XL 2016 Comment automatiser un classeur de gestion d'une classe?

stuka

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde;

J'ai réalisé un fichier Excel pour le suivi et la gestion de ma classe mais comme je ne suis pas si expérimenté, je fais mon travail manuellement, ce qui devient très fatigant et parfois m'induit à des erreurs.

Maintenant, je veux rendre ce fichier plus exploitable et automatique. Pour cela, je me trouve dans le grand besoin de votre aide.

Au fait, j'ai attaché un exemple à ce post dans lequel, vous trouverez une liste de noms. avec 16 séances de cours. J'ai utilisé la lettre "P" pour dire que l'étudiant a été présent et la lettre "A" pour désigner une absence.
J'ai calculé la note de présence en utilisant une formule simple.
Le total des notes est aussi calculé par une relation simple.
L'élève est déclaré admis s'il obtient un total supérieur ou égal à 10 sinon il sera ajourné.

Je sollicite votre aide pour calculer le nombre d'absences et de présences automatiquement, déclarer si l'étudiant est admis ou ajourné avec l'utilisation d'une couleur automatique et calculer le nombre total des étudiants admis et ajourné dans la classe.

N.B: Le nombre de cours est flexible ainsi que nombre d'étudiants (il peut être supérieur ou inférieur à 16 et à 20 respectivement comme donné dans l'exemple).
J'ai mis des explications sur le fichier joint pour mieux vous expliquer.

Merci infiniment pour votre aide! Excellente journée à vous tous!
 

Pièces jointes

  • Gestion classe.xls
    55.5 KB · Affichages: 4

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Stuka,
Tout semble calculable avec la fonction NB.SI :
VB:
T3   : =NB.SI(D3:S3;"A")
U3   : =NB.SI(D3:S3;"P")
AB23 : =NB.SI(AB3:AB22;"Admis")
AB24 : =NB.SI(AB3:AB22;"Ajourné")
le reste avec un simple SI :
Code:
=SI(AA3>=10;"Admis";"Ajourné")
 

Pièces jointes

  • Gestion classe.xls
    50 KB · Affichages: 11

stuka

XLDnaute Nouveau
Bonjour;

Merci infiniment pour votre aide et le fichier que vous m'avez envoyé. Vous m'avez sauvé!
Je m'excuse pour ma gourmandise! Mais comment peut-on ajouter une mise en forme conditionnelle (vert pour "admis" et rouge pour "ajourné")?

Merci beaucoup!
 

stuka

XLDnaute Nouveau
Bonsoir;

Je ne trouve pas les mots pour vous remercier. Je ne peux pas décrire votre précieuse aide.
Je vais consulter le tuto portant sur la mise en forme conditionnelle et j'essaierai de faire des exercices dès que je trouve un temps libre.

Mille merci et bonne continuation!
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
947

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 038
Membres
102 763
dernier inscrit
NICO26