Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

mise à jour d'un tableau

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pipo159
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pipo159

XLDnaute Junior
Bonjour,
voici mon problème:
J'ai deux tableaux sur deux feuilles différentes, par exemple:
TABLEAU 1 TABLEAU 2
référence | désignation et référence | désignation
0210 | bidule 0210 | bidule
0211 | machin 0211 | machin
0212 | truc 0220 | chouette
etc....

je souhaiterai mettre à jour mon tableau 1 par rapport aux références de mon tableau 2.
Par mise à jour je veux dire si la 1ère référence dans le tableau 2 correspond à celle du tableau 1 alors ne rien faire,
si la référence n'est pas la même, vérifier si une désignation correspond.
si la désignation correspond, changer la désignation dans le tableau 1.
si rien ne correspond, ajouter la ligne dans le tableau 1.
Voila je pense que j'ai tout dit. je ne sais absolument pas si cette "chose" est possible 😛 (surement avec une macro mais j'en sais pas bcp plus)
Le top du top serait de cliquer sur un bouton (celui dans le formulaire je pense) intitulué "mise à jour" par exemple pour effectuer cette mise à jour.
Merci à ceux qui voudront bien m'aider (merci aux autres quand même aussi)
bye

Re : mise à jour d'un tableau

Bonsoir PIPO et bienvenue
Je te joins un petit fichier ( c'est toujours mieux aussi de nous en joindre pour expliquer)

C'est un début de prog : est ce le genre que tu recherches ? , regarde en feuille2
la case B4 compare en feuille1 , puis clique sur le bouton et compare à nouveau
A+
Hervé

Pièces jointes

Bonsoir,
tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse hervé,
Le début de programme que tu as posté a l'air de fonctionner.
Pourrait-tu m'expliquer comment tu l'as fait stp car je ne m'y connais pratiquement pas^^
Je vais le tester sur un fichier plus gros avec ma base de données complète.Est-il possible de compléter ce programme pour en faire un "logiciel de miseà jour"?
Je veux dire par là en appuyant sur le bouton, il "scan" ligne par ligne.
est-il possible d'afficher une fenêtre lorsque deux ligne ne correspondent pas? cette fenetre servirait de boite de dialoque pour modifier des paramètres de la ligne en question?
Je sais que j'en demande beaucoup mais si tu peux m'aider (ou quelqu'un d'autres qui aimerait se joindre à la conversation 😛) j'en serait ravi
Merci encore de vos réponses
bye
Pipo

Re bonsoir
En fait en VBA (comme en autre langages) il y a tjs plusieurs solutions
Ayant déjà eu ce cas personnel de "balayage" de données , j'ai rebâti de la même manière
2 boucles imbriquées : la principale , tu lis ligne à ligne ton tableau de travail et tu "scan" le 2eme ( comme tu dis ; et c'est la 2eme boucle) ensuite avec des "IF" tu fais ce que tu veux faire
Au niveau du Nbre de lignes pas de Pb ... tu peux en mettre 1000 ou 65000 ( ici j'ai limité à 1000) , et je n'ai testé que sur la "Ref" mais on peut en rajouter ( ici sur le code par ex.)
Une fenêtre aussi ... mais à la vitesse du Pg cela va ralentir ...surtout s'il y a 1000 lignes ou +, de + si tu veux verifier ou modifier en cours ... il faudra arrêter la macro et reprendre
Dans mon exemple cela se modifie en auto. ( pour cette colonne)
A te lire !

bonsoir,
en effet dans ton programme cela se fait automatiquement, serait il possible de demander une validation avant de la faire?
est il possible de faire apparaitre une fenetre pour modifier des valeurs de la ligne en question?
pourrait tu "coder" la meme chose avec le scan de la ref en 1er puis de la designation si rien n'est trouvé stp?
est il possible d'afficher une fenetre a la fin pour dire que la MaJ est finie?

Pourrait tu dans le code faire ces modifications si tu as le temps stp? car je ne connais vraiment rien et n'ayant aucun autre exemple je suis paumé (si tu peux pas c'est pas grave merci quand meme 🙂)
Je te demande cela pour pouvoir essayer d'apprendre un petit peu le language
Merci beaucoup de ta part
Pipo

Bonjour à tous , Pipo
Voilà j'ai modifié comme demandé
Je ne vois pas trop l'intérêt de recopier à la main ce qui est déjà écrit ?? ou alors j'ai mal
compris ce que tu voulais
Cela aurait était mieux si tu joignais un petit bout de ton fichier
A lire tes commentaires

A+
Hervé

Pièces jointes

bonjour tous le monde, bonjour a toi hervé,
j'au regardé ce que tu avais écris,
je vais essayer de détailler pas à pas et tu me diras si tu avais bien compris ça.
Tout d'abord, la macro regarde la 1ere référence dans la feuille de référence. il scan la feuille a mettre à jour pour rechercher cette référence.
S'il reconnait une référence, il modifie (si besoin) la désignation, le genre, le temps de prépa... et regarde la 2e référence dans la liste de la feuille de référence (et continue jusqu'à la fin)
S'il ne reconnait pas la référence, il regarde la désignation et compare par rapport aux désignations dans la feuille à mettre à jour.
S'il reconnait la désignation, il modifie (si besoin) la référence, le genre, le temps de prépa... et recommence ensuite pen regardant la 2e référence de la 2e ligne...
S'il ne reconnait pas la désignation (et donc pas non plus la référence), alors une fenetre apparait avec la liste de la feuille à mettre à jour. Cette liste contient uniquement (si possible) les lignes etant du meme genre que celle de la feuille de référence (je sais pas si je suis très clair sur ce point). On aurait donc le choix entre ajouter cette pièce dans la liste ou remplacer une pièce de la liste affichée. (je dois etre encore moins clair la 😛)
Enfin dernière fenetre s'affiche lorsque la mise à jour est effectuée.

Voila, ça fait beaucoup de chose qui je pense ne pourront pas etre toutes remplies mais bon moi je suis un peu paumé^^
Si tu as le temps de réfléchir ça serait cool
merci pour tes réponses
bye
Pipo

Pièces jointes

Bonsoir à tous (re) , à Pipo
BIEN d'avoir mis ton fichier ... on va pouvoir bosser positivement !!
Les autres aussi , j'espère , j'ai mis mon code mais il y a surement mieux ??
Il va falloir lire tout ton 'Laius' et comprendre ....
histoire de temps !!
Déjà je vois 2 colonnes manquantes pour comparer ?? "famille" et "fonction "
Conseil : essaye de mettre des noms d'onglets plus simple !! (plus court et éviter les accents) , mon code "plante" forcément donc change le nom de tes feuilles
Là pour l'exemple , tu renommes "feuil1" et "feuil2" et çà marche --> résultat sur ton fichier : pas de changement ,donc "Fin des verif"
je regarde + tard , si tu as des commentaires .. ajoute
A+

bonsoir,
j'ai modifié le nom des feuilles pour ne pas faire buguer la macro
J'ai aussi détaillé les exemples et ce que la macro devrait faire pour chacun
merci beaucoup de m'aider à faire tout ça
bye
Pipo

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
306
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…