Pb affichage d'un graphique à partir de données sources calculées avec une formule

guainflo

XLDnaute Junior
Bonjour,

Vous trouverez en pièce jointe le fichier Excel (Excel 2000).

Mon problème se situe au niveau du graphique composé de 4 courbes (issus d’un tableau).

Il n'y a pas de programme VBA dans ce classeur.

Les données sources proviennent de données non contiguës, en fait chaque valeur est dans une zone composée de 2 cellules fusionnées :
Pour la courbe 1 :
Valeur 1 : dans la fusion de E11/F11
Valeur 2 : dans la fusion de G11/H11
Valeur 3 : dans la fusion de I11/J11

Pour la courbe 2 :
Valeur 1 : dans la fusion de E12/F12


Les valeurs sont calculées grâce à des formules à partir de valeurs se trouvant dans un autre tableau.
Voici un exemple, la valeur de la fusion de E11/F11 est calculée avec la formule ci-dessous. J’ai ajouté un test pour ne rien mettre comme résultat si il manque une donnée d’entrée pour le calcul (données d’entrées : C1, E5 et E4).
Code:
=SI(OU(C1="";E5="";E4="");"";((C1*1000)/((C1*1000/(E5*1000000))*PUISSANCE(10;0,0301*(20-E4))))/1000000)

Mon problème est qu’il considère que "" veut dire 0 car il me trace la courbe avec comme point 0 même si rien n’est affiché dans le tableau source.

Comment faire pour que le graphe ne se trace pas si il n'y a pas de valeur dans la donnée source (par exemple un trou au milieu de la courbe) ou pouvez-vous modifier le fichier Excel?

Sachant qu’avant, les données source du graphe étaient un tableau ou il n’y avait pas de formule (valeurs entrées directement par l’utilisateur), et ça marchait très bien (n’affichait pas quand il n’y avait pas de valeur).

Pour comprendre, supprimez le contenu de la cellule AA4 (31°C) ou une autre, et vous verrez que le tableau des valeurs corrigées n’affiche plus rien mais que le graphe trace avec 0.

Ce n'est qu'une partie de la feuille, je dois garder les cellules fusionnées.
 

Pièces jointes

  • Résistance_d'isolement_test.xls
    37.5 KB · Affichages: 105

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb affichage d'un graphique à partir de données sources calculées avec une formu

Bonjour à tous,

Avec ce que j'ai compris, remplace tes ;""; par des ;NA(); pour avoir :
Code:
=SI(OU(C1="";E5="";E4="");NA();((C1*1000)/((C1*1000/(E5*1000000))*PUISSANCE(10;0.0301*(20-E4))))/1000000)

Utilise le Rechercher ;""; et le Remplacer ;NA();

Ajoute une MeFC (Mise en Forme Conditionnelle) pour masquer les #N/A :




A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Résistance_d'isolement_test.zip
    7 KB · Affichages: 32

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb affichage d'un graphique à partir de données sources calculées avec une formu

Bonjour guainflo
Essayez en remplaçant "" par NA(). Par exemple :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]=SI(OU(C1="";E5="";E4="");[COLOR="Red"]NA()[/COLOR];((C1*1000)/((C1*1000/(E5*1000000))*PUISSANCE(10;0.0301*(20-E4))))/1000000)[/COLOR]
en E11.​
ROGER2327
#1930
 

guainflo

XLDnaute Junior
Re : Pb affichage d'un graphique à partir de données sources calculées avec une formu

Bonjour, je vous remercie tous les 2.
Vos solutions marchent et me conviennent.
Et en prenant la même couleur pour la mise en forme que le fond, le NA ne se voit pas.

J'ai un autre soucis. C'est pour les données sources.
Je n'arrive pas à sélectionner tous les cellules.
Je les ajoute une par une avec la touche "Ctrl" dans l'onglet "série" (ajouter puis nom et valeurs). Mais je n'arrive qu'a mettre 8 cellules (il y en a 12) :
Code:
='Pour U = 2,5kV'!$E$10;'Pour U = 2,5kV'!$G$10;'Pour U = 2,5kV'!$I$10;'Pour U = 2,5kV'!$K$10;'Pour U = 2,5kV'!$M$10;'Pour U = 2,5kV'!$O$10;'Pour U = 2,5kV'!$Q$10;'Pour U = 2,5kV'!$S$10
Alors j'ajoute le reste en le tapant mais il ne m'affiche pas sur le graphe le 10' et quand je reviens dans l'onglet "série", du texte a été supprimé.

Savez-vous comment créer ce graphe ("courbe avec marque affichée à chaque point"), il y a t'il des limitations dans Excel 2000?

J'ajoute les données sources avec la touche "Ctrl" car mes cellules sont fusionnées ; Si je sélectionne toutes les données avec la souris, il m'affiche les cellules fusionnées sur le graphe.
E11 et F11 fusionnées ; G11 et H11 fusionnées ; ...
Données se trouvent dans E11, G11, ...
 

guainflo

XLDnaute Junior
Re : Pb affichage d'un graphique à partir de données sources calculées avec une formu

Même en prenant un tableau source sans cellules fusionnées et sans formules, je suis limité en nombre de cellule que je peut ajouter avec la touche "Ctrl" dans l'onglet "série". En fait, on dirait que c'est limité en nombre de caractère peut-être.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb affichage d'un graphique à partir de données sources calculées avec une formu

Re...
J'ai supprimé la fusion de cellules.
(Fusion dont, à part celui de créer des problèmes, je n'ai jamais compris l'intérêt :
un tableur n'est pas un logiciel de traitement de texte.)

J'ai modifié les séries :
='Pour U = 2,5kV (2)'!$C$11
='Pour U = 2,5kV (2)'!$E$11:$P$11
='Pour U = 2,5kV (2)'!$E$10:$P$10

pour le premier tracé. Le reste à l'avenant...

J'ai corrigé la formule en E11 :
=SI(OU($C$1="";E5="";E$4="");NA();(($C$1*1000)/(($C$1*1000/(E5*1000000))*PUISSANCE(10;0.0301*(20-E$4))))/1000000)
Vous avez ainsi une formule unique pour tout le tableau, qu'il suffit de mettre en E11 puis de recopier dans le reste du tableau.
Voyez si cela vous convient...​
ROGER2327
#1940
 

Pièces jointes

  • guainflo_Résistance_d'isolement_test.zip
    13.5 KB · Affichages: 35

guainflo

XLDnaute Junior
Re : Pb affichage d'un graphique à partir de données sources calculées avec une formu

Je te remercie ROGER2327 pour le graphe et la formule.

Effectivement les cellules fusionnées posent problèmes.
La feuille Excel que j'ai mis en pièce jointe n'est qu'une partie de l'originale, avec des cellules fusionnées au dessus et en de dessous, c'est pour cela qu'il y a des cellules fusionnées dans le tableau sources.

Je vais refaire entièrement ma feuille originale pour supprimer toutes les cellules fusionnées, comme cela je pourrais sélectionner d'un seul coup les données sources au lieu de le faire avec la touche "Crtl".
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb affichage d'un graphique à partir de données sources calculées avec une formu

Re...
Il me semble que vous avez raison de rectifier la structure de votre feuille en évitant les fusions de cellules. C'est peut-être un peu fastidieux à faire, mais c'est rendre la feuille bien plus souple, et le temps perdu peut rapidement se retrouver quand il s'agit de modifier la feuille.
J'ai remarqué que, le plus souvent pour ne pas dire toujours, ces fusions servent à améliorer la présentation en permettant de mettre un titre commun à plusieurs colonnes. Si c'est le cas, la solution est d'utiliser l'option de centrage sur plusieurs colonnes proposée dans le menu "Format/Cellule.../Alignement/Horizontal". Vous connaissez peut-être cette possibilité, mais je profite de cette discussion pour le signaler afin que d'autres puissent, le cas échéant, en profiter.​
Cordialement,
ROGER2327
#1942
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 947
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG