XL 2013 Représentation graphique - Axe des abscisse

toto142

XLDnaute Nouveau
Bonjour la communauté Excel,

J'espère que vous allez bien. Je me permets de solliciter votre aide concernant un problème que je rencontre lors de la création d'un graphique dans Excel.

Dans le fichier joint, j'ai extrait diverses valeurs comprises entre 0 et 10. Une formule matricielle les ordonne ensuite de manière croissante. Pour chacune de ces valeurs, j'ai calculé l'effectif et la fréquence correspondante. Ensuite, en utilisant ces données, j'ai créé un graphique combiné : d'une part, pour représenter l'effectif en fonction des valeurs sous forme de barres, et d'autre part, pour afficher la fréquence en fonction des valeurs sous forme de courbe.

Cependant, je rencontre un souci : lorsque je sélectionne toute la plage pour l'axe des abscisses, cela inclut également les valeurs "N/A". Je cherche un moyen de garder la plage G10 à G32 sans afficher les valeurs "N/A" sur l'axe des abscisses du graphique.

Je vous serais extrêmement reconnaissant si vous pouviez m'indiquer une solution à ce problème

Je vous remercie d'avance.
 

Pièces jointes

  • Graphique.xlsx
    181.9 KB · Affichages: 10

JLR67

XLDnaute Nouveau
Bonjour Toto 142
Si tu change les formules de la colonne G par celle-ci, ça devrait faire l'affaire.
(à placer dans la cellule G10, puis recopier vers le bas), à valider par ctr+maj+entrée
=SIERREUR(PETITE.VALEUR(SIERREUR(SI(EQUIV(B$7:B$407;B$7:B$407;0)=LIGNE(B$7:B$407)-6;B$7:B$407;"");"");LIGNES(A$1:A1));"")
Bonne soirée
 

toto142

XLDnaute Nouveau
Absolument, votre réponse est juste, mais elle marque seulement le commencement. Bien que les valeurs N/A ne soient plus affichées, le graphique ne se génère pas automatiquement. Il continue à prendre en considération les valeurs en blanc dans sa représentation.

Y aurait-il une autre solution que quelqu'un pourrait suggérer ?
 

AL 22

XLDnaute Occasionnel
Bonjour toto142, JLR67, le forum,

Si j'ai bien compris la demande et sans modifier le classeur de base, voici une solution en passant par des zones nommées du gestionnaire de noms.

La formule dynamique :
Code:
=DECALER('Analyse statistique (vide)'!$G$10;;;NB('Analyse statistique (vide)'!$G:$G))
permet d'avoir uniquement des données sans prendre les fameux #N/A et s'agrandira en fonction des ajouts de valeurs.

Ce qui donne ceci :
1714824375743.png



Cordialement.

AL 22
 

Pièces jointes

  • ED - toto142 - Représentation graphique - Axe des abscisse - Graphique-2.xlsx
    173.6 KB · Affichages: 2

toto142

XLDnaute Nouveau
Bonjour toto142, JLR67, le forum,

Si j'ai bien compris la demande et sans modifier le classeur de base, voici une solution en passant par des zones nommées du gestionnaire de noms.

La formule dynamique :
Code:
=DECALER('Analyse statistique (vide)'!$G$10;;;NB('Analyse statistique (vide)'!$G:$G))
permet d'avoir uniquement des données sans prendre les fameux #N/A et s'agrandira en fonction des ajouts de valeurs.

Ce qui donne ceci :
Regarde la pièce jointe 1196205


Cordialement.

AL 22

Bonjour AL 22,

Est ce que tu pourrais m'expliquer rapidement comment tu as fait pour créer cette "zones nommées"? Je n'en n'est jamais fait.

Merci à toi !!!
 

AL 22

XLDnaute Occasionnel
Re,

Dans le classeur joint, tu as un pas à pas précis pour pouvoir reproduire les 3 "Zones nommées" utilisées puis pour les intégrer facilement au graphique.

Bonne lecture !

AL 22
 

Pièces jointes

  • ED - toto142 - Représentation graphique - Axe des abscisse - Graphique-2 V2.xlsx
    260 KB · Affichages: 4

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 976
dernier inscrit
kaizertv2001@gmailcom