Microsoft 365 Données DATE&HEURE sur Graphique "nuage de points"

Viper7

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je ne parviens pas à afficher les données sources d'un tableau en d'abscisses sur un graphique "nage de points".
L'objectif final sera d'afficher des relevés de températures avec en abscisses la date&heure du relevé (avec l'affichage changé sur Date simple pour plus de lisibilité).

Mais avant cela, pour reproduire mon cas juste avec des valeurs numériques (sans format date pour simplifier) voici ce que ça donne :

Données source (brute, sans aucune formule) :
2022-06-29_021501.png


Dans "sélectionner des données" du graphique j'ai :
2022-06-29_021754.png

2022-06-29_021711.png
2022-06-29_021731.png
2022-06-29_021745.png


Le graphique ne respecte pas les abscisses définies ci dessus, en affichant de la valeur 0 à 2500 qui ne correspond à rien du tout :
2022-06-29_021901.png


Comment faire pour avoir en abscisse la colonne L de mon tableau source ?
Une fois que j'aurai cette réponse, en jouant avec les formats date je devrais pouvoir avoir le graphique adapté à mon besoin

Merci par avance.
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re

Je ne peux pas télécharger de fichier depuis Webtransfert ou autre.
Il serait préférable de joindre à votre message un classeur exemple avec seulement les données nécessaires et anonymes.

Cordialement
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re
Vous sélectionnez une plage qui comporte beaucoup de cellules vides.
Utiliser un tableau structuré qui permet de prendre en compte l'ensemble des valeurs et uniquement des valeurs sans déborder sur des lignes vides.
Lors d'ajout de données, le graph les prendras en compte.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • 2022 - 06 Hygro.xlsb
    875.1 KB · Affichages: 3

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re
cette solution échappe à toute logique
Pas du tout :
Chaque point doit avoir à minima une valeur d'abscisse.
Si celle-ci est absente, Excel ne sait que faire des valeurs donc il décide de mettre une valeur par défaut à l'axe X.
Ces valeurs correspondent de 1 à N avec N le nombre de cellules de la plage de données source (de 1 à 1000 dans votre exemple).
Ensuite le pas est de 500 donc, l'axe vas jusqu'à 1 500.

En utilisant un champ de tableau structuré les valeurs X sont toutes présentent et le problème disparaît.
Comme les champs de tableau structurés sont des plages dynamiques, l'ajout de données en bas sera pris en compte.

Cordialement
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 869
dernier inscrit
radyreth