Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LEPINE
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

LEPINE

Guest
Bonjour

dans le fichier joint j'ai une base de donnees extraite en feuille 1 et j'aimerais faire une planification en feuille 2

je classerai les donnees par machine et par jour(je ne prend que la (smart date) et il me faudrait dans les deux lignes par machine

en c2 WO(worken orden) correspondant au jour et a la machine

en c3 la reference correspondante a cet orden

l'exemple traite de deux machine mais il y en a beaucoup plus ,sela est il possible ?

j'espere me faire comprendre

s'il etait possible possible de prendre en compte la condition en colonne f (ne prendre ses donnees seulement si l'orden est "opened" se serait tout simplement le top
je joins deux fichier pour etre plus clair

merci d'avance et je suis dispo pour explications

Cordialement

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : planificacion

bonjour

je me creuse un peu la tete mais je suis limitee je crois

il me semble que si je fais un truc du genre si j'ai maq.11 et la date dans mes donnees qui correspondent almon tableau alors recherche v mais je n'arrive pas a mettre sa en place

merci de me mettre sur la voie

Cordialement

Bonjour

mon message a ete vu une cinquantaine de fois et pas de reponses je suppose que je n'etais pas tres clair

j'ai remis tous ce que je voulais dans le fichier joins avec les explicacions sa ne me parais pas infesable vu se que je vois sur le forum merci de votre aide

Cordialement

Pièces jointes

Bonjour

je ne suis pas au travail aujourd,hui mais il me semble que sa corespond a ce que je veux

je verifierais tout sa lundi .Merci beaucoup pour le resultat je ne connaissais pas la formule someprod je vais essayer de comprendre tout sa maintenant

merci beaucoup

Bonjour,

Tu vas avoir un problème pour présenter ton tableau comme tu l’indiques car pour certaines machines il y a plusieurs références correspondant à un même ordre de travail opened et même jour.
Exemples :
370063 3000022910-ST.MAQ.02 17/10/2012 Opened
370063 3000023068-ST.MAQ.02 17/10/2012 Opened
370064 3000022931......MAQ.03 17/10/2012 Opened
370064 3000022932......MAQ.03 17/10/2012 Opened
etc.

A+

Bonjour

Oui c'est vrai mais je verrais pour regler sa, par contre je voudrais comprendre cette formule car si je ne la comprend pas je vois pas l'interet quelqu'un pourrait il me l'expliquer sur mon exemple s'il vous plait

Cordialement

On va décortiquer la formule inscrite en C2.
Code:
=SI(SOMMEPROD((machine=$A2)*(C$1>=debut)*(C$1<=fin))=0;"";(INDEX(WO;SOMMEPROD((machine=$A2)*(C$1>=debut)*(C$1<=fin)*LIGNE(WO))-1)))
Lorsque tu auras compris comment le tout s’articule, tu pourras facilement comprendre les autres formules.

Pour commencer, on peut s’intéresser à l’expression
Code:
SOMMEPROD((machine=$A2)*(C$1>=debut)*(C$1<=fin))
Le nom "machine" fait référence à la plage correspondant aux machines, soit C2 : C214 exprimée sous forme d’une liste dynamique :
Code:
=DECALER(datos!$C$2;;;NBVAL(datos!$C:$C)-1)
Le nom "debut" fait référence à la plage correspondant aux dates de départ, soit D2 : D214 exprimée sous forme d’une liste dynamique :
Code:
=DECALER(datos!$D$2;;;NBVAL(datos!$D:$D)-1)
Le nom "fin" fait référence à la plage correspondant aux dates de fin, soit E2 : E214 exprimée sous forme d’une liste dynamique :
Code:
=DECALER(datos!$E$2;;;NBVAL(datos!$E:$E)-1)
La fonction SOMMEPROD permet de compter les machines qui répondent à 3 conditions : machine=$A2 ,C$1>=debut et C$1<=fin, soit le nombre de machines dont le nom est égal à la valeur de A1, dont la date de départ est supérieure ou égale à la valeur de C1 et la date de fin est inférieure ou égale à la valeur de C1.
Exemple : pour A2= MAQ.11, C1=15/10/2012, la formule
Code:
=SOMMEPROD((machine=$A2)*(C$1>=debut)*(C$1<=fin))
retourne 1.

Dans la seconde expression qui utilise SOMMEPROD, on a ajouté LIGNE(WO).
Code:
SOMMEPROD((machine=$A2)*(C$1>=debut)*(C$1<=fin)*LIGNE(WO))
Le nom "WO" fait référence à la plage correspondant aux ordres de travail, soit A2 : A214 exprimée sous forme d’une liste dynamique :
Code:
=DECALER(datos!$A$2;;;NBVAL(datos!$A:$A)-1).
On obtient ainsi le numéro de la ligne qui répond aux 3 conditions.
Exemple : pour A2= MAQ.11, C1=15/10/2012, la formule
Code:
=SOMMEPROD((machine=$A2)*(C$1>=debut)*(C$1<=fin) )*LIGNE(WO))
retourne le numéro de ligne 40.

On peut maintenant s’intéresser à l’expression
Code:
INDEX(WO;SOMMEPROD((machine=$A2)*(C$1>=debut)*(C$1<=fin)*LIGNE(WO))-1)
qui peut se traduire par INDEX(WO;39) qui renvoie la valeur de l’ordre de travail situé à la 39eme ligne de la plage A2 : A214 (WO), soit la 40eme ligne de la feuille.
Exemple : pour A2= MAQ.11, C1=15/10/2012, la formule retourne le WO numéro 365125.

On peut enfin s’intéresser à l’expression globale.
Code:
=SI(SOMMEPROD((machine=$A2)*(C$1>=debut)*(C$1<=fin))=0;"";(INDEX(WO;SOMMEPROD((machine=$A2)*(C$1>=debut)*(C$1<=fin)*LIGNE(WO))-1)))
La condition SOMMEPROD((machine=$A2)*(C$1>=debut)*(C$1<=fin))=0 est vrai si aucune ligne ne répond aux trois conditions. Le résultat sera alors une cellule vide ("").
Dans le cas contraire, on affichera le numéro de l’ordre de travail.

Voila, voila !
A+

Bonjour

merci pour ces explications tres claires
quelques questions car je suis limite avec excel
les listes dynamique peus tu m'en dire plus je ne comprend pas la fonction decaller et ce qui suis ,peux t'on voir physiquement ces listes apparement si j'ai des donnees plus grandes que la ligne 214 sa les prends en un mot je ne comprend pas comment tu la creer
dsl je ne voudrais pas abuser de tes explicacions mais si tu as un peux de temp
merci

Les listes dynamiques et la fonction DECALER
Le plus simple est de reprendre l’exemple de la formule associée au nom "machine". Elle fait référence à la plage C2 : C214 exprimée sous forme d’une liste dynamique :
=DECALER(datos!$C$2;;;NBVAL(datos!$C:$C)-1)
Dans cette formule, on indique que la plage débute à C2 et que sa hauteur a pour valeur NBVAL(datos!$C:$C)-1.
La fonction NBVAL(datos!$C:$C) donne le nombre de cellules non vides dans la colonne C, soit 214.
La hauteur de la plage est donc de 214 – 1 = 213.
L’intérêt est de pouvoir définir une plage dynamiquement, c'est-à-dire en prenant en compte les évolutions de cette liste (ajout ou suppression d’élément).

Comment peux-t'on voir ou créer ces listes ?
La création ou visualisation de ces plages nommées se fait dans Formules / Gestionnaire de noms.

A+

Bonjour

j'ai repris les formules je les aies comprises ,mon tableau prend forme ,j'ai malheureusement beaucoup de doublons dans la colonne OF car sur un meme OF j'ai plusieurs composants
existerait t'il un moyen simple pour trouver les doublons dans la colonne OF (E:E feuille datos) et suprimer la ligne complete qui correspond
Apres sa il ne me restera plus qu'a voir mes problemes de date qui se chevauche mais sa c'est un probleme dans la creation de L'OF

Si quelqu'un a une solution pour mon probleme de doublons merci de votre aide

Cordialement

Pièces jointes

Bonjour,

Qu’est-ce que tu appelles "doublon" ?
Dans ta liste, il y a 215 lignes de matériels.
Si tu supprimes les doublons, c'est-à-dire les lignes strictement identiques, il te reste 146 lignes de matériels.
Mais dans cette liste il y a encore des doublons partiels, c'est-à-dire les lignes qui ont le même OF mais qui ont d’autres données qui diffèrent (code interne par exemple).
Regarde les lignes oranges et jaunes dans le fichier joint.

A+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
586
  • Question Question
XL 2021 VBA excel
Réponses
4
Affichages
452
Réponses
2
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…