Microsoft 365 Formule à dupliquer sur une grande plage de données

Claudine chavassieux

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis pas très douée sur Excel mais en prenant des choses à droite à gauche, j'arrive à m'en sortir à peu près, en comprenant pas tout mais bon...
Je suis partie d'un fichier que quelqu'un avait précédemment posté et je l'ai adapté.
C'est un fichier Excel avec 2 onglets. L'idée c'est de rentrer des resa sur l'onglet reservation. Celles-ci apparaissent sur l'onglet planning de locations sous forme de croix.
J'ai utilisé la formule suivante : =REPT("X";SOMMEPROD((INDIRECT("Reservations!$E$2:$E$" & NBVAL(Reservations!$E:$E))=$B5)*(INDIRECT("Reservations!$B$2:$B$" & NBVAL(Reservations!$E:$E))<=M$4)*(INDIRECT("Reservations!$C$2:$C$" & NBVAL(Reservations!$E:$E))>=M$4)))
Par contre, je duplique cette formule sur toutes les cases de mon planning et comme il y aura énormément de lignes et de colonnes (au moins 500), c'est la galère en cas de modifs et en plus, du coup le fichier rame...
Quelqu'un sait comment noter cette formule une seule fois et l'appliquer à une plage de données de manière simple?
Autre question, si les reservations sont validées et que du coup la colonne N° de commande est remplie, j'aimerai que les croix apparaissent d'une autre couleur et là je vois pas du tout comment faire.
Merci beaucoup pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Test planning loc forum.xlsx
    19.6 KB · Affichages: 7

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Une proposition PowerQuery : R pour réservé, RC pour réservé et commandé

Lorsque la source évolue, clic droit dans le planning, Actualiser

Rappel sur la charte du Forum

2.10 - Évitez de poser votre question sur plusieurs forums sur Internet, cette pratique s'appelle « cross posting" et elle peut être mal perçue par les membres répondant aux questions. Si vous avez déjà posté votre question ailleurs, que nous n'avez pas de réponse satisfaisante et que vous voulez la reposter sur XLD, il est possible de supprimer votre discussion sur l'autre forum.
Cela fonctionne aussi dans l'autre sens si vous souhaitez poser votre question ailleurs.
 

Pièces jointes

  • planning loc PQ.xlsx
    31.9 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Claudine chavassieux

XLDnaute Nouveau
Bonsoir, merci beaucoup, il est absolument génial ce fichier ! Il répond à tous les points.
Merci aussi pour la célérité de la réponse !
Désolée pour avoir posté sur une autre site, c'etait urgent (pour présenter au boulot demain), c'etait juste pour multiplier les chances de réponse , je ne savais pas que les mêmes personnes consultaient les 2 sites.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 705
Messages
2 081 729
Membres
101 806
dernier inscrit
Nebnefers