(C3😀8;EQUIV($B$12;$B$3:$B$8);CHOISIR($B$11;1;1;1;2;2))

la colonne est déterminée par la fonction CHOISIR (valable si ton tableau réel n'est pas trop grand)

CHOISIR($B$11;1;1;1;2;2)

les trois 1 correspondent à 1 2 et 3
les deux 2 correspondent à 4 et 5

on peut aller jusqu'à 30 données dans la formule me semble-t-il

Bonne soirée à toi

@+

Pour le smiley : C3 : D8

re,

une autre approche avec solution matricielle :

=INDEX(C3😀8;EQUIV($B$12;$B$3:$B$8);EQUIV(B11;CNUM(GAUCHE($C$2:$F$2))))

CTRL + MAJ + ENTREE

J'ai agrandi la plage des poids pour faire des tests.

A tester, car le monde des matricielles n'est pas mon point fort

@+

Edit : petite modification, car la fonction GAUCHE sans le 2ème paramètre ne prend que le 1er caractère :

=INDEX(C3:F8;EQUIV($B$12;$B$3:$B$8);EQUIV(B11;CNUM(GAUCHE($C$2:$F$2;2))))

Je joins le fichier avec la formule.

Bonne soirée

@+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous,
j'ai pas le temps de finir pour le moment, mais regarde les formules qui permettent d'isoler les quantité dans les libélés.
Elles pourraient vous inspirer.
Je viendrais aux nouvelles demain.

Pièces jointes

rere,

Petit problème bien sympathique que nous a soumis notre ami Jam,

La version que j'avais livré ci-dessus pouvait poser problème pour les poids supérieurs à 100 kg.

Ci-joint version corrigée qui permet (à tester) de prendre en compte des poids jusqu'à 9999 kg (en formule sans ligne ou colonne supplémentaire).

La formule :

=INDEX(C3:K8;EQUIV($B$12;$B$3:$B$8);EQUIV(B11;CNUM(SUBSTITUE(GAUCHE($C$2:$K$2;4);"à";""))))

CTRL + MAJ + ENTREE

Bonne soirée à tous

@+

Pièces jointes

Merci à vous tous,

Et bravo à Tibo pour sa fonction matricielle qui fonctionne parfaitement après validation au banc de test auxquel je l'ai soumise. Je garde bien au chaud.

Au plaisir de vous lire à nouveau,

Pierrejean,

J'ai pris soin de jeter un oeil à ta solution même si je ne souhaitais pas à l'origine de VBA. Et je te remercie de ton louable effort.

Monique,

Aaaah, Monique, je m'attendais plus à un p'tit SOMMEPROD des familles...mais ta solution est fort sympatique aussi 🙂

Merci à vous 2.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

B
Réponses
6
Affichages
1 K
Benoit72
B
F
  • Question Question
2