XL 2013 Comparaison de valeur suivant une autre valeur

julkien

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je n'est pas encore conçu le fichier, je vais donc essayer d'étaler le plus clairement possible mon problème.

*j'ai une valeur (chiffre) dans une cellule, appelons la B1, je dois en fonction de cette valeur sur un autre onglet aller chercher une colonne correspondante en fonction des valeurs se trouvant dans la première ligne (Ligne 1). Dans cette colonne se trouve une suite de chiffre (5, 10 ,15, 20). selon une autre cellule de mon premier onglet (appelons la C3), je dois aller chercher la valeur supérieur à la cellule d'avant pour tomber sur la bonne cellule.

Exemple

B1 j'ai 30 -> je vais donc sur la colonne ayant en première ligne "30" ensuite dans la colonne, je cherche ou placer ma valeur trouver en C3 de mon premier onglet qui par exemple est de 12,5. cette colonne comporte plusieurs chiffres, mais pour l'exemple, imaginons 5,10,15,20.

12,5 étant plus élevé que 10 et inférieur à 15, c'est donc le 15 qui m’intéresse. Maintenant, je dois prendre la valeur de la cellule situé sur la colonne de gauche sur la meme ligne que le 15, du même onglet pour la remettre dans une cellule du premier onglet.

Je sais que c'est pas simple, mais je n'arrive pas a trouver....

Merci d'avance à ceux qui se prendront la tête avec mon petit pavé :)

PS: Je rajoute un exemple pour la compréhension
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour julkien, djidji59430,

Voyez le fichier joint avec les noms définis col lig mini.

Formule du résultat en F6 :
Code:
=DECALER(Feuil2!A1;lig-(C3=mini);col-2)
Avec 12,5 en C3 le résultat est "C", si l'on met 10 en C3 le résultat est "B".

Dites-nous si cela vous convient.

A+
 

Pièces jointes

  • exemple(1).xlsx
    13.2 KB · Affichages: 5

julkien

XLDnaute Nouveau
Merci à tous pour vos réponses !

Alors du coup, j'ai pris le premier fichier, et j'ai essayé de comprendre comment fonctionne la formule. Une fois que j'ai compris, je me suis rendu compte qu'il manquerait un critère de sélection....

Aussi il faudrait que la liste des valeurs de la feuil2 soit modifier en fonction d'un choix sur la feuil1. (Liste déroulante à 2 choix). Revoici le premier fichier que vous m'avez proposer avec la liste déroulante en plus et le 2eme tableau des valeurs à rapporter.

Merci encore une fois pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • exemple(1).xlsx
    11.2 KB · Affichages: 3

julkien

XLDnaute Nouveau
J'ai testé, du coup, mais j'ai vu que j'avais du me tromper dans l’énoncé du problème, car là, la formule reprend automatiquement les valeurs contenue en colonne A alors qu'il faut quelle récupère la valeur de gauche de chaque colonne en fonction des 2 critères. Je remets le fichier, j'ai modifié les valeurs du tableau pour comprendre ou je veux en venir. Merci beaucoup pour votre coup de main en tout cas :)

J'ai indiqué dans le fichier un exemple de ce que ça devrait obtenir.
 

Pièces jointes

  • exemple(1)(1).xlsx
    11 KB · Affichages: 2

julkien

XLDnaute Nouveau
Je viens de tenter de refaire la formule suivant le fichier ci-dessus, et je pense qu'elle ne peut pas fonctionner comme je le décris ci dessus. J 'ai eu beau parcourir toutes les différentes fonction via le site à Microsoft, mais je ne vois pas, dans la manière ou est fait mon tableau, comment la faire fonctionner.

Est ce possible, ou faut-il tout reprendre ?

Merci à vous pour votre aide.
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
109