Microsoft 365 Comment automatiser un rapprochement de données provenant de deux fichiers différents en se basant sur une colonne précise

desto

XLDnaute Junior
Bonjour à tous;

Je voudrais solliciter votre aide pour trouver une solution a un problème que j'ai en ce moment.
En effet , je dispose de deux fichiers provenant de sources différentes que j'aimerais comparer ou utiliser pour faire un rapprocgement afin de ressortir les différences de part ét d'autres. les deux fichiers ont dans la colonne A des références et ce sont sur ces références que je voudrais faire le rapprochement afin de ressortir , d'une part les transactions qui se retrouvent des deux côtés , et celles qui ne se retrouvent pas des deux côtés d'autre part.
j'èspère avoir bien posé mon problème afin que vous puissiez m'aider a trouver la meilleur façon de le régler et gagner du temps dans son traitement.
Les fichiers sont généralement plus voluminieux que ceux en pièce jointe.

Merci.

 

Pièces jointes

  • RELEVE_1.xls
    977 KB · Affichages: 10
  • RELEVE_2.xlsx
    917.7 KB · Affichages: 6

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

1 - Est-ce que les différences que tu veux faire ressortir sont uniquement liées à la présence ou absence de la transaction dans l'un et l'autre fichier ?

2 - Comment veux-tu faire ressortir ces différences ?
<> par un colorisation spécifique de la différence des cellules des colonnes TRN REF et Identifiant ?
<> par une liste indépendante dans un classeur ou une feuille séparée ?
<> par l'ajout d'une colonne (donc filtrable) après des colonnes TRN REF et Identifiant avec une valeur représentant la différence ?
<> autre ?

3 - Dans les classeurs réels, ces listes sont toujours en 1ère feuille ?

4 - Pourquoi le tableau de la feuille NSIA du classeur RELEVE_2.xlsx n'est pas un tableau structuré comme le tableau de la feuille FEUILLE du classeur RELEVE_1.xlsx ?
N'avoir que des tableaux structuré évite de se poser des questions sur la feuille à laquelle ils appartiennent et sur leur position / dimension dans la feuille.
 
Dernière édition:

desto

XLDnaute Junior
Bonjour,

1 - Est-ce que les différences que tu veux faire ressortir sont uniquement liées à la présence ou absence de la transaction dans l'un et l'autre fichier ?

2 - Comment veux-tu faire ressortir ces différences ?
<> par un colorisation spécifique de la différence des cellules des colonnes TRN REF et Identifiant ?
<> par une liste indépendante dans un classeur ou une feuille séparée ?
<> par l'ajout d'une colonne (donc filtrable) après des colonnes TRN REF et Identifiant avec une valeur représentant la différence ?
<> autre ?

3 - Dans les classeurs réels, ces listes sont toujours en 1ère feuille ?

4 - Pourquoi le tableau de la feuille NSIA du classeur RELEVE_2.xlsx n'est pas un tableau structuré comme le tableau de la feuille FEUILLE du classeur RELEVE_1.xlsx ?
N'avoir que des tableaux structuré évite de se poser des questions sur la feuille à laquelle ils appartiennent et sur leur position / dimension dans la feuille.
Bonjour Dudu2
ci dessous mes réponses :

1- jes différences que tu veux faire ressortir sont liées à la présence ou absence de la transaction dans l'un et l'autre fichier ; ceci me permettra de ressortir après les transactions constituant des écarts .
2- j'aimerais faire ressortir ces différencesPar une liste indépendante dans un classeur ou une feuille séparée ; toutefois j'acepterai toute proposition me permettant d'obtenir le résultat cherché
3- La colonne TRN REF est ajoutée par mes soins
4- Le tableau de la feuille NSIA du classeur RELEVE_2.xlsx provient d'une source différente de celle du classeur RELEVE_1.xlsx ; les seuls éléments permettant de les rapprocher sont les informations des premières colonnes.

J'espère avoir bien répondu à tes questions.
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Voici une 1ère mouture.
Je n'ai fait aucun tri et pris les listes des numéros de transactions (considérés comme obligatoirement numériques) telles que présentées dans les 2 classeurs.

Edit: Je n'ai pas compris si tu voulais comparer d'autres éléments des 2 listes donc je m'en suis tenu à ça.
 

Pièces jointes

  • ComparerTransactions.xlsm
    413 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

desto

XLDnaute Junior
Voici une 1ère mouture.
Je n'ai fait aucun tri et pris les listes des numéros de transactions telles que présentées dans les 2 classeurs.
Edit: Je n'ai pas compris si tu voulais comparer d'autres éléments des 2 listes donc je m'en suis tenu à ça.
Je te remercie pour ce retour.
je l'ai testé avec les fichiers RELEVE_1.xls et RELEVE_2.xls et ai obtenu les même résultats sur la feuille de fichier ''ComparerTransactions''.
Mais quand je l'utilise pour le fichier RELEVE_1.xls complet, j'obtiens le message d'erreur : [Incompatibilité de Type].
Compte tenu de leur taille, j'ai essayé de mettre les fichiers complets a disposition via ce lien : ''Fichiers_relevés_complets".

Serait-il possible que le resultat soit obtenu sur deux feuilles distinctes au format du fichier ci joint. Si déjà les références apparaissent, ça peut aller .
Merci
 

Pièces jointes

  • Exemple_Resultats.xlsx
    525.8 KB · Affichages: 4

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Ok, pour le type je vais regarder.

Donc pour statuer sur les différences tu reviens plutôt sur la solution:
<> par l'ajout d'une colonne (donc filtrable) après des colonnes TRN REF et Identifiant avec une valeur représentant la différence ?
Ok, je vais faire ça. et je dois le faire dans les feuilles d'un classeur différent des classeurs sources, correct (1) ?
Et où les feuilles Resultats_Relevé1 et Resultats_Relevé2 reprennent l'intégralité des valeurs des classeurs sources, correct (2) ?
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
L'erreur de type est due à cette valeur en ligne 5676 dans RELEVE_BANCAIRE_PUSHPULL_MARS_21.xls.
1633539913322.png


Donc il faut considérer que ces fichiers peuvent contenir des numéros de transactions non numériques.
A ignorer je suppose, correct (3) ?
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Avec les fichiers réels, sur mon PC qui n'est pas très puissant, le traitement dure environ 45 secondes.
Si ce temps d'exécution n'est pas acceptable, il faut que je complexifie pas mal le code pour trier les tableaux de manière à diviser par 2 le temps des comparaisons tout en gardant les feuilles résultats dans leur état initial non trié. Je ne crois pas que ça vaille le coup, je vais plutôt ajouter une barre de progression, correct (4) ?
 

desto

XLDnaute Junior
Si es feuilles Resultats_Relevé1 et Resultats_Relevé2 reprennent l'intégralité des valeurs des classeurs sources , serait-il facile de l'adapter facilement à d'autres types de fichiers n'ayant pas les même entêtes de colonnes ?

Donc il faut considérer que ces fichiers peuvent contenir des numéros de transactions non numériques. A ignorer je suppose ?
Oui,est bien cela. En effet j'avais utilisé une formule pour extaraire les références de la colonne ''narrativ''.
Je joint les fichiers avec toutes les informations avec la formule utilisée pour l'extraction Fichiers_relevés_complets_avec_formule_extraction_reference
 

desto

XLDnaute Junior
Avec les fichiers réels, sur mon PC qui n'est pas très puissant, le traitement dure environ 45 secondes.
Si ce temps d'exécution n'est pas acceptable, il faut que je complexifie pas mal le code pour trier les tableaux de manière à diviser par 2 le temps des comparaisons tout en gardant les feuilles résultats dans leur état initial non trié. Je ne crois pas que ça vaille le coup, je vais plutôt ajouter une barre de progression, correct (4) ?
ça me convient
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Si es feuilles Resultats_Relevé1 et Resultats_Relevé2 reprennent l'intégralité des valeurs des classeurs sources , serait-il facile de l'adapter facilement à d'autres types de fichiers n'ayant pas les même entêtes de colonnes ?
Je vais aller au plus simple et copier les feuilles sources telles quelles (je ne sais jamais comment écrire "tel quel" 😭 ) . "As is", in globish.
L'essentiel étant que les numéros de transactions soient en colonne 1. Sinon il faut saisir leur position.

Donc quoi que tu désignes comme feuilles sources, elle seront recopiées "as is" et seulement la colonne du status sera insérée comme 1ère colonne après leur recopie.
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
En effet, je m'en suis aperçu ce matin, le lien est incorrectement construit car il manque les simples cotes autour du nom de la feuille.

Et j'ai aussi corrigé un petit bug d'indice non remplacé dans l'initialisation numérique des tableaux lors de la mise en routine de la séquence commune aux 2 listes.

Fichier supprimé !
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Et j'ai ajouté un split / fractionnement des 2 feuilles résultats au niveau de la ligne de titre (en ligne) et du numéro de transaction (en colonne) pour plus de commodité.

S'il faut ajouter une option pour revenir en haut de la liste de la feuille résultat active, c'est possible.

Fichier supprimé !
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16