XL 2016 Document Excel VBA finalisé - Besoin d'un avis

lneant

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis débutante en VBA et grâce aux astuces chinées ça et là, j'ai réussi à créer le document ci-joint (le zip comprend mon fichier excel, il faudra créer dans le même emplacement un dossier "APPLI-FREEWARE-2" pour faire fonctionner la VBA - je n'ai pas pu l'ajouter à l'archive, il était trop volumineux).
Ce document servira à mon service pour suivre les logiciels gratuits que nous installons sur notre parc et savoir à quoi ils servent.
Pour le faire fonctionner, il faut cliquer sur "Formulaire" et renseigner les champs.
Je suis assez contente de ce que j'ai réussi à faire et qui répond relativement bien à notre besoin, mais j'aurais besoin d'un avis et de conseils pour potentiellement l'améliorer (par exemple si quelqu'un a une idée pour en réduire le poids et les temps d'ouverture/enregistrement/fermeture...).
Si jamais quelqu'un a un peu de temps pour me faire un retour dessus, je vous en serais reconnaissante.
D'avance merci pour votre retour,
Bonne journée à toutes et à tous.
 

Pièces jointes

  • referentiel_logiciels_v3.zip
    720.8 KB · Affichages: 9

lneant

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Le fichier Zip est incorrect .
S'il n'y a que le classeur Excel, pourquoi ne pas le joindre directement ?
Bonjour fanch55,
Mon document Excel est trop lourd (il fait plus de 90 Mo) et ne passait pas quand j’essayais de le joindre.
Je viens de créer un lien WeTransfer (zip (avec le dossier + le fichier Excel) et le fichier excel tout seul si vous ne parvenez pas à le dézipper) : https://we.tl/t-G3VyrHnhA1
Je vous remercie pour votre aide ^^
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Ineant, Fanch,
La bonne question à se poser est "Pourquoi ce fichier pèse si lourd avec si peu de données" ?
Donc :
1- Je l'enregistre sous un nom bidon : 10.3Mo
Je supprime la feuille 7.zip : 5.2Mo
Je supprime la feuille Modèle : 225ko.
2- Je reprends l'original, sur les deux feuilles 7.zip et Modèle,
je sélectionne la première colonne non utilisée, je fais Maj+Ctrl+Flèche droite et je supprime toutes ces colonnes "vides"
je sélectionne la première ligne non utilisée, je fais Maj+Ctrl+Flèche vers le bas et je supprime toutes ces lignes "vides"
Et j'enregistre.
En PJ vous avez exactement le même fichier qu'avant mais "maigri". Enfin théotiquement.
Testez cette PJ pour voir, je n'ai strictement rien changé d'autres.

NB: Ce phénomène se produit avec de multiples copier coller intempestifs de ligne ou colonnes ...
 

Pièces jointes

  • referentiel_logiciels_v4.xlsm
    225 KB · Affichages: 3

Oneida

XLDnaute Impliqué
Bonjour fanch55, Sylvanu
Ca roule?

Ineant:
Y a pas mal d'incoherances dans le fonctionnement de votre formulaire.
Vous n'avez pas droit a l'erreur dans toutes vos combobox,
ex: si vous avez choisi un logiciel, vous n'avez plus d'autre choix, idem pour les autres combo

Cote code, y a des modifs a faire pour eviter les select, virer les
VB:
    Application.ScreenUpdating = False
inutiles et autres
 

lneant

XLDnaute Nouveau
Bonjour Ineant, Fanch,
La bonne question à se poser est "Pourquoi ce fichier pèse si lourd avec si peu de données" ?
Donc :
1- Je l'enregistre sous un nom bidon : 10.3Mo
Je supprime la feuille 7.zip : 5.2Mo
Je supprime la feuille Modèle : 225ko.
2- Je reprends l'original, sur les deux feuilles 7.zip et Modèle,
je sélectionne la première colonne non utilisée, je fais Maj+Ctrl+Flèche droite et je supprime toutes ces colonnes "vides"
je sélectionne la première ligne non utilisée, je fais Maj+Ctrl+Flèche vers le bas et je supprime toutes ces lignes "vides"
Et j'enregistre.
En PJ vous avez exactement le même fichier qu'avant mais "maigri". Enfin théotiquement.
Testez cette PJ pour voir, je n'ai strictement rien changé d'autres.

NB: Ce phénomène se produit avec de multiples copier coller intempestifs de ligne ou colonnes ...
Top !!! Merci sylvanu pour cette astuce.
 

lneant

XLDnaute Nouveau
Bonjour fanch55, Sylvanu
Ca roule?

Ineant:
Y a pas mal d'incoherances dans le fonctionnement de votre formulaire.
Vous n'avez pas droit a l'erreur dans toutes vos combobox,
ex: si vous avez choisi un logiciel, vous n'avez plus d'autre choix, idem pour les autres combo

Cote code, y a des modifs a faire pour eviter les select, virer les
VB:
    Application.ScreenUpdating = False
inutiles et autres
Bonjour Oneida,

Je vous remercie pour votre retour. Cependant, je suis débutante en VBA.
Pouvez-vous être plus précis concernant les incohérences que vous avez relevé ? Comment puis-je améliorer mon code ?
En effet, mes listes déroulantes ne se mette à jour qu'en fonction de ce qui est écrit. Avez-vous une solution pour que quand j'efface tout, ça me remette la liste de départ ?
 

lneant

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à la bourre .....

@lneant

Ton fichier alléger

Merci de ton retour

@Phil69970
Bonjour Phil69970,

Je te remercie pour ton retour.

Peux-tu me dire les modifications que tu as apporté à mon fichier d'origine stp ?
J'ai vu que tu avais supprimé la feuille "Modele" et modifier ma formule "Type de logiciel" dans l'onglet "DONNEES".
J'ai quelques messages d'erreur quand je crée ou modifie un logiciel et je ne suis pas sûr de voir les autres modification apportée.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 213
Messages
2 086 307
Membres
103 174
dernier inscrit
OBUTT