Microsoft 365 planning

@lea

XLDnaute Nouveau
Bonjour l'équipe
Je suis en train de créer une plateforme pour gérer plusieurs pôle de mon activité avec un seul fichier excel
Cependant j'essaye de caler que lorsque je saisie une commande avec les dates de départ et de retour cela s'enregistre dans mon planning j'aimerai ne pas mettre de macro mon fichier est déjà lourd j'ai entendu parlé de la formule sommeprod mais je n'arrive pas à l'appliquer vous pouvez m'aider SVP

Merci
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsm
    113.7 KB · Affichages: 14
Solution
RE
Il y avait des validations sur toutes les colonnes qui empêchaient de saisir quoi que ce soit

Cela laissait supposer que tu voulais contrôler la saisie.

Mais c'était peut-être une astuce pour justement empêcher la saisie... qui n'est pas la bonne...

Je viens de remarquer que c'est pareil sur la feuille enregistrement commande... j'ai nettoyé.

J'ai corrigé les erreurs de libellés sur les autres feuilles et quelques formules et nommé les tableaux structurés mais il y a un grosse anomalie dans le tableau des forfaits :
un tableau structuré ne doit jamais contenir
  • une ligne de formules au milieu du tableau
  • des formules différentes dans une même colonne
Tu risques des erreurs. Il faut soit le reconvertir en plage soit...

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

J'ai changé toutes les formules de Planning et corrigé diverses fautes de frappe

J'ai mis commandes sous forme de tableau structuré et enlevé les validations qui ne correspondaient à rien

Il faudrait expliciter les contrôles nécessaires.

La formule de date de retour parait bizzare : tu ne loues toujours que sur 4 jours ?
 

Pièces jointes

  • Planning2.xlsm
    163.3 KB · Affichages: 8

@lea

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Bonjour

J'ai changé toutes les formules de Planning et corrigé diverses fautes de frappe

J'ai mis commandes sous forme de tableau structuré et enlevé les validations qui ne correspondaient à rien

Il faudrait expliciter les contrôles nécessaires.

La formule de date de retour parait bizzare : tu ne loues toujours que sur 4 jours ?


que veux tu dire par expliciter les contrôles nécessaires ?
Oui je loue exclusivement sur 4 jours

Merci pour ton aide !!!
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE
Il y avait des validations sur toutes les colonnes qui empêchaient de saisir quoi que ce soit

Cela laissait supposer que tu voulais contrôler la saisie.

Mais c'était peut-être une astuce pour justement empêcher la saisie... qui n'est pas la bonne...

Je viens de remarquer que c'est pareil sur la feuille enregistrement commande... j'ai nettoyé.

J'ai corrigé les erreurs de libellés sur les autres feuilles et quelques formules et nommé les tableaux structurés mais il y a un grosse anomalie dans le tableau des forfaits :
un tableau structuré ne doit jamais contenir
  • une ligne de formules au milieu du tableau
  • des formules différentes dans une même colonne
Tu risques des erreurs. Il faut soit le reconvertir en plage soit le transposer pour le normaliser
 

Pièces jointes

  • Planning3.xlsm
    163.3 KB · Affichages: 9

@lea

XLDnaute Nouveau
J'ai corrigé les erreurs de libellés sur les autres feuilles et quelques formules et nommé les tableaux structurés mais il y a un grosse anomalie dans le tableau des forfaits :
un tableau structuré ne doit jamais contenir
  • une ligne de formules au milieu du tableau
  • des formules différentes dans une même colonne
Tu risques des erreurs. Il faut soit le reconvertir en plage soit le transposer pour le normaliser
Re,
Dans le tableau forfait je ne vais utiliser que la dernière ligne qui sera en recherche grâce aux intitulés de colonne. Donc cela devrais être bon non ? J'avais besoin juste d'exposer mes données clairement.
Je viens de regarder ton fichier effectivement en voulant bloquer je m'empêche d'avancer correctement. Merci pour ton aide.
Est ce que d'après toi on peut améliorer encore le fichier concernant l'enregistrement du planning pour permettre de pas dépasser notre stock ?

Merci encore
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Dans Commandes tout a changé :
Le tableau structuré n'est pas nommé Commandes
on n'a plus VERRE mais Gobelets avec en plus un espace
avant cl, les cuillères ont des accents...

Par ailleurs les quantités ont été saisies en texte donc quasi toutes les valeurs sont à 0.

En nommant le tableau, modifiant les en-têtes de colonnes et en convertissant en nombre, les formules retournent bien des quantités.


Cependant il restait à expliciter où se trouve le calcul du stock pour les MFC
 

@lea

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Dans Commandes tout a changé :
Le tableau structuré n'est pas nommé Commandes
on n'a plus VERRE mais Gobelets avec en plus un espace
avant cl, les cuillères ont des accents...

Par ailleurs les quantités ont été saisies en texte donc quasi toutes les valeurs sont à 0.

En nommant le tableau, modifiant les en-têtes de colonnes et en convertissant en nombre, les formules retournent bien des quantités.


Cependant il restait à expliciter où se trouve le calcul du stock pour les MFC
Bonjor,

j'ai essayé tout ce que vous m'avez dit, j'ai même modifié la datej pour avoir le bon nom je n'y parviens pas..
Sachant que je ne peux pas modifier les entête du tableau commandes il s'agit d'un forms....

Pour la partie calcul du stock pour les mfc j'ai le stock de base dans la fiche stocks et tarifs cela ne suffit il pas ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Si tu ne peux changer dans commandes il faut changer dans l'onglet Planning

Si on cherche Verre on ne peut trouver Gobelet : les noms et contenance doivent être strictement identiques

Si le remplissage est fait pas VBA via un Userform alors il faut revoir le code qui balance des textes et non des nombres.

J'ai bien vu l'onglet stocks et tarifs mais j'attends plus de détail sur ce qu'on doit comparer
 

@lea

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Si tu ne peux changer dans commandes il faut changer dans l'onglet Planning

Si on cherche Verre on ne peut trouver Gobelet : les noms et contenance doivent être strictement identiques

Si le remplissage est fait pas VBA via un Userform alors il faut revoir le code qui balance des textes et non des nombres.

J'ai bien vu l'onglet stocks et tarifs mais j'attends plus de détail sur ce qu'on doit comparer
j'ai fait les modifications dans planning,
Le remplissage se fait via une saisie en ligne donc je ne sais pas comment je peux le modifier

J'aimerai que l'on sache la quantité sortante à une date donnée par articles avec une alerte si le stock est totalement dehors

Je sais pas si je suis claire....
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE
il ne faut pas directement exploiter la classeur mais le lier via PowerQuery afin de gérer correctement le type des champs

Cela permet aussi à mon avis de mieux gérer les mises à jour (nouvelles réponses)

Ton fichier a quelques cellules en numériques donc pas très clair : forms semble ne mettre que des textes donc d'où vient le mélange ?

Concernant les stocks donne 2 exemples concrets ; tel verre et tel pichet où on regarde dans stocks (quelles cellules) que je comprenne ta logique
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 263
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame