Personnaliser les étiquettes de données d'un graphique

dreuh

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous ! ;)

J'ai parcouru le forum à la recherche d'une réponse sans trop de succès et sollicite donc votre aide.
1) je ne connais pas du tout le VBA :(
2) j'ai créé un graph de type "bridge / waterfall" en utilisant 2 courbes et générant les barres en utilisant les up/down bars automatique. Cela gère les données négatives, en-dessous de zéro et tout, à merveille, je suis ravie !

Seul bémol, les barres automatiques ne correspondant à aucune donnée concrète, je ne peux afficher que les données des courbes qui sont juste des données de construction du graphique.

Existe-t-il un moyen de faire apparaître en étiquette, une plage de données différentes (autrement qu'en personnalisant le format à la main bien sûr).

Par exemple, dans le fichier joint, je souhaiterais afficher les données "Datas" de la colonne C alors que les données utilisées par les courbes sont les données des colonnes D & E.

Merci par avance de votre aide ! :eek:
 

Pièces jointes

  • Test Waterfall v2.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 257

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Personnaliser les étiquettes de données d'un graphique

Bonjour Dreuh

Tu peux tester cette macro:

Code:
Sub Renomme_Points()
    ActiveSheet.ChartObjects("Chart 2").Activate
    ActiveChart.SeriesCollection(3).Points(2).DataLabel.Select
    For i = 2 To 14
    ActiveChart.SeriesCollection(3).Points(i).DataLabel.Text = Cells(i + 1, 3)
    Next
End Sub
 

dreuh

XLDnaute Nouveau
Re : Personnaliser les étiquettes de données d'un graphique

Bonjour MJ13 et merci beaucoup de ta réponse ! :)

Le seul petit souci reprend le point 1) de mon message je crois... En fait, j'ai copié ta macro dans la section "immediate" (parce que je t'avoue que je ne sais pas très bien où le mettre d'autre) et que ça ne doit pas être ça...

Je suis désolée de te solliciter pour m'expliquer le supra basique du truc, mais il faut vraiment que je m'y mette un de ces 4, je m'aperçois que je suis vraiment une quiche...

Merci si tu as l'occasion de m'expliquer comment m'en servir !!!
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Personnaliser les étiquettes de données d'un graphique

Re


Pour copier le code dans un module (c'est mieux), fait Alt+F11 puis Insérer module (voir image). Copie le code dans le module. Ferme l'explorateur VBA (Alt+F4). Puis Alt+F8 puis Enter.
 

Pièces jointes

  • InsertionModuleVBA.jpg
    InsertionModuleVBA.jpg
    71.5 KB · Affichages: 322

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Personnaliser les étiquettes de données d'un graphique

Bonjour

si tu ne veux pas utiliser de macros tu peux ruser en créant une série fantome contenant les valeurs que tu veux afficher. Tu la mets sous la forme d'une courbe sans point et ... sans trait (autrement dit invisible) mais tu affiches ses étiquettes.
Lesquelles veux tu faire apparaitre ?
Sinon tu as l'indispensable addin xychartlabeler qui te permet de choisir les plages de données à utiliser pour les étiquettes (c'est du VBA pour M. Jourdain !)
XY Chart Labeler
 

dreuh

XLDnaute Nouveau
Re : Personnaliser les étiquettes de données d'un graphique

Alors tout d'abord GRAND merci MJ13 ! =))
Je vais regarder le code de plus près pour pouvoir le personnaliser selon les graphs mais ça fonctionne tout à fait, et merci pour le mode d'emploi :rolleyes:

Misange, j'avais pensé à cette solution mais le problème c'est qu'avec mes barres up/down automatiques, ça ne fonctionnait pas, ça me rajoutait des données... mais je vais quand même travailler le concept en parallèle en tentant un axe secondaire ou un autre type de graphique ! ;)

Merci beaucoup à tous les deux, je crois que je vais pouvoir bien avancer !! :eek:
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Personnaliser les étiquettes de données d'un graphique

Oui bien sur il faut mettre la série sur un graphe secondaire ou ajouter une série à tes histogrammes en formatant la barre dans la même couleur que le fond (tu mets des barres empilées dans ce cas là.
 

chappyporfaro

XLDnaute Junior
Re : Personnaliser les étiquettes de données d'un graphique

Bonjour à tous,

Je m’immisce dans ce fil car j'ai une question se rapprochant du sujet :

Dans un histogramme, est-il possible d'afficher ou non une étiquette conditionnellement à sa valeur? Par exemple, si la valeur est <= 100, ne pas afficher l'étiquette.

Merci
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
329

Statistiques des forums

Discussions
312 088
Messages
2 085 203
Membres
102 818
dernier inscrit
NeoMaint