Microsoft 365 Résultats qui se mettent à jour en fonction d'un classement et d'un mois donné

Maya3375

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Dans l'onglet Scores, je dois réaliser des statistiques avec un classement qui change en fonction des mois et je n'arrive pas à rapatrier les résultats. J'ai essayé plusieurs formules dans les cases jaunes fluos mais pas possible.
Attention, il faut également que si DIV/O, rien ne s'affiche
Dans l'onglet Vue par thème, idem. Je crois qu'il ne manque pas grand chose à ma formule mais je bloque...
Savez vous pourquoi le fichier est très très lent aussi, également à la fermeture de celui-ci?
Quelqu'un aurait l'amabilité de m'aider svp?
D'avance, un tout grand merci!
Cordialement,
Maya

Pièces jointes

• Statistiques - Copie.xlsx
    263.8 KB · Affichages: 11

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

ton fichier est assez indigeste..
beaucoup de formules à rallonge...
une quantité de plages nommées en erreur
des feuilles avec des colonnes vides mais colorées... idem pour les lignes
des colonnes masquées.. pas pratique pour comprendre les formules
des formules matricielles pour faire une somme??

1) j'ai transformé tes listes en Table structurées ("t_Membres, t_mois....)
2) j'ai créé des plages dynamiques sur la feuille suivi (Absences, Recommandation....)
3) modifié les formules dans tes onglets vue (et mis un format personnalisé pour ne pas voir les 0)

4) dans ton onglet "scores".. rien fait. juste démasqué les colonnes qui révèlent des tas de #valeurs..
il faut peut etre corriger/simplifier les formules..

Pièces jointes

106.4 KB · Affichages: 6

vgendron

XLDnaute Barbatruc
ton fichier repris

j'ai modifié les plages "dynamiques" en plage "statique" ==> plus de fo nction décaler qui est incompatible avec le indirect que j'utilise dans les formules sur les feuilles

==> ca veut dire que quand tu changeras ton tableau pour ajouter des mois, il faudra reprendre les plages nommées (gestionnaire de nom)

et j'ai été obligé de remplacer tes formules à base de "si.conditions" parce que je n'ai pas cette fonction sur ma version d'excel

j'ai aussi supprimé tout un tas de calculs qui ne servent à rien
j'ai mis une formule pour compter le nombre de jeudi dans un mois (feuille suivi) ==> tu avais une erreur sur un des mois (juin 2025 je crois..)

j'ai ajouté un plan pour grouper les colonnes (dans le dernier onglet) ou les lignes dans le suivi (plus pratique pour afficher/masquer les infos)

Pièces jointes

91.6 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Maya3375

XLDnaute Nouveau
ton fichier repris

j'ai modifié les plages "dynamiques" en plage "statique" ==> plus de fo nction décaler qui est incompatible avec le indirect que j'utilise dans les formules sur les feuilles

==> ca veut dire que quand tu changeras ton tableau pour ajouter des mois, il faudra reprendre les plages nommées (gestionnaire de nom)

et j'ai été obligé de remplacer tes formules à base de "si.conditions" parce que je n'ai pas cette fonction sur ma version d'excel

j'ai mis une formule pour compter le nombre de jeudi dans un mois (feuille suivi) ==> tu avais une erreur sur un des mois (juin 2025 je crois..)

j'ai ajouté un plan pour grouper les colonnes (dans le dernier onglet) ou les lignes dans le suivi (plus pratique pour afficher/masquer les infos)
Bonjour vgendron !
Mais waouaw.... je n'ai pas de mots... je suis bluffée... effectivement, quand je compare votre fichier et le mien, le mien, vous l'avez bien cité, était complètement indigeste !!! Je vais devoir analyser tout ce que vous me donnez comme infos car étant autodidacte, il me faut parfois un peu de temps... notamment si je dois ajouter les mois (je ne connais pas le gestionnaire de nom par ex).
Je vous remercie infiniment pour votre aide ! Vous êtes génial(e) !
Mille mercis! Vraiment !
Maya

Maya3375

XLDnaute Nouveau
ton fichier repris

Re,
J'aurai également une autre question.
Dans ce fichier, dans l'onglet suivi, je viens compléter manuellement les résultats provenant de TCD (1 TCD par thématique).
Y aurait-il moyen qu'à partir de ces TCD, les résultats se mettent dans les suivis directement?
D'avance, merci !
Maya

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
dans la PJ, j'ai ajouté un bouton pour mettre à jour les plages nommées (avec une petite macro)
==> Quand tu ajoutes (ou supprime) une colonne mois dans "suivis", il te suffit de cliquer sur le bouton "update"

dans les vues, j'ai mis une formule pour avoir les mois en fonction du mois sélectionné en BD3 de l'onglet score (cette cellule s'appelle "MoisCible"

pour l'histoire des TCD, oui surement possible de remplir automatiquement l'onglet suivis
les TCD sont ou? dans un autre classeur?

Pièces jointes

• Statistiques - Copie.xlsm
    101.4 KB · Affichages: 6

Maya3375

XLDnaute Nouveau
Coucou vgendron,
Me revoilà et j'espère que je ne vous importune pas de trop.
J'ai inséré dans le fichier, mes TCD, pourriez vous regarder s'il est possible de récupérer les données dans l'onglet "Suivis" svp?
Autre question, le bouton Update que vous avez créé il permet de rafraichir quel onglet/cellule svp?
Encore mille mercis, vous m'aidez beaucoup et vous m'apprenez beaucoup aussi...
Cordialement,
Maya

Pièces jointes

147.7 KB · Affichages: 6

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

Le bouton permet juste de redéfinir les plages nommées "Absences, recommandations.... invités..."
ces noms de plages sont utilisées dans les formules dans les vues

pour tes TCD.. je ne vois pas du tout comment tu t'en sers pour alimenter la feuille "suivi" ??

Maya3375

XLDnaute Nouveau
Hello

Le bouton permet juste de redéfinir les plages nommées "Absences, recommandations.... invités..."
ces noms de plages sont utilisées dans les formules dans les vues

pour tes TCD.. je ne vois pas du tout comment tu t'en sers pour alimenter la feuille "suivi" ??
Bonjour,
Non justement, pour l'instant, je ne fais que recopier les résultats manuellement dans l'onglet Suivis. Parce que "copier, coller" les résultats du TCD, ça ne serait pas possible car les lignes des membres bougent de mois en mois. et je ne vois pas comment je pourrais mettre quelque chose en place dans suivis pour que ça reprenne de manière automatique les résultats? A moins de faire autrement que des TCD?

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

si on considère que le "TCD1" appartient au groupe "Absence" de l'onglet "suivi", tu peux essayer:
VB:
=NB.SI.ENS(Tableau3[MOIS];Suivis!H$1;Tableau3[Memb];Suivis!$B6;Tableau3[ParticipationConfirmee];"non")
Tu as des espaces dans la liste des membres, pour éviter les formules à rallonge, j'ai ajouté une colonne dans le tableau de l'onglet "TCD1"

JHA

Pièces jointes

149.4 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
bon.... pas assez précis.. j'ai bien compris que tu faisais du copier coller.. mais quel TCD vers quelle section de l'onglet suivi?

exemple: TCD1 alimente la section "Absences" ??
si oui, le TCD1 cumule les OUI et les NON de la colonne "ParticipationConfirmee"
avant de faire ton copier coller;. est ce que tu filtres le TCD1 sur les non?

ta feuille "Suivi" est elle indispensable.. ou est ce que ce sont les TCD qui sont indispensables?

regarde: en PJ dans la feuille TCD1, il y a deux tableaux générés par PowerQuery

Pièces jointes

161 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
314 863
Membres
111 932
dernier inscrit
remixxx