• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ShaGa
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

ShaGa

Guest
Bonjour,

Je travail régulièrement sur excel pour éffectuer des statistiques relativement évoluées et je suis donc amené à creer des feuilles de calcul importante avec un nombre conséquent de formule matricielle. Cela ne ma jamais réellement posé de problème mis à part un temps de calcul exécivement long.

Cependant, mon dernier travail, le plus conséquent, recalcul dès l'ouverture du classeur (procédure normal) mais le recalcul reste à 0% et excel fini par planter.

Est il possible que le nombre très important de formules (avec un grand nombre de formules matricielles) soit trop difficile à gérer pour excel et soit la cause du plantage ?? Que puis je faire pour résoudre mon problème ??

Ps: Je peux vous envoyer un exemple de mon application si cela peux vous être utile.

Re : plantage

Bonjour,

Oui oui ca pourait ne pas etre mal que tu nous envoies un exemple de ton fichier.

Pour info, en ce moment je travail sur un vieux PC, et les macros que j'ai créées avec un Pc plus rapide font planter mon vieux PC actuel apres une tentative de calcul trop long ...
Et, a part avoir un pc plus rapide, je ne vois pas de solution.

Bonjour Shaga, Nevil,

Chevalier de la vierge, il faut savoir qu'Excel possède son propre gestionnaire de mémoire, qui n'est pas très très performant.

Ainsi lors de (très) grosses opérations, Excel arrive à planter. De plus ce gestionnaire de mémoire est limité en taille. Sauf erreur de ma part (je le donne de tête), voici les tailles maximums que peut avoir un processus Excel (CTRL+ALT+SUPP pour voir les processus, onglet "Processus" (logique lolll))😀

Office 2000 : 256 Mo
Office 2002 : 512 Mo
Office 2003 : 1Go

Cela va dépendre aussi de votre RAM, un processus office 2003, ne peut pas avoir une taille de 800Mo sur un PC avec 512 !! C'est logique.

Comme je le disais plus haut, ce gestionnaire de mémoire n'est pas très bien "foutu", il a par exemple une très très mauvaise gestion de la libération de la mémoire.

Il augmente, il augmente la taille du processus, mais ne libère jamais de mémoire. Pour vous donner un exemple dans mon travail parfois ma session atteint 210 Mo lors de grosses opérations !

Après ces opérations, la taille ne revient pas à la normale (par exemple 10 Mo pour Excel + fichier actuel). Il faut que je ferme excel et réouvre pour revenir à une taille normale.

Le processus ne semble pas "nettoyer" de tout ce qui est inuitile.

Pour terminer malheureusement tu n'as pas beaucoup de solution. Tu peux allèfger ton document, supprimer des formules, scinder ce doc.

Si tu es en Excel 2000, tu peux passser en 2003 et eventuellement augmenter la RAM de ton PC pour permettre à Excel 2003 d'atteindre le Go !

@+

Creepy

PS : Pour l'expression "Chevalier de la vierge" c'est un clein d'oeil aux Chevaliers du zodiaque dont je suis fan ! Mais pourquoi dont ....

merci creepy pour toute ces informations !

Pour info j'ai 1024 Mo de RAM avec office 2003 et c'est dès l'ouverture du classeur (et donc de excel en même temps) qu'il fait tous les calculs et donc plante.

Concernant les solutions envisageables, allégé le document me parrait très compromis (j'ai déjà fait ^^) et le cindé est difficilement envisageable car l'entreprise qui ma demander cette application ma également demander une simplicité d'utilisation maximale.

Sinon je sait que je suis pas forcément sur le bon forum mais on sait jamais que quelqu'un sache me répondre.
Pour vous décrire un peu l'application en question, j'ai une base de donnée sous access. A partir de la, grâce à un formulaire, l'utilisateur choisi tous ses critères pour filtrer. Le résultat est automatiquement exporté vers excel qui est censé effectuer des statistiques (mais il plante).
Je pensait donc peut être développer cette application en php + mysql vu que ça plante avec office. Par contre je ne connai aucun de ces deux langages ni comment exploiter l'application après (logiciel etc...).

Est-ce que mon idée est bonne et comment faire pour la développer (tutoriels, etc...).

Merci d'avance

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

A
Réponses
11
Affichages
2 K
A
M
Réponses
3
Affichages
648