ratio sur un graphique

T

tonio

Guest
Bonjour a tous. Pour ceux qui ont lu ma question la semaine derniere, voici le diagramme de pareto.
C'est pour calculer les produits les plus sttratégiques.
Mais j'ai encore une question: (voir piece jointe).
est ce qu'il ai possible de calculer un ratio par rapport a un graphe. je voudrais calculer le ratio AB sur AC mais je ne sais pas comment faire. Pouvez vous m'aider. Merci d'avance;

Pièces jointes

• pareto1.xls
    37.5 KB · Affichages: 251
  • pareto1.xls
    37.5 KB · Affichages: 271
  • pareto1.xls
    37.5 KB · Affichages: 259
S

sylvain

Guest
Bonjour,

ta question est intéressante, mais je ne vois pas à quoi ça sert ce ratio.
Si tu veux calculer ce ratio en considérant que B est l'intersection de la courbe et de la droite il suffit d'utiliser les ordonnées des points

A-->1
B-->0.78
C-->0
AB=0.22
AC=1
AB/AC=0.22

Ceci d'après le théorème de Thales cours de 3ème. Pour d'autres cours de math voir les liens sur mon site <http://sn1.chez.tiscali.fr>

A+

T

tonio

Guest
Dans un petit tableau, le ratio me permettra de savoir le poucentage de pieces stratégiques. Par rapport au graphique, le debut de la courbe monte tres vite donc les produits sont strategiques au contraire des derniers produits ou la courbe est relativement plane.

Mais est ce possible que ce ratio se fasse automatiquement???
C'est ce que je voudrais savoir
Merci

S

sylvain

Guest
Bonjour,

De mon temps on considérait qu'étaient stratégiques les produits représentant 80% du total du CA ou de la marge.

Dans ton cas le calcul n'est pas très difficile.
S'il y a 10 produits la droite rouge part de 100% à 0% par tranche de 10%.
Il y a intersection quand le chiffre de la courbe bleue est supérieur à celui de la droite rouge.

Il faut quand même faire attention à ces automatisations car en statistiques on ne doit pas simplement cracher des résultats mais aussi pouvoir les interpréter et rejeter le troisième produi pour 2% n'est pas forcément raisonnable. Surtout quand on sait que souvent les chiffres de départ sont un peu biaisés : il suffirait que les 2 premiers produits représentent 1% de moins chacun pour que le troisième soit significatif.

A+

Pièces jointes

• pareto1.xls
    40 KB · Affichages: 166
  • pareto1.xls
    40 KB · Affichages: 191
  • pareto1.xls
    40 KB · Affichages: 180

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions