Recherche Automatique de document

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

gildas lechat

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'aimerai avoir une aide pour la création d'une interface sous excel pour la recherche de ficher sous un répertoire en automatique.

La deuxieme partie est la gestion d'évolution d'un document original employé sous un grand nombre de dossier.
Ci joint vous trouverez une explication.
Merci d'avance
Gildas

Pièces jointes

Re : Recherche Automatique de document

Bonjour Gildas Lechat, le forum,

Oui c'est faisable, mais ça va demander des macros assez complexes...

1. Est-ce que tu connais déjà VBA? Quelle version d'Excel?

2. Est ce que ton arborescence de fichiers est en réseau? Combien y-a t-il de fichier Excel dans chaque répertoire?

3. Pour pouvoir avancer, il faudrait pour commencer que tu postes au moins 2 exemples de tes fichiers "a-xxxxx1" et "a-xxxxx2" avec leur vrais noms pour comprendre quel type de recherche de fichier il faut faire... Idem pour ta première question avec "a-2Cxxxxx1", il faudrait un exemple avec le vrai nom.

4. Ensuite, il faudrait que tu nous expliques comment le document "maitre" interagit avec les documents "esclaves" (tous les "a-xxxxxN")... Est ce que chaque doc contient des données qui lui sont propres? Est ce qu'il faut conserver certaines données lors de la modification de chaque doc "esclave"? Sinon, peux tu expliquer quel est l'intérêt copier le même fichier dans une centaine de sous-dossiers?

Une chose est sure, ça va être de la belle-grosse-macro-bien-costaud, la...😉

Bonne journée,🙂

Non(et c'est bien dommage)
Version Excel : 2002
Système d'exploitation:Microsoft Windows XP Professionnel

2. Est ce que ton arborescence de fichiers est en réseau?
oui

Combien y-a t-il de fichier Excel dans chaque répertoire?

C'est une création de gestion informatique d'un document . A ce jour il n'y a aucun fichier

3. Pour pouvoir avancer, il faudrait pour commencer que tu postes au moins 2 exemples de tes fichiers "a-xxxxx1" et "a-xxxxx2" avec leur vrais noms pour comprendre quel type de recherche de fichier il faut faire... Idem pour ta première question avec "a-2Cxxxxx1", il faudrait un exemple avec le vrai nom.

Réponse dans le fichier joint

4. Ensuite, il faudrait que tu nous expliques comment le document "maitre" interagit avec les documents "esclaves" (tous les "a-xxxxxN")... Est ce que chaque doc contient des données qui lui sont propres?
Oui mais pour faire plus simple on ne les garde pas pour une évolution du document maitre.

Est ce qu'il faut conserver certaines données lors de la modification de chaque doc "esclave"?
Pour faire plus simple non

Sinon, peux tu expliquer quel est l'intérêt copier le même fichier dans une centaine de sous-dossiers?

Cette manip est effectuée pour garantir que la personne replissant les dossiers esclave utilise la bonne version de document mis à sa disposition

J'espère que c'est complet
Merci
Gildas

Pièces jointes

Bonjour Gildas lechat, bonjour le forum...

Bon, bon, c'est très complet. Tes fichiers nous éclairent mieux sur ce qu'il faut faire...

Quelques remarques:

Non(et c'est bien dommage)
Ça va donc demander un peu plus de temps pour développer la macro comme tu ne participeras pas au développement... Il faudra être un peu patient.

2. Est ce que ton arborescence de fichiers est en réseau?
oui
Ça risque donc d'être assez lent (voire très lent si l'arborescence est énorme) donc faudra pas être pressé lorsque tu lanceras la mise a jour sur toute ton arboresence...

Est ce qu'il faut conserver certaines données lors de la modification de chaque doc "esclave"?
Pour faire plus simple non

Tres bien 🙂 ça va faciliter les choses... Ce sera une sorte de "Enregistrer Sous..." du fichier Original avec simplement le nom qui change...

Je commence a regarder ça se week-end...

Bonne journee, 🙂

Bonjour Gildas Lechat, bonjour le forum,

Une première version...

Ouverture automatique du fichier "a-*****.xls" dans le répertoire choisi.
Remplacement de tous les fichiers "a-*****.xls" dans le dossier et sous-dossier choisi...

Y'a encore pas mal de choses a améliorer... Si tu as des questions et des remarques...

++

Bonne journee, 🙂

Pièces jointes

Dernière édition:

😀Bonjour😀,

HéHé, on y est presque ( ou plûtot, tu y es presque)
Merci encore de ton aide..

J'ai apporté les commentaires sur le fichier joint.

Gildas

Pièces jointes

Bonjour Gildas lechat, bonjour le forum,

J'ai apporté les modifs que tu as proposées.😉

Pour l'ouverture automatique du fichier Excel, tu as maintenant un interface USF avec verification de la présence du dossier avant d'ouvrir le fichier... Dis moi si tu as des remarques...

Pour le mot de passe, c'est fait 😎. Il faudra que tu paramètres toi même ton mot de passe sous VBA (dans le programme). Pour l'instant tous tes mots de passe sont "123"...😛

Depuis Excel tu fais Alt+F11 et puis tapes ton mot de passe actuel (123) et tu vas dans le module 1, macro "EcraserLesFichiers", puis dans la zone MOT DE PASSE que tu ne peux pas manquer, tu mets ton nouveau mot de passe et tu protèges ensuite ton projet VBA pour limiter l'accès.

Enfin, en ce qui concerne le repertoire du dossier de microsection, tu vas dans l'UserForm, tu cliques bouton droit et "voir le code", puis tu vas dans la première macro "CommandButton1_Click" et tu remplace l'adresse actuelle (sur mon dossier test de mon PC) par ton adresse correcte.
Code:
DossierRapportDeMicrosection = [COLOR="Red"]"C:\Documents and Settings\user\Desktop\test"[/COLOR]

Bonne journee, 🙂

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous,
Bonjour à Pedrag31.

OK rien à dire🙂..Ca fonctionne parfaitement.
Merci encore, il me reste à assimiler la macro pour comprendre.

PS
Une idée a été émise au début du projet:
Lors de la mise à jour le l'ensemble des fichiers "a-xxxxxx", récuper les éléments prérempli de chaque fichier et les recoller dans le fichier mis à jour.
Les zones a récupérer serai toujours identique.
Est ce faisable?

Bonne soirée
Gildas

Re,

Oui c'est faisable mais, sans vouloir te decourager, ca va etre l'usine a gaz 🙄... Il faut tester ce qui est rempli ou pas, garder en memoire tout ca, puis recopier ca dans les cellules qui vont bien... Et pour peu que les zones a tester changent pour chaque fichier, ca va etre du lourd 😱 !!!

Enfin, je suis bien defaitiste, dis nous toujours quoi, comment, qui, ou (explications detaillees quoi,🙂) et je regarde ce qu'on peut faire...😉

++

Bonne journee, 🙂

Bonjour,

Effectivement ça serai la cerise sur le gateau ( et un gain de temps pour les utilisateurs).

Ci joint de dossier complété, l'ensemble des indications "A copier" inscrit en orange sont à garder lors de la mise à jour du dossier "a-xxxxxxx"

Bien sur ces indications sont toujours localisé dans les mêmes cellules.

Bon courage
Gildas

Pièces jointes

Bonjour Gildas Lechat, bonjour le forum,

Bon c'est fait 😉... La macro récupère les données du fichier avant de l'écraser.

Mais, comme prévu, c'est une vraie usine a gaz 🙄 !!! Alors ne sois pas trop pressé quand tu lanceras ta macro, ça va prendre beaucoup de temps pour remplacer toute l'arborescence... (surtout en réseau)

Et puis il faut que tu t'assures que personne n'est en train de bosser sur les fichiers a remplacer lorsque tu remplaces tout (le mieux serait de lancer tout le soir en partant par exemple). Sinon, ça pourrait générer des erreurs que je ne connais pas comme je suis pas sur le réseau avec toi!!!

Voila, en espérant avoir répondu a tes questions 😉... Ce fut un sacré projet😛!

Bonne journée, 🙂

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
544
Réponses
1
Affichages
772
Retour