Quel Iste êtes vous ?

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous,

Je n'ai pu suivre les activités du forum pendant quelque temps, et mais me revoici avec un extrême plaisir à vous lire.

En prologue, veuillez m'excuser si ce sujet a déjà été abordé, mais je ne le crois pas, pas de cette façon en tout cas.

Vous savez comme moi qu'excel rend addictif.
Quand je suis tombé sur ce forum pour la première fois, j'ai été impressionné par les compétences de ses membres, et ai beaucoup appris grâce à eux, tout en restant malheureusement un "hypodoué" de la formule ! :(

J'ai pu également lire des réponses absolument incompréhensibles de la part des vbaistes, me disant un jour tu t'y pencheras car on doit pouvoir faire des trucs sympas. :confused:

A la suite de la création d'un fichier que je considère comme abouti, et ce grâce à votre aide, mais qui s'est néanmoins avéré lourd, dû aux (trop) nombreuses formules, j'ai pensé qu'il devait être possible de l'alléger en passant par le vba.
Dans quelle galère me suis-je lancé !
J'essaie de comprendre, en profite pour faire mes excuses aux spécialistes qui m'ont récemment répondu en devant se dire : " qu'il est neuneu celui-là !"

Troisième point, en parcourant le salon, m'est apparu à nouveau, en lisant les messages de félicitations de divers membres à ceux passant un cap, qu'il y avait vraiment deux philosophies différentes, les vbaistes ayant du mal à comprendre ( parfois ) les formules et les formulistes ayant du mal à comprendre ( parfois seulement :cool:) le vba.

Par exemple ici (ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.)
https://www.excel-downloads.com/threads/4000-pour-rachid.192844/ (je sais pas comment on fait pour remplacer par ici !)

Je n'avais pas encore abordé le vba jusqu'ici par manque de temps, mais avec l'idée de m'y mettre un jour pour exploiter au mieux ce logiciel.
Mais il me semble, à part Boisgontier, David84 et quelques autres, que je salue au passage, que pour la plupart, chacun reste dans son camp.

Alors ce que j'aimerais savoir, c'est si ce n'est qu'une fausse impression de ma part, sinon pourquoi ?

Formuliste seulement ? pourquoi ?

Vbaiste seulement ? pourquoi ?

Mixiste ? Pourquoi ( pas ) ? :D

A vous lire.

Cordialement
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel Iste êtes vous ?

Bonjour, Calvus,le fil.

Je serai donc parmi les premiers à te répondre :
Je me définis comme formuliste amateur par goût, et vbaiste éternellement débutant par paresse :)
Mais les deux approches suscitent également mon intérêt.
:)
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel Iste êtes vous ?

Bonsoir,

Petite incursion sur ton post (permets tu ?) pour te souhaiter un bon retour parmi nous. Ne sachant ce qui t'a tenu éloigné (santé, lassitude, manque de temps), je me réjouis en tout cas de voir que tu as retrouvé le chemin.



Je vais tenter de répondre à ta question même si je ne suis pas la plus appropriée : formuliste pour ma part (et encore, je me cantonne à sommeprod, index/equiv, recherchev, somme.si, nb.si, max, min etc... tu vois comme ca vole haut, mais ca me rend bien service, ainsi qu'à mes collègues)...

Mais formuliste (si on peut dire) par limitation de mon neurone... car pour ma part (je sais qu'ils vont me contredire), je trouve le vba trop difficile... ceci dit, les macros me rendent aussi bien des services, qu'elles résultent de ma confection (je te rassure, grâce à l'enregistreur de macros, ou grâce au bidouillage de macros que m'ont servi sur un plateau nos amis xldiens) ou plus souvent de celle des amis ici.

Ceci dit, je suis complètement hermétique à certaines formules... et pourtant, pourtant, je n'aiaimeeeeeee que ca...

Alors je dirais que je suis souvent "formules" mais aussi parfois "vba"... car j'adore utiliser l'enregistreur pour me faciliter la vie (petit bouton pour masquer des lignes/colonnes, filtrer, afficher, défiltrer, trier...).

Donc allez, je vote "mixiste"...
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel Iste êtes vous ?

Bonsoir.
Personnellement je me classe VBAïste tendance Mixiste, mais n'estime surement pas pouvoir prétendre au titre de Formuliste: bien d'autres sont très nettement meilleurs que moi.
Mais ai-je bien compris le sens de mixiste ? L'est-on si on s'écrit volontiers en VBA de chouettes fonctions perso, mais à utiliser dans des formules ? L'est-on plutôt si on s'écrit des procédures qui descendent tout droit, sans aucune boucle, vu qu'elle se bornent à installer des formules temporaires, laissant donc à Excel le soin de faire le boulot, et figer leurs valeurs à la fin ? Ne l'est-on pas plutôt si on s'évertue toujours à adopter la solution, qu'elle soit par formule ou par VBA, la mieux adaptée au problème posé, avec le meilleur compromis possible simplicité et performance ?
Amicalement.
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel Iste êtes vous ?

Bonsoir le fil, Victor21 :), Brigitte :), carcharodon-carcharias :), Dranreb :),

Merci pour vos messages de rebienvenue.

Ah, je me doutais bien que j'aurais des réponses intéressantes. Mais Dranreb, tu as réussi à me perdre encore une fois, ou plutôt à me faire percevoir d'autres possibilités avec le vba. Dieu que je suis loin !

Bon tant pis pour vous, je vais vous enquiquiner encore pendant un moment. :p

J'ai hâte de lire les messages des autres membres.
Au plaisir
 

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Re : Quel Iste êtes vous ?

Hello tous

Moi suis plutôt utilisateur finaliste... avec parfois un essai en VBA ou un accroc sur une formule pour essayer d'arriver à améliorer qqch...

Ya'v
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Quel Iste êtes vous ?

Bonsoir @ tous,
...(je sais pas comment on fait pour remplacer par ici !)
C'est facile,
tu tapes le mot : ICI
tu le sélectionnes
tu cliques sur le bouton d'insertion de lien (comme sur l'image)...
tu colles le lien
et Ok
ICI.png
Amicalement
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel Iste êtes vous ?

Bonjour le fil, @ R@chid ,

Merci. J'avais oublié et pas pris la peine de regarder comment faire.
Et toi, excellent formuliste, ton avis sur la question ?

D'ailleurs, en parlant de question, une petite au passage. On peut travailler avec des classeurs uniquement avec des formules. Est ce que le contraire est vrai ? Un classeur complexe uniquement vba, absolument sans formules ?

Bonne journée.
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel Iste êtes vous ?

Bonjour à tous,

Mon avis personnel est qu'EXCEL sans formule ne sert à rien.

Ensuite, j'ai été élevé à la macro déjà sous SYMPHONY (seuls les plus de 45 ans peuvent connaître) et de ce fait, faire des macros est presque devenu un réflexe.

Cependant, mes classeurs regorgent également de formules, qui sont infiniment plus pratiques que les modules, quand ces mêmes formules sont simples. Je reste toujours ébahi par des formules magiques élaborées par des spécialistes tels qu'il en existe sur le forum. J'apprends donc tous les jours en me connectant.

En conclusion, la meilleure utilisation d'EXCEL est celle qui convient à chacun avec une quantité convenable de formules, un soupçon ou 2 c. à soupe de macros (suivant la recette) et également un zeste d'imagination et une bonne dose de patience.

A+
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel Iste êtes vous ?

Hello
Pour ma part j'ai commencé par être VBAiste pour une très bonne raison : je trouve plus simple de mettre au point une macro en en suivant pas à pas le déroulement avec des msgbox, la fenêtre des espions ou celle d'exécution que de décortiquer une formule complexe. Faut dire que mon maître fut Laurent Longre et que pour ce qui est de composer des formules à rallonge ou totalement absconses il se pose là ! (les macros aussi, le C++ aussi, bref voilà bien LE mixiste type).

Et puis peu à peu j'ai vu que les formules sont en général plus rapides.
Surtout ça m'a amusé d'essayer d'en construire et d'en décortiquer (bien plus difficile à mon sens de comprendre la formule de quelqu'un d'autre que d'en construire une soi même...).

Et puis plus ça va plus j'essaie avant toute autre chose d'utiliser les outils sophistiqués, puissants et très rapides que nous propose excel, en particulier les TCD. C'est un gage de robustesse, de facilité pour reprendre un classeur même quand on ne s'en est pas servi depuis longtemps, de facilité pour le transmettre à quelqu'un sans avoir besoin de mettre des commentaires dans les macros. Pour avoir conçu des usines à gaz en grand nombre, que je suis la seule à pouvoir débugger tant il faut entrer dans la logique (l'illogique ?) du raisonnement, je connais la limite de ce truc : quand un autre l'utilise, il est incapable de faire évoluer l'outil, au premier hoquet il prend peur devant la longueur des formules et soit il cesse de l'utiliser, soit il me le renvoie avec un "ça marche pô" dépité.
Au moins avec les outils de base d'excel, pas de problème.

Alors en pratique je mélange les approches dans mes classeurs.

Et pour ceux que je partage au boulot, je mets dans l'ordre de préférence
- les outils intégrés d'excel
- des formules assez standard (index+equiv, decaler sommeprod mais si possible rien qui ne soit trop long et trop imbriqué)
- des noms définis contenant des formules quand elles sont trop compliquées (c'est plus simple à modifier)
-des fonctions personnalisées de façon à ce que dans la feuille il n'y ait pas de formule angoissante de 3 lignes
- des macros reliées à des boutons (mais en général peu, en général les utilisateurs en concluent qu'ils ne peuvent qu'utiliser ces classeurs et n'osent rien modifier, même quand ce n'est pas le cas)

J'étais très fana des userforms, des classeurs ou l'utilisateur ne peut pas faire d'erreur car tout est prémaché, des cellules protégées pour éviter les erreurs. Plus ça va plus je privilégie au contraire la formation des utilisateurs, l’amélioration de leurs compétences, j'essaie de les inciter à créer leurs propres outils (pas toujours avec beaucoup de succès et j'ai autour de moi quelques vrais réfractaires à excel !)
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel Iste êtes vous ?

Re, :)

Fred0o

Cependant, mes classeurs regorgent également de formules, qui sont infiniment plus pratiques que les modules, quand ces mêmes formules sont simples.

Pour quelle raison ? A mettre en place tu veux dire ?

Misange,

Et puis peu à peu j'ai vu que les formules sont en général plus rapides

Je pensais que c'était justement le contraire...en tout cas quand il y a beaucoup de formules, notamment en matriciel :(

:confused:

A+
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Quel Iste êtes vous ?

Salut à tous,

Vébéiste, les possibilités de programmation sont infinies.
J'ai fait faire à excel des trucs incroyables grâce à ça, du genre :
- suivre une course à la voile, en faisant un graphique qui bouge selon la route des concurrents,
- ranger des colis dans un camion de façon optimale,
- jouer aux petits chevaux ou aux dominos,
- déterminer un trajet dans le métro de Paris, de Pekin...

Mais je salue bien bas les formulistes comme Monique (qu'on ne voit plus beaucoup), qui nous sortent des formules venues du plus profond des milliards de neurones sacrifiés pour l'occasion. Sommeprod et décaler restent pour moi aussi obscurs que les abysses.

Comme vous voyez, cela dépend de ce qu'on veut faire.

A bientôt,

Gruick



Je ne sais pas si on peut toujours faire des macros XL4 (en tous cas avec mon Excel 2004 pour mac, on peut), qui est un langage issu des formules, et qui m'a rendu des services au boulot avant l'arrivée VBA.
 

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : Quel Iste êtes vous ?

Bonjour,

Un polyglotte confirmé Formules/Macros ne doit pas courir les rues.

Certains préfèrent la langue de Molière d’autres préfèrent celle de Shakespeare ! Faut-il les opposer, se demander pourquoi, dans quel camp se ranger ?

Il y a des langages plus ou moins riches et comme tout linguiste pas prosélyte que je pense être, j’utilise le vocabulaire que je connais en évitant, le plus possible, de baragouiner.

C’est quand même une affaire de goût (variable dans le temps), d’aptitudes (améliorables dans le temps) et surtout d'adaptation aux contextes (multiformes au possible) !
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel Iste êtes vous ?

Re,

J'utilise le fil de Calvus pour supprimer l'indication du fil du robot spammeur qui demeure dans la page d'index...
Merci Calvus.:(
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : Quel Iste êtes vous ?

Bonjour,

J'utilise le fil de Calvus pour supprimer l'indication du fil du robot spammeur qui demeure dans la page d'index...
Merci Calvus. :(

J'ai fait une bêtise Brigitte ? Quel est le rapport avec moi, pourquoi ce smiley ?
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
610

Statistiques des forums

Discussions
314 611
Messages
2 111 144
Membres
111 051
dernier inscrit
MANUREVALAND