Microsoft 365 Reporter certaines cellules d'une feuille à l'autre selon une date

masrino

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà, je ne suis pas du tout programmeur et je commence à me débrouiller sur Excel, j'essaie toujours de trouver la solution en me formant par moi même et votre forum m'a beaucoup aidé (merci vraiment à tous ceux qui s'impliquent, c'est vraiment sympa !).

Cela fait environ 4 heures (réellement 😖) que j'essaie de trouver une formule pour mon problème (en espérant que VBA ne soit pas nécessaire).

Je voudrais reporter sur la Feuil2 depuis la Feuil1, certaines cellules (non pas la ligne entière car le nombre de colonne est différent et peut être classé différemment) en fonction du mois choisi.

Je ne peux pas envoyer mon fichier car ce sont des données confidentiels mais j'ai créé un autre fichier basique qui devrait pouvoir expliciter ma situation.

De ce fait, je voudrais reporter toutes les lignes du mois de janvier dans tableau de Feuil2.
J'ai vraiment essayé, je suis arriver à pas mal de résultats à l'aide des formules SIERREUR, INDEX, RECHERCHEV, SI(MOIS)=1, PETITE.VALEUR... mais déjà je ne sais pas si j'utilise les formules les plus optimisées histoire d'avoir un fichier "propre" et sinon mon problème principal lorsque j'arrivais à ce que je voulais c'était le suivant : cela me reportait les données à la même ligne que celle de la donnée initiale, avec du coup pas mal de lignes vides... J'aimerais que toutes mes données soient à la suite l'une des autres...

Je vous remercie grandement d'avance pour vos réponses en espérant pouvoir trouver une solution !

Marc
 

Pièces jointes

  • Marc_Essai1.xlsx
    13.6 KB · Affichages: 5
Solution
En attendant une des formules :
VB:
=FILTRE(INDIRECT("BDD["&E$4&"]");(SI($E$1="Date";MOIS(BDD[DATE])=$E$2;INDIRECT("BDD["&$F$1&"]")=$E$2))*(INDIRECT("BDD["&$F$1&"]")=$F$2))

la ligne 4 ce sont les titres (E à G) et au dessus les critères

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Reporter : copier ou déplacer ?

La valeur test est un ID unique ?

Uniquement cette colonne ?

D'où viennent les autres colonnes de janvier ?

Sans VBA tu peux utiliser une colonne à part avec la formule
VB:
=TRIER(FILTRE(Tableau1[TEST];MOIS(Tableau1[DATE])=1))
et l'utiliser dans ton tableau

mais compléter un tableau dont une colonne est remplie par formule ou même VBA à un instant T) et les autres saisies pose toujours le problème de l'évolution de la source : changement de date, suppression de ligne... qui fait tait exploser

Donc sans contexte plus précis...
 

masrino

XLDnaute Nouveau
Pardon, c'est vrai que je ne suis pas suffisamment précis mais il n'est pas facile de vous le demander sans pouvoir vous joindre le réel fichier.
J'ai tenté d'en faire un plus en cohérence avec ce que je veux.

Le contexte : je copie un tableau sur la feuille 1 avec des milliers de données... j'ai plein de feuilles similaires à la feuille 2 avec chacune un tableau dans lequel le voudrais aller reporter = copier automatiquement certaines données depuis la feuille 1 en fonction de conditions spécifiques.
Actuellement j'utilise les filtres puis je vais les copier manuellement...
A titre d'exemple, je souhaiterais que la feuille 2 fasse apparaître toutes les "lignes" de la feuille 1 pour les dates du mois de janvier et pour le nom "Marc".
Seconde contrainte c'est que les tableaux de la feuille 2 ne contient pas l'intégralité des colonnes de la feuille 1 et qu'elles peuvent être dans un ordre différent.
Avec mes recherches j'ai réussi à le faire mais le principal problème c'est que lorsque des lignes ne respectent pas mes conditions, elle restent vides.

J'ai un peu modifié le fichier en espérant qu'il est plus parlant.

Je dis ne pas vouloir de VBA mais en réalité, vu le temps que je mets à trouver une solution, il serait peut être temps pour moi d'apprendre 😅.

Merci d'avance,

Marc
 

Pièces jointes

  • Marc_Essai2.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 2

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

En dehors de la feuil2, les reports ont les mêmes critères ou bien chaque feuille utilise des critères différents et combien ?

Avec 2 critères paramétrables et une fonction filtre par colonne qui se base sur la titre de la colonne et sut titre et valeur de critères
1660315544829.png
 

chris

XLDnaute Barbatruc
En attendant une des formules :
VB:
=FILTRE(INDIRECT("BDD["&E$4&"]");(SI($E$1="Date";MOIS(BDD[DATE])=$E$2;INDIRECT("BDD["&$F$1&"]")=$E$2))*(INDIRECT("BDD["&$F$1&"]")=$F$2))

la ligne 4 ce sont les titres (E à G) et au dessus les critères
 
Dernière édition:

masrino

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous remercie à tous pour votre aide !
J'avais lâché l'affeire durant un moment et en me remettant dessus récemment, je me suis rendu compte que la fonction filtre fonctionnait très bien mais qu'étant donné que je l'utilisais dans un tableau, j'obtenais l'erreur #EPARS... 😕

Voila, encore un grand merci à vous 😊
 

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 Excel vba
Réponses
5
Affichages
330

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16