XL 2019 Faire un tableau récapitulatif de plusieurs onglet

ISB

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Afin de réaliser une commande de vêtements de travail, je souhaiterais faire un tableau récapitulatif d'environ 50 onglets.

Je m'explique, j'ai 50 employés et chacun remplis une feuille de choix de vêtements de travail. Sur cette feuille (onglet A à AQ sur le fichier joint) l'employé a le choix de choisir le paquetage de base ou de faire son propre choix. Je souhaite faire un tableau récapitulatif en fonction des tailles pour réaliser ma commande, il faut donc prendre en compte soit le paquetage de base soit le paquetage au choix en fonction du choix de celui-ci. J'ai essayé d'imbriqué des fonctions recherche v et si mais n'y arrive pas. Au vue du nombre d'onglet je pense qu'un VBA serait plus adéquat, le problème c'est que je ne sais pas faire.

Si quelqu'un peut m'aider, je mets en PJ le fichiers en question.

ATTENTION les onglets A à AB sont identiques de AC à AF différents et AG à AQ encore différents au niveau des types de vêtements

j'espère avoir été claire

Merci d'avance

ISB
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Attention votre fichier n'est pas anonymisé, ce qui est interdit par le RGPD et la charte du forum. Supprimez votre classeur.

Remplacez le par un classeur exemple avec uniquement deux à trois feuilles de 'commande' ET des tailles et quantités dans le votre il n'y en a apparemment pas.

Power query (inclus dans votre version excel) pourra vous faire ça.

Cordialement
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Mettez quelques feuilles significatives avec tailles et quantités nom des employés (fictifs).
J'ai vu que dans votre fichier vous aviez en feuille 'paramètres' vos listes d'employés. Est-ce qu'elles sont destinées à être les véritables noms de feuilles ou ces dernières seront-elles toujours nommées "A" à "AQ" ou plus ?

Peut-on, puisque vous avez excel 2019 en faire des 'Tableaux structurés'?

Cordialement
 
Dernière édition:

ISB

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je métrise absolument pas les tableaux structurés, j'ai regardé votre tuto et j'avoue j'ai pas compris la finalité. Je pourrais faire ce genre de tableau pour la liste de mes ouvriers et la liste des vêtements de travail mais après??? Désolé je suis vraiment une novice.
Pour répondre a vos questions: Initialement je comptais nommé chaque feuille par le vrai nom de l'employé mais réflexion faite je pense que dans l'onglet paramètre je vais attribué un numéro par ouvrier et nommé l'onglet avec un numéro (surement plus simple pour les formules).

J'ai repris le fichier exemple avec seulement 4 onglets et en ayant fait les modifications citées ci-dessus, j'ai également dans le tableau recap écrit les réponses a trouver. Je remet ce tableau en PJ de mon 1er message

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • 2021-09 TEST 2 TABLEAU RECAPITULATIFS forum .xlsx
    48.5 KB · Affichages: 21

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Voici une proposition par PowerQuery qui renvoie toutes les données (vêtement commandés) dans un tableau en feuille 'Datas'.

A partir de ce tableau de la feuille Datas, les valeurs sont sommées par formules dans votre feuille 'TABLEAU RECAP' Actuellement sous votre tableau original pour pouvoir comparer les résultats.

Les mêmes données sont également Sommées automatiquement par tableau croisé dynamique (solution adaptée à votre cas).

Une autre requête dont le tableau de résultat est dans la feuille QP-RECAP reproduit par PowerQuery votre tableau

D'autres requêtes sont là comme utilitaires pour les autres ('Contenu Fichier', 'Feuille', 'T_Tailles')

Nécessaire avant actualisation des requêtes :
Dans votre feuilles PARAMETRES la cellule N1 a été nommée : CheminFichier
Elle renvoie par formule le chemin de votre fichier sur disque et est employée par la requête 'Contenu Fichier' qui est la requête de base pour les autres.
Vérifiez que ce chemin est le bon. Eventuellement corrigez en N1 ce chemin.
Ensuite vous pouvez actualiser les requêtes.

Votre tableau de tailles vêtements est devenu un tableau structuré nommé 'T_TaillesVêt'
Votre tableau de tailles de chaussures est devenu un tableau structuré nommé 'T_TaillesChaus'
Les données de ces deux tableaux sont 'associées' dans la requête 'T_Tailles' afin d'avoir l'ordre de tri des tailles telles quelles apparaissent dans votre feuille, en commençant par les tailles de vêtements puis de chaussures.

Pour voir les requêtes :
Dans l'onglet de ruban 'Données', cliquez sur le bouton 'Requêtes et connexions'.

Important : comme la requête 'Contenu Fichier' interroge votre fichier sur le disque, pour qu'elle prenne en compte les dernières modifications de données, enregistrez votre classeur.

Il y a plein de possibilités de résultats, avec ou sans affichage en feuille du tableau 'T_Datas', avec ou sans TCD, avec ou sans les tailles non demandées, avec formules ou sans formules etc.

Ce n'est juste qu'un classeur de démonstration. On peut également imaginé que ceci se fasse dans un classeur externe.

A vous de choisir et nous dire.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • 2021-09 TEST 3 TABLEAU RECAPITULATIFS forum .xlsx
    80.2 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

ISB

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Super merci beaucoup j'ai pas tout compris mais ca a l'air de fonctionner. En revanche si je rajoute des feuilles (onglets) pour avoir mes 50 employés, je vais dans "données"/"requête et connexions" et je modifie le "contenu fichier" en actualisant tout puis également sur "données"/actualiser tout.

Si jamais je changer les feuilles(onglet) de nom, la modification se fait immédiatement? ou il faut toujours actualiser?

Je suis arrivée a rajouter une feuille et tout fonctionne.
J'image que dés qu'on modifie quelque chose il faut actualiser?

Encore merci
 
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Généralement on fait se genre de requête avec une source (même excel) extérieure au fichier qui la contient.
On peut le faire comme ici sur le classeur, mais il faut que les changements dans les données aient été enregistrés sur le disque. C'est pourquoi je vous disais d'enregistrer vos modifications dans les feuilles employés avant de faire l'actualisation.

J'image que dés qu'on modifie quelque chose il faut actualiser?
oui.
Si jamais je changer les feuilles(onglet) de nom, la modification se fait immédiatement? ou il faut toujours actualiser?
Il faut que le nom respecte la norme qu'on s'est donné : un nombre
La requête prévoit les nombres de 1 à 100.

En revanche si je rajoute des feuilles (onglets) pour avoir mes 50 employés, je vais dans "données"/"requête et connexions" et je modifie le "contenu fichier" en actualisant tout puis également sur "données"/actualiser tout.
Simplement faire 'Actualiser tout' une seule fois à partir du ruban excel.

cordialement
 
Dernière édition:

ISB

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai rajouté mes feuilles et j'ai eu ce message d'erreur. J'ai pu charger les 28 premières feuilles mais à partir de la 29 qui est une feuilles "grutier" elle ne c'est pas chargée.
que dois-je faire?
1632839217228.png
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Avez-vous vérifié que votre feuille "29" est exactement formée comme les autres ? Que le nom de l'employé est dans la bonne cellule, que rien n'a été déplacé, supprimé ou rajouté (ligne, colonne) ?

Dans PQ voyez la requête "Feuille". Je l'ai laissée pour que vous puissiez tester une feuille particulière.
Dans le panneau gauche cliquez sur son nom

Ouvrez le panneau des 'Paramètres d'une requête' par le menu affichage

A l'étape 'Source' de la requête 'Feuille' remplacez dans la barre de formule le [Name="1"] par [Name="29"]' validez pour tester la feuille "29"

Puis cliquez sur les étapes, une à une pour voir sur laquelle, ça bloque exactement.
Une fois le cas identifié il faudra déterminer s'il est accidentel ou susceptible de se reproduire.
Nous agirons à ce moment là.

Eventuellement revenez avec votre feuille "29" que vous aurez anonymisé. Par ce que les images c'est joli, mais on peut rien en faire.


Cordialement
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour ISB, Hasco,

Pour ceux qui comme moi n'aiment pas Power Query il y a VBA et c'est simple :
VB:
Private Sub Worksheet_Activate()
Dim c As Range, w As Worksheet, col%, i&, j&, x$
Application.ScreenUpdating = False
[B6:M14,N15:O32].ClearContents 'RAZ
For Each c In [B5:O5]
    col = c.Column
    For Each w In Worksheets
        If IsNumeric(w.Name) Then
            With w.UsedRange
                For i = 1 To .Rows.Count
                    If .Cells(i, 1) = c And .Cells(i, 5) <> "" Then
                        j = Application.Match(.Cells(i, 5), Columns(1), 0)
                        x = Cells(j, col)
                        Cells(j, col) = IIf(x = "", "", x & " ; ") & w.Name
                        Exit For
                    End If
                Next i
            End With
        End If
Next w, c
End Sub
La macro se déclenche automatiquement quand on active la feuille TABLEAU RECAP;

Notez les 2 résultats en cellule J6;

Je constate que les résultats obtenus par Hasco au post #6 sont incorrects.

A+
 

Pièces jointes

  • 2021-09 TABLEAU RECAPITULATIF(1).xlsm
    48.1 KB · Affichages: 9

job75

XLDnaute Barbatruc
Bon dans mon fichier du post #12 les résultats de la feuille TABLEAU RECAP sont les noms des feuilles.

Si l'on veut que les résultats soient les quantités on utilisera ce fichier (2) avec :
VB:
Private Sub Worksheet_Activate()
Dim c As Range, w As Worksheet, col%, i&, j&
Application.ScreenUpdating = False
[B6:M14,N15:O32].ClearContents 'RAZ
For Each c In [B5:O5]
    col = c.Column
    For Each w In Worksheets
        If IsNumeric(w.Name) Then
            With w.UsedRange
                For i = 1 To .Rows.Count
                    If .Cells(i, 1) = c And .Cells(i, 5) <> "" Then
                        j = Application.Match(.Cells(i, 5), Columns(1), 0)
                        Cells(j, col) = Cells(j, col) + .Cells(i, 3) 'quantités
                    End If
                Next i
            End With
        End If
Next w, c
End Sub
Maintenant Hasco et moi trouvons bien les mêmes résultats.

Salut ernest-92.
 

Pièces jointes

  • 2021-09 TABLEAU RECAPITULATIF(2).xlsm
    48.1 KB · Affichages: 15
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Je constate que les résultats obtenus par Hasco au post #6 sont incorrects.
Je constate que cela ne pouvait être que les miens (forcément incorrects ) et que cela ne pouvait pas être :
mes résultats et ceux de Hasco (qu'il a pourtant vérifié) ne concordent pas ?
Vous comprendrez cher @job75 qu'agacé par vos certitudes et votre traque perpétuelle pour corriger mes "fautes", je sois amené à vous blacklister définitivement.
 

ISB

XLDnaute Nouveau
Bonjour Hasco,

En fait je pense que j'ai ce message d'erreur car je n'ai pas rempli l'ensemble des feuilles, au fur et à mesure que je les remplis, tout fonctionnement parfaitement.
Est ce possible?
En revanche le PQ-RECAP ne prend en compte toutes les réponses mais le TABLAU RECAP oui. J'avoue que je ne comprend pas. Je remet le fichier mais j'ai laissé les 45 onglets c'est OK pour vous?

Merci pour votre retour
 

Pièces jointes

  • 2021-09 -A Forum TABLEAU RECAPITULATIFS.xlsx
    280 KB · Affichages: 16
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 078
Messages
2 085 110
Membres
102 783
dernier inscrit
Basoje