XL 2019 Créer un planning annuel perpétuel cyclique avec vacances scolaire zone X

chaudard

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai crée un planning annuel perpétuel mais je n'arrive pas à y ajouter un cycle de travail régulier ainsi que les vacances scolaires de l'année.
Je vous joins ma p'tite création.
1er onglet le tableau de départ
2eme onglet mon tableau amélioré (mais pas optimisé) tel que j'aimerai
3eme onglet mes paramètres
4eme onglet le tableau vierge

Si quelqu'un à une idée.... et surtout m'expliquer son cheminement, d'avance merci.

Christophe
 

Pièces jointes

  • conges cycle 2022.xls
    118.5 KB · Affichages: 26
Solution
Bonjour

Voila la version avec le choix de l'année, les jours fériés automatisés et les trois zones de VS intégrées.

Bien cordialement, @+

Sans titre.jpg

chaudard

XLDnaute Nouveau
re,

d'accord, mais quand je regarde votre tableau, le cycle en couleur est de 28 jours et ne correspond pas au cycle AARRMMMRRAAARRMMRRAAARRMMRR de 27 jours que vous m'avez communiqué, lequel est le bon ?
AARRMMMRRAAARRMMRRAAARRMMRR ou AARRMMMRRAAARRMMRRAAARRMMMRR ?
Regarde la pièce jointe 1117911
Coucou Yeahou
Tu as raison mon tableau est correct c'est bien celui a 28 jours....
Merci de l'avoir remarqué.
 
Dernière édition:

chaudard

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Je pense garder le tableau de Yeahou, mais je voudrai savoir si à partir de ce tableau (une fois les données saisies de mes collègues environs 15 personnes) je pourrais avoir un tableau remplit automatiquement de leur conges ainsi que la mise à jour auto des années...

Un tableau de ce style là ....

Merci beaucoup de votre collaboration.
Cordialement
Christophe
 

Pièces jointes

  • Conges global.xls
    52 KB · Affichages: 9

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Je pense garder le tableau de Yeahou, mais je voudrai savoir si à partir de ce tableau (une fois les données saisies de mes collègues environs 15 personnes) je pourrais avoir un tableau remplit automatiquement de leur conges ainsi que la mise à jour auto des années...
re,

Cela s'appelle un planning, on le construit en général avant les calendriers qui en sont issus, avec une interface de saisie qui permet de mettre à jour rapidement les congés demandés.
On conserve en général un planning prévisionnel issu du roulement, et un planning temps réel pour les modifications, cela pour avoir le théorique et le commandé

Pour votre demande d'automatisation de rapatriement des données de chaque agent, cela suppose de fournir les fichiers Excel aux agents, il faut faire soit un programme pour lire les données de chaque fichier soit des formules qui attaquent des fichiers théoriques vierges qu'on remplacera par les fichiers agents une fois les congés demandés annotés, ou laisser l'accès aux fichiers calendriers pour les agents.
Les deux solutions supposent que le format des fichiers soit figé et donc définitif pour ce qui concerne les informations rapatriées. Pour la solution en formules, il faut non seulement que les noms soient aussi figés et porteurs de sémantique mais qu'ils comportent l'année (ceci pour pouvoir reconstruire l'accès par formule).

Donc il vous faut tout d'abord finaliser votre calendrier pour automatiser un retour, si celui du post 10 vous convient, indiquez le pour pouvoir servir de base. Ensuite définir une hiérarchie pour les noms de fichiers
Exemple: année-numérod'ordre.Xlsm
Les fichiers que vous fournirez devront, par agent, comporter la feuille calendrier et la feuille parametres (qui peut être masquée) avec uniquement les valeurs sur la feuille calendrier, leur génération peut se faire par macro dans le fichier source. Le problème que vous rencontrerez est qu'il nécessiteront Excel pour que les agents puissent les mettre à jour, fonctions personnalisées oblige, exit googlesheet, libre office, etc.
Pour que la mise à jour puisse se faire sur d'autres tableurs, il faut des fichiers Xlsx et donc modifier les calendriers pour figer les valeurs et les modifier également pour éliminer le recours aux fonctions personnalisées dans le fichier calendrier final, tout cela doit être précisé et prévu.
Si la mise à jour par les agents peut se faire au travail, pas de problème.

Bien cordialement, @+
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonjour à tous,

Effectivement, ton fichier était enregistré sous Excel 97-2003.
Mon travail n'a pas été pris en compte lors de l'enregistrement.

Je dois tout refaire, pas trop de temps aujourd'hui.

JHA
Re,
oui, j'ai fait un Xlsm quand j'ai vu que @chaudard était sous Excel 2019.
Pour Chaudard, Xls est un ancien format de fichier Excel97 qu'il vaut mieux ne plus utiliser à partir du moment ou on a au moins Excel 2010

Bien cordialement, @+
 

chaudard

XLDnaute Nouveau
Bonsoir
Je suis désolé concernant le format du fichier XLS du départ.
En fait j'ai récupéré ce fichier sans faire attention à l'extension et j'ai bêtement travaillé dessus.

Concernant le futur fichier que je recherchais :
Les employés pourront modifier directement sur place leur planning (sur le réseau)
Pas besoin de maj via internet.
Tout se fera sur place dans un même dossier accessible à tous en temps réel.

Il est vrai que vu vos résultats hyper-intéressants ça me donne des idées (qui me viennent au fur et à mesure).

Désolé de ne pas y avoir pensé avant.

Merci encore @JHA ; @Yeahou ; JP.B
Cordialement
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87