Autres Concatener avec condition(s)... ?

flowershead

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aurais besoin d'un petit coup de main... J'avoue qu'avec mon niveau plus que débutant en excel, je ne m'en sors pas. (Je suis sur Excel 2007)

Dans le fichier joint, je désirerais pouvoir concatener l'ensemble des cellules "Personnage" qui sont attachées au même "acteur". Donc si "Marvin" joue John, Averell et Franck, il me faudrait que cela apparaisse comme ca : John + Averell + Franck.

Et le luxe pour moi serait encore ceci :
Dans une autre cellule, j'aimerais rassembler les numéros d'épisodes concernés par les personnages interprétés par l'acteur.
Donc, pour reprendre l'exemple de Marvin, je souhaiterais rassembler dans une cellule les numéros d'épisodes qui le concerne, à savoir #1, #2, #4, #8 (Dès que le chiffre sous le nom d'épisode est plus grand ou égal à 1, l'épisode doit être notifié).

Pour résumer, il me faudrait trouver deux formules qui me présenteraient les choses comme ceci :

MARVIN John + Averell + Franck #1, #2, #4, #8

Et idem, pour les autres....
Je ne me rends pas compte de la difficulté de ma demande :s

Merci d'avance de vos lumières !
 

Pièces jointes

  • Concat_flowershead.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 4

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Pourquoi ne pas utiliser un TCD?
03TCD.png
 

flowershead

XLDnaute Nouveau
Je pense que cela me demanderait plus de travail. Je reçois plusieurs fichiers contenant certaines des infos. Je compacte ces infos en un tableau et c'est la que j'indique le nom de chaque acteur qui va interpréter le/les personnage.s.

De plus, les infos à concaténer doivent s'intégrer à un autre tableau, dans un autre feuillet.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Je pense le contraire
(sur la simple base que je te tripatouille Excel depuis 1992)

L'avantage du TCD c'est qu'il dynamique, qu'il s'actualise et se pilote à la souris.

Maintenant, c'est toi qui vois ;)
C'est ton classeur

Mais n'est-ce pas toi qui disait
Jacques à dit:
mon niveau plus que débutant en excel,
mais aussi
Je ne me rends pas compte de la difficulté de ma demande
Moi, si d'où la proposition d'emploi d'un TCD.
;)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Prends le temps de concocter un fichier exemple plus fourni
avec un onglet AVANT et un onglet APRES
Alors je pourrais confirmer ou infirmer si le TCD est plus approprié qu'une formule ou du VBA pour un utilisateur qui débute avec Excel.
 

flowershead

XLDnaute Nouveau
Voilà, j'ai complété un peu mon fichier.

Dans l'onglet "Résumé", il y a un tableau qui reprend le nom de l'acteur (que j'inscris moi-même). Puis à droite de chacun des acteurs, une cellule dans une colonne "personnages" et une autre dans la colonne "épisodes".
Et une dernière dans la colonne "lignage", mais pour celle-là, j'ai trouvé la formule comme un grand ;)

Les cellules en rouge sont celles que je voudrais automatiser. J'ai rempli les deux premières pour donner l'exemple de ce que ça devrait donner.

Est-ce plus clair ?
 

Pièces jointes

  • Concat_flowershead.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 3

flowershead

XLDnaute Nouveau
Oui, je pense que c'est ça que je cherche. A ceci près que j'aimerais qu'il n'y ait pas de séparateur si l'emplacement est vide. Pour le moment, cela donne ceci : +John+Averell+Franck++++++

Et la deuxième chose, c'est que je peux voir ce résultat avec mon mobile mais pas sur mon ordi. Je pense que cela vient du fait que je travaille avec excell 2007 et que la fonction JOINDRE.TEXTE n'existe pas dans cette version.
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Bizarre, je n'ai pas les "+John+Averell+Franck++++++" mais
John + Averell + Franck

Pour la seconde, sur le mobile, je ne sais pas.
Concernant joindre.texte, la prochaine fois, il serait mieux de donner ta version d'excel au lieu de "Autres", j'ai bien une fonction personnalisée mais sur ton téléphone.........

JHA
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Je te mets un exemple avec une fonction personnalisée "TEXTJOIN" (sous VBA) qui est insérée dans un module.
Ce code m'a été fourni par un membre de ce forum il y a quelques années (en 2016 par Mr Dranreb ;)) et doit fonctionner sous excel 2007.

JHA
 

Pièces jointes

  • Concat_flowershead (fonction personnalisée).xlsm
    19.9 KB · Affichages: 5

flowershead

XLDnaute Nouveau
Un tout grand merci ! C'est exactement ça ! Merci de votre aide !!!

Juste encore une petite question :
Pourquoi la formule ne fonctionne plus si je change le séparateur ";" en séparateur ","?
Ou si je change dans les cellules de départ et dans la fonction, le nom "Ep 1" en "1"?
 

Statistiques des forums

Discussions
312 025
Messages
2 084 735
Membres
102 648
dernier inscrit
radhwane taibi