Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Recherche colonne spécifique vide

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion herve62
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

herve62

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Pour mon application , j'ai reçu le petit bout de macro ( ci-attaché)
J'ai enlevé l'inputbox car je ne veux pas saisir de date
J'ai modifié l'offset ( -1 -2 -3 ) car je cherche la colonne (month )vide puis prends les chiffres précédent , mais ce que je n'ai pas vu c'est qu'il y a forcément d'autres colonnes vides , et pas celles qu'il me faut !!!!

BUT : mettre à jour un tableau de % avec les derniers connus (mois précédent) de la feuille 1

Ce que j'aimerais avoir c'est ( c'est mon idée ! ) :
- trouver la 1ere colonne "Month " qui est VIDE
- Revenir en arrière pour extraire les % ( C RATE ) et les mettre dans le tableau ( feuille 2)
Derrière tout ça , j'ai un graph qui s'affiche en automatique

Mon but , est d'avoir ce graph à jour , c'est à dire dans cet exemple nous sommes en aout donc les dernières données sont de juillet

Etant curieux et aimant apprendre , j'aimerais savoir comment fonctionne l'instruction :
Set i = ........ ?? car apparemment recherche la date , mais sur toute une ligne et sans boucle ??? je vois : xlformulas ??

Merci pour l'aide et les réponses

Hervé

Pièces jointes

Re : Recherche colonne spécifique vide

Bonjour Hervé,
Pour trouver le premier mois vide, je te propose ça :
Code:
Function NoCol(NomFeuil)
Dim c As Range, ok As Boolean, Adres
Dim FL1 As Worksheet
Set FL1 = Worksheets(NomFeuil)
    With FL1.Range("A2:" & FL1.Cells(1, FL1.Range("IV2").End(xlToLeft).Column).Address)
        Set c = .Find("Month", LookIn:=xlValues, Lookat:=xlPart, SearchDirection:=xlNext)
        If Not c Is Nothing Then
            Adres = c.Column
            Do
                ok = FL1.Cells(65536, c.Column).End(xlUp).Row = 2 And InStr(FL1.Cells(2, c.Column).Value, "Month") <> 0
                If ok Then
                    NoCol = c.Column
                    Exit Function
                End If
                Set c = .FindNext(c)
            Loop While Not c Is Nothing And c.Column > Adres
        End If
    End With
End Function
A placer dans la feuille de code de la feuille de calculs (comme le bouton)
Pour l'appeler depuis ton bouton, tu places cette ligne dans le code du bouton
Code:
NoColonne = NoCol("Feuil1")
Je pense que tu sauras l'utiliser 😉
Bonne journée

Bonjour Bebere
Merci mais Cela n'a pas l'air de fonctionner , je joins le fichier avec 1 mois en plus pour le DECT250
et là plus rien !
en retirant ce mois , j'ai bien des chiffres mais ce ne sont pas les bons %
L erésultat attendu est dans l'autre tableau ( tous les % ce C RATE du dernier mois entré)

Merci aussi à Epaf , mais je n'ai pas eu le temps de tester

Bonne soirée
Hervé

Pièces jointes

Merci aussi à Epaf , mais je n'ai pas eu le temps de tester

Bonne soirée
Hervé
Salut herve,
C'est bien la peine que pour une fois j'ouvre un fichier, trouve une procédure qui fonctionne, te la mets sur le forum... si c'est pour nous renvoyer sans tester une procédure qui ne fonctionne pas. Sympa pour le gars !

Bonsoir le fil,
herve62, pourquoi as-tu créé un nouveau post pour ton problème au-lieu de poursuivre celui que tu as ouvert?
Le multi-postage, c'est pas cool.
J'attendais ta réponse.......🙄😡

bonjour Skoobi,Hervé,Epaf
le code recherche la colonne avec "Month * ",si cette colonne est vide retourne à la précédente,donc si tu n'en met pas ,ne trouve pas,j'en ai ajouté une et c'est ok
je suis d'accord avec Skoobi et Epaf,c'est pas sympa
à bientôt

Re,
comme je suis de bonne humeur...... voici une autre proposition.
Merci de ne pas créer un nouveau p..... de post😀

PS: le nom du fichier correspondait à l'ancien post (pour en remettre une couche)

Pièces jointes

Bonjour à tous , Skooby, Epaf, Bebere

1) si j'ai changé de post , c'était pour changer le titre ,l'ancien n'était pas trop parlant à la vue du Nbre de visiteurs ,car j'ai déjà vu que l'on ne pouvait pas le faire , mes plates excuses

2) Excuses à Epaf aussi , lundi j'ai dû "speeder" donc je suis allé au plus simple ouvrir le fichier essayer et c'est tout !

Je ne ré ouvre le forum qu'aujourdh'ui , juste essayé le Pg de Skooby : Désolé , cela ne fonctionne pas , j'ai mis les bons chiffres dans le tableau de droite car maintenant ( c'est toujours un exemple car je vais sortir septembre) j'ai ajouté AOUT sur 2 produits
Dans mon application complète on trouvera "Sep-07" dans presque toutes les lignes produits ( 1 en moins car pas encore démarré) mais pas dans la même colonne

Que faut-il corriger pour que cela fonctionne ?

Bonne journée
Hervé

Pièces jointes

Re,

tu dis "celà ne fonctionne pas" précise car ce que la macro fait c'est ceci:
recherche le mois précédent le dernier mois du tableau.
Actuellement, aout donc récupère les chiffres du mois de juillet.
Or, maintenant tu veux les chiffres de juillet et aout😕
j'ai du mal à te suivre.
Quand tu auras ajouté le mois de septembre dans le tableau, les chiffres du mois d'aout seront récupérés pour tous les produits, c'est bien ce que tu veux non?

En fait , je dois récupérer les % du dernier mois connu, je ne peux pas pas joindre l'appli en entier, trop gros
Exemple : bientôt je vais entrer toutes les données de septembre donc sur chaque ligne produit, il y aura dans la colonne "MONTH" : Sep-07 , c'est donc les % de "C RATE" correspondant à ce mois qui devront apparaitre et non plus Aout
Mais Sep-07 ne sera pas dans la même colonne pour tous les produits ( n'ayant pas démarré à la même période)
La colonne "MONTH" suivante , je l'ai laissé vide justement pour servir à la recherche et dire : tiens c'est la colonne "MoNTH" précedente que je dois prendre en compte
Dans ton exemple si j'ajoute Aout sur un produit (pour essayer) les % restent ceux de Juillet
alors que je devrais récupérer les derniers % connus entrés ( comme dans le tableau de droite qu ej'ai rempli manuellement )
Est-ce plus clair ?
Merci d'avance

Bonsoir

je ne peux pas pas joindre l'appli en entier, trop gros
Si tu peux 😉

1) tu ne gardes que les mois septembre/octobre

2) tu ne gardes que 50 lignes par feuille (en anonymisant les données)

3) tu enregistres sous un autre nom (pour avoir un beau classeur tout neuf)

4) tu zippes ce nouveau fichier

5) et hop tu le postes sur le forum

5)bis si vraiment le fichier est encore > 50 ko
alors tu exportes le code VBA en *.bas; *.frm, *.cls
tu zippes ces fichiers et hop le tour est joué.

Dernière édition:

Bonsoir
Merci Skoobi , maintenant ça marche
Merci Epaf aussi , mais là je n'arrive pas à utilser ta fonction ; J'en ai déjà fait et je faisais appel en la nommant directement dans une cellule de feuille : {=function xxxx(a3:b3....)}
mais là je ne vois pas ??
Skoobi : j'étudie ton code pour apprendre , ( je n'ai pas besoin des mois sur le coté)
Hier j'ai passé plusieurs heures pour trouver une autre méthode , à savoir décaler jusqu'à trouver les cases vide dans la colonne "Month" , puis mettre dans une variable les coordonnées ( ex: BB4 ) et enfin refaire du décalage arrière de 3,2 et 1 cellule pour avoir les %, j'ai avancé , mais je me casse les dents .
Dans l'aide j'ai bien trouvé des instructions comme .name .adress mais cela ne va pas
Je pense ouvrir un autre post pour cela et ne pas mélanger les 2 affaires
Merci encore
A+
Hervé

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…