XL 2019 Créer un planning annuel perpétuel cyclique avec vacances scolaire zone X

chaudard

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai crée un planning annuel perpétuel mais je n'arrive pas à y ajouter un cycle de travail régulier ainsi que les vacances scolaires de l'année.
Je vous joins ma p'tite création.
1er onglet le tableau de départ
2eme onglet mon tableau amélioré (mais pas optimisé) tel que j'aimerai
3eme onglet mes paramètres
4eme onglet le tableau vierge

Si quelqu'un à une idée.... et surtout m'expliquer son cheminement, d'avance merci.

Christophe
 

Pièces jointes

  • conges cycle 2022.xls
    118.5 KB · Affichages: 26
Solution
Bonjour

Voila la version avec le choix de l'année, les jours fériés automatisés et les trois zones de VS intégrées.

Bien cordialement, @+

Sans titre.jpg

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonjour chaudard, le forum

En clair, vous voulez apprendre à faire un roulement de travail et générer des calendriers d'application par agent. Il faut avant tout construire un roulement, pas un calendrier d'application, il y a pour cela plusieurs méthodes.
Un roulement tourne sur un nombre de jours ou de semaines et a une date d'ancrage dans le temps qui est sa base, il est basé pour un agent ou plusieurs (notamment pour assurer une couverture de service par jour). Avec ce point d'ancrage, on peut le dérouler dans le temps et générer un planning d'application et ensuite des calendriers par agent.
Pour moi, vous êtes dans ce fichier à l'étape des calendriers par agent mais sans avoir un planning d'application global.

Avez vous un roulement ou un planning global ?

Bien cordialement, @+
 

chaudard

XLDnaute Nouveau
Bonjour chaudard, le forum

En clair, vous voulez apprendre à faire un roulement de travail et générer des calendriers d'application par agent. Il faut avant tout construire un roulement, pas un calendrier d'application, il y a pour cela plusieurs méthodes.
Un roulement tourne sur un nombre de jours ou de semaines et a une date d'ancrage dans le temps qui est sa base, il est basé pour un agent ou plusieurs (notamment pour assurer une couverture de service par jour). Avec ce point d'ancrage, on peut le dérouler dans le temps et générer un planning d'application et ensuite des calendriers par agent.
Pour moi, vous êtes dans ce fichier à l'étape des calendriers par agent mais sans avoir un planning d'application global.

Avez vous un roulement ou un planning global ?

Bien cordialement, @+
Bonjour Yeahou
Je n'ai pas tout compris dans tes explications tres pointues.
En fait mon but est de créer un calendrier perpétuel pour X personnes avec un seul cycle de travail pour l'instant (AARRMMMRRAAARRMMRRAAARRMMRR)

Bonne journée et merci
Christophe
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
re,

Bonjour Yeahou
Je n'ai pas tout compris dans tes explications tres pointues.
En fait mon but est de créer un calendrier perpétuel pour X personnes avec un seul cycle de travail pour l'instant (AARRMMMRRAAARRMMRRAAARRMMRR)
déjà, est ce que tous vos agents sont en A R M en même temps ou décalés ?
si ils sont décalés, quel est leur nombre ?
votre cycle tourne sur 27 jours ce qui veut dire qu'il n'est pas reportable en semaine complète.
Pour assurer une couverture de service si les agents doivent être décalés, sur 27 jours qui est égal en fait à 3*3*3, selon le nombre d'agents, le cycle tournera complétement en 27*(nbre d'agents/ par le nombre de diviseurs de 27 présents).
en exemple 5 agents impliqueront un planning de 3*3*3*5=135 jours après lesquels le planning se répète à partir du premier jour
pour 6 agents =2*3, le planning tournera en 3*3*3*2 = 54 jours après lesquels le planning se répète à partir du premier jour
Une fois qu'on a un planning global, on peut construire facilement des calendriers par agent
Une couverture ou des indisponibilités se suivent sur le planning, pas sur les calendriers par agents qui découlent du planning

pour un planning d'un seul cycle avec des agents non décalés, vous avez un exemple d'une méthode ici
https://www.excel-downloads.com/threads/temps-execution-tres-long-sur-un-userform.20055754/
Il y en a d'autres.

Bien cordialement, @+
 

chaudard

XLDnaute Nouveau
re,


déjà, est ce que tous vos agents sont en A R M en même temps ou décalés ?
si ils sont décalés, quel est leur nombre ?
votre cycle tourne sur 27 jours ce qui veut dire qu'il n'est pas reportable en semaine complète.
Pour assurer une couverture de service si les agents doivent être décalés, sur 27 jours qui est égal en fait à 3*3*3, selon le nombre d'agents, le cycle tournera complétement en 27*(nbre d'agents/ par le nombre de diviseurs de 27 présents).
en exemple 5 agents impliqueront un planning de 3*3*3*5=135 jours après lesquels le planning se répète à partir du premier jour
pour 6 agents =2*3, le planning tournera en 3*3*3*2 = 54 jours après lesquels le planning se répète à partir du premier jour
Une fois qu'on a un planning global, on peut construire facilement des calendriers par agent
Une couverture ou des indisponibilités se suivent sur le planning, pas sur les calendriers par agents qui découlent du planning

pour un planning d'un seul cycle avec des agents non décalés, vous avez un exemple d'une méthode ici
https://www.excel-downloads.com/threads/temps-execution-tres-long-sur-un-userform.20055754/
Il y en a d'autres.

Bien cordialement
Bonsoir
En fait, ce planning sert pour l'ensemble des gens qui travaille avec moi donc un même cycle pour tous.
Il sert de base pour que ces agents puissent posés leur congés annuels (car on les posent en novembre pour l'année N+1) et qu'ils sachent par exemple quand ils seront d'après midi ou de matin ou en vacances scolaires pour poser leurs jours
Je voulais simplement faire une fiche par agent.

Apres pourquoi pas concatènera les données sur un tableau final pour voir si les quotas d'absences sont respectés.

Je voulais que ce tableau de conges cycliques annuels soit perpétuel afin de me faciliter la tâche.
J'espère avoir répondu à vos question.

Bonne soirée
Cordialement
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
re,

d'accord, mais quand je regarde votre tableau, le cycle en couleur est de 28 jours et ne correspond pas au cycle AARRMMMRRAAARRMMRRAAARRMMRR de 27 jours que vous m'avez communiqué, lequel est le bon ?
AARRMMMRRAAARRMMRRAAARRMMRR ou AARRMMMRRAAARRMMRRAAARRMMMRR ?
Sans titre.jpg
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Re,

Voici une première proposition toute simple à 28 jours avec un cycle automatique défini dans la feuille cycle, mise en forme du tableau revue avec intégration des jours fériés automatisés.
Tout se met à jour lors du choix de l'année. (forcément supérieure à 2021 avec date d'ancrage au 01/01/2022)
Maintenant, j'intègre les VS
ps: dans ce fichier, je n'ai refait les colonnes que pour septembre octobre novembre et décembre

Sans titre.jpg

Sans titre.jpg
 

Pièces jointes

  • conges cycle 2022 - Copie.xlsm
    90.9 KB · Affichages: 14
Dernière édition:

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonjour

Voila la version avec le choix de l'année, les jours fériés automatisés et les trois zones de VS intégrées.

Bien cordialement, @+

Sans titre.jpg
 

Pièces jointes

  • conges cycle 2022 - Copie.xlsm
    94.1 KB · Affichages: 23
Dernière édition:

JP.B

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai crée un planning annuel perpétuel mais je n'arrive pas à y ajouter un cycle de travail régulier ainsi que les vacances scolaires de l'année.
Je vous joins ma p'tite création.
1er onglet le tableau de départ
2eme onglet mon tableau amélioré (mais pas optimisé) tel que j'aimerai
3eme onglet mes paramètres
4eme onglet le tableau vierge

Si quelqu'un à une idée.... et surtout m'expliquer son cheminement, d'avance merci.

Christophe
Bonjour
Je t'envoie une solution dans qq minutes
@ +
JPB
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Les vacances scolaires sont en rouge suivant la feuille "Parametres"
Les cycles sont reportés par année dans la feuille "Parametres" et les couleurs se changent dans le calendrier.

JHA
 

Pièces jointes

  • conges cycle 2022 rev1.xls
    155.5 KB · Affichages: 15

JP.B

XLDnaute Nouveau
Re
Je n'avais pas vu non plus la proposition de Yeahou qui semble avoir fait le job et que je salue aussi

Pour ma part j'ai ajouté un "style" pour une meilleure lisibilité de la date
(Accueil / Style de cellule / Date)
Petit inconvénient : j'ai du élargir les colonnes mais y a la place

Attention, la copie des feuillet a multiplié les "noms" utilisés (Ctrl + f3)
cordialement
JPB
 

JP.B

XLDnaute Nouveau
Re
Je n'avais pas vu non plus la proposition de Yeahou qui semble avoir fait le job et que je salue aussi

Pour ma part j'ai ajouté un "style" pour une meilleure lisibilité de la date
(Accueil / Style de cellule / Date)
Petit inconvénient : j'ai du élargir les colonnes mais y a la place

Attention, la copie des feuillet a multiplié les "noms" utilisés (Ctrl + f3)
cordialement
JPB
Ah m ...
avec la pièce c'est mieux
 

Pièces jointes

  • conges cycle 2022 JPB.xlsm
    114.2 KB · Affichages: 24

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 811
dernier inscrit
caroline29260